Avant toute chose, et une fois de plus n'est pas coutume, toujours penser à bien vérifier les évaluations du vendeur surtout pour un achat de cette importance ; et préféré Paypal car en principe les transactions par chèques ne sont pas couvertes.
Si vous n'obtenez pas de réponse du vendeur, ne tardez pas à signaler un litige à Ebay ou Paypal car il y a un délai à respecter et passer celui-ci vous n'aurez plus de recours possible.
Quand à la provenance de cette ordinateur, soit c'est un personnel, soit s'est comme vous dites une récup de son boulot, soit un achat auprès d'une entreprise en liquidation, soit il est "tombé du camion".
Cependant, rien n'est perdu ; mais cela va être fastidieux.
Si vous n'obtenez pas de réponse du vendeur et que l'ouverture du litige ne change rien, il vous restera plus qu'à essayer de récupérer ou devrais-je plutôt dire acheter une sauvegarde auprès du fabricant et si c'est possible contenant les pilotes des différents composants du portable ainsi que son système d'exploitation (Windows ou autre). Puis il vous faudra tout effacer et tout réinstaller.
Si vous n'arriver pas à vous procurer la sauvegarde, vous pourrez toujours installer une version classique de Windows (ou autre) qu'il faudra également acheter si vous n'en possédez pas déjà une. La version classique sera plus gourmande que la sauvegarde mais au moins vous pourrez vous servir du PC.
Ceci dit, avant de vous lancer dans ce genre de manip, et surtout si cela ne cous est pas familier, signalez ce litige sur Ebay/Paypal et autres si vous pouvez prouver que le vendeur est "malhonnête".
En espérant avoir pu être assez clair si vous ne vous y connaissez pas trop en informatique.
Avis à d'autres informaticiens s'ils ont d'autres solutions plus simples.