Je rencontre le cas d'un vendeur britannique que je soupçonne d'accepter les enchérisseurs internationaux pourvu qu'ils fassent grimper les enchères mais sans les remporter.
Il suffit pour cela au vendeur d'autoriser tous les pays où on trouve des acheteurs potentiels et sérieux mais sans indiquer de frais de port.
Cela bloque la procédure de paiement immédiat après la vente puisque le vendeur doit envoyer une facture à l'acheteur. Et si le vendeur ne l'envoie pas, l'acheteur ne peut pas payer.
Le vendeur peut aussi adresser une facture avec des frais de port exagérément élevés de sorte que l'acheteur refuse de payer.
Au bout de 4 jours, la transaction est automatiquement annulée pour défaut de paiement en sachant qu'il faut attendre 4 jours pour ouvrir un litige pour objet non reçu, et qu'on ne peut pas non plus ouvrir de litige si on n'a pas payé !
L'acheteur qui voulait bien payer reçoit un avertissement pour objet non payé !
Que fait alors le vendeur à l'issue des 4 jours?
Il peut remettre en vente en espérant que ça fasse plus, ou le cas échéant, il s'adresse à l'enchérisseur suivant qui n'est qu'à 1 GBP de moins que le gagnant.
Et pour ne pas être ennuyé, il peut même interdire l'acheteur qui n'a pas payé.
Désormais, je suis extrêmement vigilant sur les annonces où il manque des informations essentielles sur le paiement et l'expédition.
Si je n'ai pas le temps de les obtenir en questionnant le vendeur avant la fin de la vente, je n'enchéris pas.
Comme on dit: " dans le doute, abstiens-toi"!
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