BONJOUR
Mais , tout est très clair dans les CGV de la poste !!!
Envoi de correspondance (en lettre ) : Envoi postal ne dépassant pas trois kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel,
à l‘exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale. Sauf mention particulière, les offres courrier figurant sur les affiches tarifaires sont des envois de correspondance.
Lorsqu’un client ne respecte pas les dispositions prévues par les CGV, la responsabilité de La Poste ne peut être engagée. Un objet envoyé au tarif Lettre ou via toute autre offre Courrier ne disposant pas de Conditions Particulières ne saura être protégé à sa juste valeur, en cas de perte ou avarie, dès lors qu’il sort du champ d’application de l’envoi de correspondance. Pour bénéficier d’une garantie d’indemnisation de son envoi d’objet, à hauteur de la valeur de ce dernier, en cas de perte ou d’avarie, un client doit utiliser l’offre prévue pour cette usage spécifique (Lettre Max, Colissimo, Valeur Déclarée).
et on a vu ici que des destinataires ont dû payer la surtaxe d'affranchissement à l'arrivée car l'envoi en lettre a été discrêtement affranchi à la machine et mis dans une boite à lettres directement ...!!!
QUESTION RECURRENTE posée chaque jour et qui ne sera JAMAIS résolue car chacun interprète les règlements de la poste à sa façon ...
PHILIPPE