annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Help] Remboursement achat

Bonjour,

J'ai acheté le 20 Mai 2019 un objectif [Référence]. Il n'était pas du tout dans l'état décrit dans l'annonce, il y'avait un éclat sur la lentille arrière.

Du coup j'ouvre une demande de retour que le vendeur accepte au bout de 3 jours, bien entendu je paie à mes frais le bordereau retour.

Il a bien reçu l'objectif, et depuis 0 nouvelles...

Comment faire pour récupérer mon argent? Car j'ai payé par virement bancaire. J'ai encore une trace de son RIB. Comment joindre eBay?

 

Merci,
[Nom]

Afficher le sujet en entier
Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Il est toujours souhaitable de traiter directement avec votre vendeur; Dès lors que vous avez fait un réglement autre que Paypal, vous avez privilégié une gestion autonome de votre transaction sans la tutelle de ebay et paypal.

 

Si votre vendeur a accepté le retour, c'est que sur le principe il est d'accord ; Du moins, j'espère que vous avez validé cela avec lui autrement que par une procédure.

 

Dans ce type de situation, il faut toujours garder le maximum de traces de votre transaction, ( annonce vendeur mal détaillée, message avec ce dernier, accord de retour etc.....)

Si votre vendeur est Français et qu'il ne respecte pas ses engagements vous avez deux moyens à votre disposition 

 

L'évaluation : dès lors que vous l'utilisez, votre cause sera perdu au yeux du vendeur car vous rompez toute négociation avec ce derneir , c'est en quelque sorte déterrer la hache de guerre ! mais vous pouvez aussi vous en reclamer comme un argument afin qu'il respecte ses engagements d'abord au regard de ebay car finalement, il a menti volontairement par omission ou involontairement par négligence et surtout vis à vis de vous car si vous aviez vu ou lu ce détail dans son annonce, vous n'auriez probablement  pas acheté son caillou ! Donc à user sans en abuser ...

 

La procédure judique :En principe,  un particulier est soumis à l'article 1641 du Code civil ( vice caché)et c'est donc à vous de faire valoir vos droits sur cette transaction. Dans l'absolu, ebay doit vous y aider car c'est aussi de sa responsabilité mais il n'en fera rien car nous savons tous qu'a maintes occasions, il sé dérobe et même sait aussi se montrer borderline  vis à vis de ses propres règles....Si votre vendeur est Français, vous pouvez déjà tenter le coût en lui mettant la préssion par une main levée mais bon dans les faits cela avortera, vous vous le savez mais lui ne le sait peut-être pas et ce n'est jamais agréable d'avoir cela sur le dos car c'est pour lui l'inconnu dans vos intentions, peut-être pensera t-il que vous êtes un proédurier qui a de la suite dans les idées ...si votre vendeur est étranger, c'est encore plus ....inutile surtout pour une non conformité !

 

Donc en conclusion, il faut avant tout ne jamais menacer et braquer votre interlocuteur mais le mettre devant ses responsabilités ; Soit vous avez à faire a un bonhomme droit et cohérent  et dans ce cas il respectera ses engagements et ne prendra pas le risque d'avoir une belle tomate rouge qui viendra entacher son profil immaculé , soit c'est un tordu et dans ce cas vous avez des outils pour le remettre dans le droit chemin sans lui faire le moindre cadeau.