Bonjour,
Non, on ne peut pas ouvrir de litige contre un vendeur, sauf à avoir payé son achat et ne pas l'avoir reçu, ou l'avoir reçu non conforme à la description.
Par contre, vous pouvez parfaitement déposer une plainte contre le vendeur auprès d'eBay, en leur indiquant que "vous n'avez pas payé, mais que le vendeur ne veut plus vous vendre" son article.
Il risque ainsi un avertissement, et au bout de trois, c'est la suspension, voire l'annulation de son compte eBay.
Par ailleurs, j'aurais tendance à penser qu'il serait bon de laisser une évaluation à votre vendeur, sinon négative, puisque vous n'avez rien perdu, au moins neutre, juste histoire de mettre ses autres éventuels acheteurs en garde contre ses pratiques cavalières.
Mais, même en lui laissant une neutre, vous risquez tout de même le retour de baton d'une négative injustifiée. A vous de voir si vous pouvez vous offrir ce luxe pour une transaction dans laquelle vous n'avez rien perdu.
Bon courage.