annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vendre aux usa

Bonsoir à toutes et à tous,

 

j'ai beau chercher mais je ne trouve que des infos incomplètes...

Voici ma question.

Je souhaite vendre des composants électroniques(faibles valeurs) aux usa.

Comment cela se passe t'il au niveau de la douane?

Y'a t'il une obligation légale pour ce type de marchandise?

 

Merci pour vos réponse.

Solutions approuvées (0)

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour

 

Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de reponse car vos questions peuvent avoir des implications plus complexes.

 

D'abord les usa sont un pays plutôt protectionniste surtout sur des marchandises qui peuvent nuire à leur économie, ensuite ils ont une véritable psychose sur un certain type de marchandises qui sont la cible toute particulière des douanes qui agissent comme un premier rampart de défense comme sur les produits laitiers ( exemple les fromages italiens)

 

Les Etats unis raisonnent plus par restriction economique c'est à dire par quota : Si il y a trop de marchandises d'un certain type importées , ils bloquent c'est le cas pour exemple avec le textile ( coton lin)

De plus les usa est un pays fédéré de plusieurs états qui ont conservés des pouvoirs exécutifs et législatifs mais qui sont soumis à la tutelle des lois fédérales et dont certains états taxent certaines des marchandises.

Mais c'est comme chez nous certains passent au travers.

Conçernant les importations il y a des restrictions et l'electronique fait parti du lot bien que ce ne soit  pas interdit, c'est soumis à un filtrage plus soigné surtout venant d'Asie.

 

Ensuite cela dépend de votre statut comme vendeur,que vous soyez professionnel ou particulier .

Si cela est occasionnel mis à part remplir le formulaire cn22 ( ou cn 23 en fonction de la valeur) vous n'avez pas grand chose à faire et si vous souhaitez être plus tranquille vous remplissez la proforma sur laquelle vous remplissez toutes les parties afin de renseigner les douanes sur la nature la valeur et la provenance de la marchandise que vous souhaitez exporter .

 

Si vous faites cela de manière professionnelle et régulière il faudra vous montrer bien plus pointilleux avec vos déclarations que cela soit pour les douanes Françaises que les douanes Américaines.

 

Les douanes s'attachent plus spéfiquement à certains points comme  la nature , la valeur ,la provenance d'origine de la marchandise, le destinataire et l'expéditeur de l'objet .

 

Pour les US Customs and Border Protection Déclarations sont très claires:

 

"All paperwork for sending packages internationally has a section for providing CBP information. A US Customs and Border Protection Declaration is a form obtainable at most foreign post offices. This declaration form should include a full and accurate description of the merchandise, and should be securely attached to the outside of your shipment. Declaration forms vary from country to country, and they don't all ask for the information required by the US Customs and Border Protection. You should ask the seller to provide the following information, whether or not it is asked for on the paperwork."

 

 

 

Il est important de savoir que les expéditions étrangères qui ne sont pas accompagnées d'un formulaire de déclaration des douanes et de la protection des frontières et d'une facture peuvent faire l'objet d'une saisie, confiscation ou de retour à l'expéditeur.

Globalement si votre marchandise est supérieurs à 2000 dollars ,elle ne sera soumise à quota, sera visé par un agent des douanes pour sa qualification par un document d'importation.

Si votre marchandise est inférieure à 200 dollars elle sera en libre circulation et si elle est inférieure à 100 dollars elle est admise en tant que cadeau ( gift) et ne sera pas visé par les douanes Américaines sauf si un des  documents déclarant  est manquant.

Ceci pour vous expliquer que si parfois des colis dans un sens ou dans un autre met plus de temps pour aller aux states ou pour venir des states chez nous , les causes peuvent être parfois en raison de mauvaises déclarations.

 

...

 

 

 

Quand vous achetez quelque chose des Etats-Unis, du Canada, que se passe-t-il ?

 

On vous dit que c'est l'affaire des douanes françaises qui se dérbuille avec l'acheteur français, ce n'est en aucun cas le vendeur qui paie les frais de douane, ce n'est pas le problème du vendeur Canadien ou Américain qui s'en lavent les mains, et bien inversement si vous vendez aux USA, c'est à l'acheteur US de savoir ce qu'il va payer, après tout ce n'est pas votre problème.

 

Si vous souhaitez apporter une assistance à l'acheteur :

 

- vous pouvez passer par un prestataire transport comme DHL ou UPS qui se chargent d'effectuer les formalités de dédouanement et ils se débrouillent avec l'acheteur sur place pour récupérer les frais. Mais cela n'est valable que pour de gros objets. Dans tous les cas ne passez pas par le programme d'assistance intégré à eBay qui passe par Pitney Bownes car il a très mauvaise réputation.

 

- Comme vous vendez de petits objets il est fort à parier que vos clients ne paieront pas de frais d'entrée en douane et autres taxes car il y a des franchises. Cherchez bien sur google,cil doit bien exister quleques tableaux récapitulatifs qui indiquent les frais d'entrée par pays.