annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

bonjour
suite a achat du japon, j ai pay& les frais d importation via Ebay,  colis transporté par DHL qui me demande de regler les frais de douane./taxes. si je veux receptionner mon colis.
apres contact avec DHL (appel payant)  je dois payer les 60€ de taxes douanieres, et me tourner vers Ebay pour me faire rembourser les frais de TVA preleves (environ 43€)  ou bien EBAY regle DHL directement.
je pense que le plus pratique est que je paye DHL, et Ebay me rembourse les frais de TVA.
mais quelle est la procedure car je n ai rien trouvé en ligne.
merci pour vos reponses.

Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

merci pour la reponse. remboursement de la TVA par ebay apres telechargements des documents fournis par DHL suite a mon reglements demandé par DHL.
j ai comme meme perdu 17€ de frais de dossier DHL dans l affaire.
j espere que EBAY communique bien la demarche a suivre aux vendeurs (exterieurs a UE) pour  la TVA percue lors des achats. 

Message 3 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

La collecte de la TVA qui est un impôt spécifique à l'Union Européenne (et au Royaume-Uni qui l'a maintenue même après le Brexit) a été imposée par cette dernière à toutes les plateformes numériques suite à de multiples fraudes, notamment des grosses plateformes de ventes professionnelles chinoises qui durant des années ont volontairement refusé de désigner un correspondant TVA en Europe pour filer en douce de la marchandise qui dans 90% des cas échappaient aux taxes du fait de la petitesse des paquet et des volumes. impossibles à filtrer.

 

Les vendeurs hors UE (hors gros distributeurs professionnels qui vont mettre en oeuvre des procédures spécifiques) en ont strictement rien à cirer. Pensez-vous réellement qu'un commerçant français sur ebay se soucie de savoir qu'elle est le régime de taxe qui fonctionne aux Etat-Unis, aux Vanuatu, en nouvelle Guiné ou nouvelle Zélande ?

 

Hormis être un très gros distributeur, c'est impossible, donc là règle est : ce sont les différentes entités régionales d'ebay qui se chargent d'effectuer les mises en conformité local, et les vendeurs internationaux font justement souvent appel à DHL, FEDEX, UPS car ils savent que ces transports prennent en charge les formalités de dédouanement, eux en tant que vendeur n'ont pas à se soucier de ce qui se passe dans le pays d'importation.

 

Donc hélas, ce type de situation avec un doublonnage des prévlèvement de TVA sera amené à perdurer. Ce que fait ebay, ce n'est absolument pas le problème de DHL, FEDEX, UPS. Eux ils sont en face d'un douanier qui leur demande un montant précis. Dans certains cas, il est possible de transmettre le justificatif ebay au transporteur qui va donc revoir avec les douaniers, ça semble notamment fonctionner avec La Poste selon certains retours qui alors déduit le montant de TVA du montant réclamé, mais ça ne semble pas fonctionner avec DHL, UPS, et FDEX. Dans un premier temps il faut payer, ensuite le plus simple est en effet de demander à ebay le remboursement de la TVA, bien qu'on pourrait aussi le demander à ces transporteurs, mais ce sera plus simple et plus rapide via ebay, car je doute que les transporteurs disposent de services suffisamment calibrés en personnel pour traiter les millions de demande de remboursement que cette règlementation européenne va impliquer.

 

D'autre part veuillez ne pas confondre TVA, droits de douane et frais de dossier.

Les trois peuvent se cumuler ou non selon les scénarios. Les plateformes d'e-commerce ne collectent QUE LA TVA, pas les droits de douane. Donc le cas échéant DHL, Fedex, UPS, La Poste devront de toutes les façons collecter en plus des droits de douanes.

 

Quand aux frais de dossier, ça dépend des situations. Selon le forfait payé par le vendeur, ces frais de dossier (ou de dédouanement) sont pris en charge par le vendeur (donc inclus dans le prix de transport qu'il vous aura facturé), ou non (dans ce cas c'est facturé en sus à l'acheteur par le transporteur), il n'y a aucune règle établi, tout est possible, donc ces frais de dossier vous deviez de toutes les façon les payer, c'est comme ça.

Message 4 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

J'ai acheté un cable hifi à un vendeur Ebay en australie

et donc Ebay m'a facturé un prépaiement de 20% pour la TVA liée au pays de destination (normal).

Maintenant DHL me demande 20% de "frais de douane", quel tarif douanier est à 20% pour un cable hifi d'occasion ?

en tout cas à la direction des douanes il n'en ont jamais entendu parler.

Si ça ne se résoud pas vite je vais mettre une asso de consommateurs sur le coup, si on pense au monbre de personnes qui doivent payer, ça fait une belle marge car je doute qu'il versent l'argent aux douanes

Message 5 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

@papageno48 

 

voyez avec DHL ce que la mention "Frais de douane" veut dire exactement pour eux car vu le pourcentage appliqué il y a une forte probabilité qu'ils vous aient en fait refacturé la TVA à l'importation que vous aviez déjà payée.

Message 6 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Oui et comme la moitié des gens ne proteste pas ça doit faire un beau petit
magot à la fin de l’année
Message 7 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Mettez, mettez...

Les associations de défense des consommateurs ont bien autre chose à faire que s'occuper des *bleep* qui achètent à l'étranger pour'essayer de gagner 2 balles pour un produit fabriqué en Chine et revendu par un intermédiaire (chinois) en Australie^^

Regardez vous en face, vous vous êtes fait avoir, et la prochaine fois achetez en France, même si c'est du chinois, au moins vous pourrez essayer de parler avec votre vendeur^^

Message 8 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

@silicon-assistance  Bonjour,

« donc ces frais de dossier vous deviez de toutes les façon les payer, c'est comme ça. »

Non, c’est plus compliqué !

