annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment bien cadrer les frais d'envoi ?

bastien9310
Non applicable
Bonjour,
j'ai acheté un livre et depuis ma mutation dans les DOM, j'épluche les frais d'envoi, surtout sur les achats ou l'enchère est restée à 1 euro.
Donc les frais ont été revu à la hausse (normal) mais quand l'enveloppe est arrivée, j'ai du payer une taxe pour manque d'affranchissement car le vendeur a timbré à la moitié du prix indiqué dans le calcul !
Donc 8 euros payés, enveloppe timbrée à 4 et supplément pour sous affranchissement à l'arrivée de 4. Du coup les frais me reviennent à 12 euros.
Ai pris contact avec le vendeur, de façon courtoise, pour avoir des explications et au mieux un remboursement de la surtaxe, mais j'ai droit à des réponses alambiquées avec des équations "Tête à Toto" et en prime quelques propos moralisateurs sur la difficulté de la vie et la lente agonie des grands vendeurs.
Bref ai mis avec tristesse ma 1ère tomate.
Ce cas n'est pas isolé surtout pour les achats à prix faible où certains vendeurs, c'est clair, se rattrappent sur les frais d'envoi. Que peut-on faire ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Afficher le sujet en entier
bonjour

il faut rappeler ceci :

Envoi de correspondance (lettre):
Envoi postal ne dépassant pas trois kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l‘exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale.
Sauf mention particulière, les offres courrier figurant sur les affiches tarifaires sont des envois de correspondance.

il estr interdit d'envoyer des livres au tarif lettre !

Plusieurs possibilités :

1/ refus du bureau de Poste d'origine de prendre l'enveloppe si mal affranchie !

2/ le bureau de poste ACCEPTE  mais ..... possibilités ultérieures :
-refoulé à un centre de tyri
-livraison au destinataire moyennat le paiement de la taxe de non affranchissement conforme

Ce qui vous est arrivé !!!

Bref ai mis avec tristesse ma 1ère tomate.

et vous avez bien fait ... un engagement d'affranchissement doit être respecté !!!

Mais hélas , il n'y a pas de parade .....seulement "la " sanction rouge ... et le commentaire qui va avec ....

PHILIPPE