Achatsanimaux, bonsoir,
Je crois que c'est vous qui n'avez pas clairement compris le problème : le distingo ne donne droit à aucune assurance en cas de colis non livré, contrairement au colissimo, a fortiori au colissimo recommandé.
De plus, dans le cas de la perte d'un distingo, la poste peut bien raconter n'importe quoi à l'issue de "l'enquête", cela n'a aucun intérêt, et ne constitue une preuve en aucun cas, le "suivi" d'un distingo n'étant qu'indicatif, et sûrement pas une garantie de bonne livraison ! Alors que dans le cas d'un colissimo, la poste fait un peu plus attention à ce qu'elle raconte, puisqu'elle est tenue de rembourser si le colis est perdu.
Et puis notre vendeur se proposait bien de rembourser l'achat de toute façon "perdu", hors frais de port. Ce qui n'a aucun sens s'il a utilisé du distingo alors que l'acheteur a payé du colissimo.
Donc je répète : si l'acheteur a payé du colissimo pour un envoi qui a été fait en distingo, notre vendeur doit non seulement lui rembourser son achat non reçu, mais aussi les frais de port correspondant à un mode d'envoi qui n'a pas été utilisé, et qui garantissait pourtant un dédommagement en cas de perte.
Si l'acheteur n'a payé que du distingo, la proposition du vendeur de rembourser l'achat hors frais de port est plus que correcte, car il n'y est pas tenu du tout. D'autant que, par le numéro de suivi, il a la preuve que le colis a bien été livré, même s'il a ensuite été volé dans la boite-aux-lettres.
Il n'y a donc pas de solution intermédiaire, telle que celle proposée par le vendeur : ou il est en tort, et il rembourse tout ; ou il est dans son droit, et il ne rembourse rien.
Bonne soirée.