Les frais de dossier n’ont pas à être payé par l’acheteur, mais par le vendeur, car c’est lui qui a l’obligation de livrer la chose de la vente, pas l’acheteur.
L’obligation de livrer la chose appartient au vendeur !

Si le vendeur passe par un intermédiaire tel que DHL, c’est le vendeur qui reste responsable, car c’est lui qui signe un contrat avec DHL, pas l’acheteur.

En droit européen, vous ne pouvez pas engager la responsabilité d’un tiers. Vous n'avez pas le droit de signer un contrat pour moi, vous n'avez pas le droit d'engager ma responsabilité.

Art. 1199 du Code Civil français :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.

Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV. »

Tant que la chose n’a pas été remise à l’acheteur, c’est le vendeur qui est responsable, Code de la consommation.

Ebay-eusement.

 

.

Message 9 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Bonjour pourriez vous me dire comment vous avez fait pour demander le remboursement de la TVA à ebay? Y’a un formulaire en ligne ou bien par mail? Merci
Message 10 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Bonjour @haikhalf_0 

 

voyez ce lien :

 

https://www.ebay.fr/help/buying/paying-items/payer-les-taxes-sur-les-achats-effectus-sur-ebay?id=477...

 

Et plus particulièrement la partie " Demander le remboursement de la TVA "

 

 

Message 11 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Bonsoir, j'ai fait ma demande mais je ne trouve aucune trace dans mes mails ou message de ma demande pour un suivis. Est-ce normal ? Merci d'avance

Message 12 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Bonjour @alequin_7183 

 

prenez contact avec le service client pour savoir si votre demande a bien été prise en compte.

Message 13 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Merci de l'information ! Vous connaissez le delais du remboursement ? D'après ce que j'ai compris ça serait 20jours ouvrés.

Message 14 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

@alequin_7183 

 

non je ne connais pas le délai de remboursement, mais c'est aussi une question à poser au service client quand vous les aurez.

Message 15 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Je suis dans la même situation et je galère depuis 3 mois. J'ai fournis à Ebay les document DHL prouvant le double payement et aucune reponse ni trace de ce dossier. Alors je passse à la tchat et on me dit que quelqu'un prendra contact avec moi, deux semaines plus tard toujours rien. Service clientele vraiement lamentable....

Message 16 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Je viens d'avoir une mésaventure similaire: achat aux USA , Ebay me facture 200e de TVA, je reçoit un courrier de la poste qui me demande la preuve d'achat de l'objet. Je fourni la page et le mail d'achat Ebay, en précisant bien que Ebay m'a encaissé 200 e de TVA. Je reçois le paquet quelques jours plus tard avec 350e de frais de Douanes à payer. Je règle en demandant un justificatif et en me disant que Ebay va me rembourser les 200e comme c'est inscrit dans les CGV. Je fais donc un mail avec fourniture des justificatifs, et là Ebay me répond que rien ne prouve que les 350e de frais de douanes représentent la TVA et en gros que je n'ai qu'a aller me faire F....

Bravo Ebay, dans le genre arnaque, je pense que je vais contacter 50 millions de consomateurs au moins pour signaler parce que j'ai bien compris que le 200e je pouvais me les mettre où je pense....

Message 17 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

@pirochki 

 

Si cette somme de 350 € comprend la TVA + Frais de douane + frais de gestion éventuels, contactez le 3631 et demandez leur de vous envoyer la C50 (c'est la facture détaillée de ce que vous avez payé).

 

 

Message 18 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Attention, le Service client d'Ebay invente des règles au fur et à mesure : la dernière en date : il y a un délai maximum de 90 jours pour déposer une demande de remboursement à partir de la date de début de transaction ! 

 

Donc, si vous passez par un envoi par mer, qui a de forte chances de prendre plus de trois mois, vous ne serez plus remboursé de la TVA prélevée par Ebay et il faudra payer la TVA à la Poste qui ne vous livrera pas le colis sans paiement !

 

De la même façon, pas de remboursement de TVA tant que le colis n'est pas livré ! C'est le serpent qui se mord la queue ...

 

Inutile bien sûr d'espérer un remboursement ... Pas d'autre choix que de faire un signalement à la DGCCRF et une saisine de la FEVAD ... on verra ce que cela donne ...

 

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas l'attitude d'Ebay, parce que franchement, ce n'est pas comme si la plupart des vendeurs présents sur la plateforme n'avaient pas leur propre site de vente ou des comptes ailleurs car ce n'est pas la concurrence qui manque ...

Message 19 sur 20
dernière réponse

comment se faire rembourser la TVA d importation payée a DHL

Retour sur le problème :

 

Utilité de la saisie de la FEVAD, qui est censé servir de conciliateur : aucune ! Les réponses par mail du service client ne sont pas prises en compte par eux et il faudrait envoyer un courrier recommandé (bonjour les frais supplémentaires) et que celui-ci revienne avec une réponse négative pour pouvoir commencer une procédure de concilliation. Bref, passez votre chemin, autant aller directement au contentieux ...

 

Par contre, la saisine de la DGCCRF a été efficace. Il a fallu un peu plus d'une semaine pour que ma demande soit envoyée au siège d'Ebay France, mais la réponse a été immédiate, tout comme le remboursement après vérification des pièces qui avaient été transmises au service client.

Message 20 sur 20
dernière réponse