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Objet acheté non présent dans l'historique d'achat, pas de litige possible?

ratzpatrick
Membre

Bonjour

 

J'ai acheté un objet le 11/02/20 via Paypal, mais cet objet (323757592114 ) n'est pas présent dans l'histoirque des achats.

Je ne peut donc faire de litige (retour car frais de douanes).

Le vendeur ne me répond pas aux messages, et le litige paypal a été clôturé car hors délai (j'ai loupé d'un jour de le transformer en réclamation).

Comment faire?

Je vous remercie

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Lorsque vous achetez à l'étranger VOUS ETES IMPORTATEUR, et il vous appartient à vous et à vous seul de régler les problèmes avec les douanes.

 

Votre vendeur américain, russe, congolais.... il ne parle pas français, vous ne pouvez pas décement lui demander de contacter les douanes françaises et il n'en a pas la qualité car c'est l'importateur et l'importateur seul qui a qualité pour dialoguer avec les douanes de son pays.

 

On peut présumer que les douanes françaises ont commis une erreur, peut-être une erreur de décimal, il vous appartient de prendre contact avec les douanes françaises pour faire corriger le montant et débloquer la marchandise.

 

La seule hypothèse que je vois dans laquelle les douanes françaises refuseraient de corriger le montant de 200% qui est grotesque, ubuesque et ridicule... c'est qu'elles contesteraient à tort ou à raison la valeur déclarée de la marchandise.

Par exemple j'achète des diamants, je m'arrange avec le vendeur pour qu'il expédie ces diamants sous enveloppe anonymisé comme diamants en "toc" à faible valeur, pour essayer d'échapper aux frais de douane. Sur ce, les douanes ouvrent l'enveloppe et estiment à tort ou à raison qu'il y a valeur dissimulé.

 

Plusieurs scénarios en fait :

 

1) Le vendeur a fait appel au program ebay global shipping program

Il fait appel à un prestataire de dédouanement avec la particularité que le prix net de frais d'importation est fixé à l'avance.

Il vous appartenait de vérifier la cohérence de ces données avant de régler, difficile de porter réclamation

 

2) Le vendeur fait appel à un transporteur comme UPS, qui fournit en plus la prestation de dédouanement.

Le prix fixé par le vendeur s'entend hors frais d'importation. UPS lors de la livraison va vous réclamer un complément correspondant à ces frais de douane. Si ces frais vous semble anormaux, vous refusez le colis bien entendu mais en tant qu'acheteur importateur responsable il vous appartient de joindre par téléphone UPS en leur signalant qu'il il y a une erreur manifeste de calcul des frais d'importation. A UPS de revoir avec les douanes françaises et relivrer une fois le problème réglé.

Hors litige sur la valeur réelle du bien, je ne vois pas en quoi le transporteur ne serait pas capable de résoudre un problème si grotesque à part si vous avez acheté un bien entrant dans une catégorie bien particulière.... mais je n'ai absolument pas en tête une catégorie de bien qui serait taxée à 200%, mais bon admettons.

 

Si le transporteur n'est pas en mesure de régler le problème.... essayez de comprendre que le vendeur ne détient aucune responsabilité, qu'il est victime comme vous.

 

- Si le bien est d'une certaine valeur, celui-ci est en général automatiquement retourné au vendeur via le transporteur initial. Le vendeur devrait pouvoir vous rembourser au retour mais il vous appliquera peut-être une pénalité pour couvrir les frais retour. Il vous appartenait d'agir dans les délais pour demande un retour. Si le délais ebay est passé.... essayer de voir avec Paypal.

 

- Se le bien est un menu objet, que l'acheteur ne débloque pas la marchandise en général le vendeur décide d'abandonner la marchandise dans la mesure où les frais retours sont trop importants. Dans ce cas le vendeur rechignera à rembourser, c'est compréhensible, ce n'est pas à lui d'assumer les défaillances des services administratifs de son acheteur. C'est à ce dernier de faire le nécessaire auprès de ces services. Ajoutons en plus qu'un acheteur de mauvaise foi pourrait très bien refuser de régler les frais de douanes pour tenter d'annuler une vente.... ce n'est franchement pas très loyal

 

3) Le vendeur ne fait pas appel à un transporteur qui gère le dédouanement, il passe par le système postal du pays

Dans ce cas l'acheteur importateur est en relation directe avec les douanes. Généralement, le facteur apporte un courrier des douanes demandant de régler un montant pour débloquer la marchandise. A lui de contester le montant si nécessaire... il n'appartient pas au vendeur de le faire et comment le pourrait-il ?

 

 

Ca c'est la règle théorique. Très honnêtement, je ne connais pas la position d'ebay

En tant que vendeur, lorsque je place une annonce en dehors de l'Union Européenne je mets un encart en Français/ Anglais expliquant tout cela, et indiquant que l'acheteur importateur assume totalement les risques liés à l'import.

 

Je ne connais pas la position d'ebay vu qu'à ce jour je n'ai connu aucun litige de ce type ni en tant qu'acheteur, ni en tant que vendeur, et donc ne sait pas exactement si mes précautions sont utiles ou pas.

 

A vrai dire.... hors Union Européenne je fais pour pour acheter des biens en dessous du seuil de taxation. Au dessus du seuil de taxation, je prefère payer un peu plus cher mais avec la tranquilité en achetant au sein de l'Union Européenne, ou il faudrait que l'achat en dehors de l'Union soit vraiment très avantageux, ou que le bien ne soit pas de circulation très courante en Europe (tout en étant légal bien entendu)

 

 

Au demeurant ATTENTION aux achats en Chine ou ailleurs :

 

- produits contrefaits : l'acheteur peut être convoqué par la gendarmerie pour payer une plus ou moins grosse amende en plus de la destruction des marchandises, ça peut même aller jusqu'à de la prison en cas de récidive

 

- marchandises sensibles non conformes : idem, risque de grosses amendes, comme du matériel électrique ne répondant pas aux normes CE et qui peuvent causer des incendies comme de toutes bêtes guirlandes de Noël achetées en Chine.....

 

- faire extrêmement attention aux achats de nourritures, surtout avec les problèmes sanitaires actuels. Il faut à mon avis bien se renseigner avant. Si acheter du thé en Chine ne devrait pas trop poser de souci on peut supposer que pour d'autres denhrées il faut faire extrêmement attention, il y a des normes sanitaires à respecter que seuls les importateurs professionnels connaissent.

 

Se rappeler que cette **bleep** de frelon asiatique a probablement été importée dans des poteries chinoises.

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