Bonjour,
Je vous raconte une petite histoire...
Un jour, il y a cinq ou six ans, je commande une poupée de collection d'un certain prix (dans les 500€) chez un vendeur américain. A l'époque, le dollar était hors de prix. J'avais donc calculé qu'il me faudrait payer dans les 500 francs de frais de douane/TVA/etc., à l'arrivée de la demoiselle ; et je m'y étais préparée "psychologiquement" et financièrement.
Dix jours plus tard, le facteur sonne à ma porte, me donne mon colis, me fait signer un bon, et me dit gentiment au revoir.
Je déballe, un peu intriguée, et m'aperçois qu'il s'agit bien de la poupée en question... et que les papiers de dédouannement qui l'accompagnaient mentionnaient bien que le colis était à me remettre contre quelque chose comme 400 francs de frais divers ! Le facteur ne le savait pas !
Bref, je n'ai rien dit, j'ai conservé la paperasse précieusement, en attendant, tout en craignant pendant longtemps de recevoir du papier d'huissier un beau matin. Cependant, je n'ai jamais plus entendu parler de cette histoire, et personne n'est jamais venu me réclamer quoi que ce soit par la suite. Je suppose donc que la poste et la douane ont "mis un mouchoir" sur leur bourde.
Donc : vous ne dites rien, vous conservez toutes les paperasses relatives à cet achat, et vous attendez, en espérant que les douanes et la poste vous oublient.
Comme pour moi, il s'agit sans doute d'une erreur du facteur qui n'aura pas remarqué qu'il devait vous réclamer des sous contre remise du colis. Avec un peu de chance, la poste couvrira l'erreur de son employé vis-à-vis des douanes, puisque c'est elle qui peut être tenue pour responsable, en définitive.
De toute façon, vous n'y êtes pour rien, et votre bonne foi ne peut être mise en cause.
Sachez cependant qu'une administration, surtout les douanes, peuvent toujours vous réclamer leur "dû" un beau jour. Vérifiez sur leur site les délais que la douane s'autorise pour une telle réclamation. Mais cela m'étonnerait tout de même qu'elle l'ose, dans la mesure où vous êtes tout-à-fait innocent de l'erreur. Et même si elle l'osait, vous seriez tout-à-fait fondé à contester cette demande de paiement.
Bonne soirée.