annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Remboursement des frais vendeur

Bonsoir,

 

Un vendeur du canada (moi france) m'a vendu par négociation une figurine de collection à 2450 €.

Le problème est que je ne m'attendais clairement pas a avoir la douane + tva a payer (après une 30ene d'achat à l'étranger jamais de controle je croyais que ces frais étaient dédiés pour les "dealers", mea culpa...)

 

Chose qui devait arriver les frais de douane + TVA s'élève à 690 €. hors c'est vraiment hors de mon budget.

 

Ce que je voulais savoir :

 

1) Avez-vous une idée de comment sont-ils parvenus à ce montant ? (TVA 480€ ?)

2) Si je n'accepte pas la douane, le colis repart. C'est l'état qui se charge de la réexpédition ?

3) Les frais de douanes et la TVA sont donc annulés ?
4) En ce qui concerne les frais dégagés par le vendeur (commision Ebay et Paypal) quels sont-ils calculés ?

5) Lui seront-ils remboursés ?

 

Merci de votre réponse.

Message 1 sur 25
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

les frais de douane c'est entre 25 et 30 % du prix de l'objet et du port

 

par contre n'espérez pas pouvoir ouvrir un litige avec le vendeur pour ce motif , donc si vous ne payez pas le colis repart mais le

 

remboursement ne reviens pas

 

malheureusement ces frais sont dus par l'importateur de l'objet et l'importateur c'est vous

 

donc faut trouver le moyen de régler cette facture

 

désolé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 25
dernière réponse
24 RÉPONSES 24

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

les frais de douane c'est entre 25 et 30 % du prix de l'objet et du port

 

par contre n'espérez pas pouvoir ouvrir un litige avec le vendeur pour ce motif , donc si vous ne payez pas le colis repart mais le

 

remboursement ne reviens pas

 

malheureusement ces frais sont dus par l'importateur de l'objet et l'importateur c'est vous

 

donc faut trouver le moyen de régler cette facture

 

désolé

Message 2 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Tout d'abord, merci de ta réponse severus !

 

Oui j'aurai espéré ouvrir un litige et lui rembourser les frais qu'il aurait encouru par ma faute 😞

 

Vous parlez simplement des frais de douane ou frais de douane + TVA ?

TVA : 19,6% => 490 €.

Soit 200 € de frais de douane  => 8%. C'est pas censé être 5% ?!

Je chipote peut être mais 3% de 2500 € s'est 75 € quand même...

 

J'aimerai ne pas reproduire les mêmes erreurs pour le futur c'est pourquoi le détail m'interesse.

 

Est-il possible d'avoir le détail du dédouanement sur papier/mail? Chronopost est injoignable et toujours occupé...

Donc en gros on perd la valeur de l'objet pour juste éviter le prix des douanes...super lol

 

Et sinon comment calculer les frais du vendeur ?

Message 3 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

le plus simple est de se connecter sur le site de la douane , mais ces gens la savent compter et donc ne se trompent pas

 

si les colis a " petits prix " passent a travers , c'est plus par tolérance douanière qu'autre chose et aussi par transporteur

 

mais surement pas pour un envoi d'une telle somme

 

malheureusement , n'achetant rien a l'étranger , je suis peu au fait des pratiques douanières

 

ne soyez pas inquièt , des répondants plus férus passeront surement sur ce fil et vous expliqueront mieux que moi ces

 

subtilités

Message 4 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Je lis sur certains endroits que le vendeur ne peut garder l'argent et le produit retourné.

 

De ce fait, puis-je avoir un remboursement de ma valeur article ? Qu'est ce qui serait à ma charge et ne lui serait pas remboursé ?

(pour le coté moral je pensais le dédommager)

 

Merci

 

Ps : le paiement est par paypal

Message 5 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

je vous l'ai dit dans le cas d'un litige paypal pour un objet ne correspondant pas a la description ( a tord ou a raison )

 

l'acheteur est a 99 % remboursé du prix de l'objet et du port aller ( la pub paypal c'est remboursé a 100 % )

 

le port retour est a la charge de l'acheteur

 

si vous ne vendez ( paramétrage de votre compte ) qu'en France , vous pouvez virer paypal de vos annonces

 

ça veut dire moins de ventes ( nettement , le dressage a été bien fait ) mais plus de litiges d'ennuis divers

 

si vous voulez continuer a vendre dans le monde entier , vous êtes obligé d'accepter paypal

Message 6 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

Jean Marc a posté cette réponse qui réponds a votre question , moi je ne fais qu'un copié collé

 

Bonsoir 

 

Vous avez 3 choses :

 

- la t.v.a.

- la taxe douanière suivant taric 

- frais de dossier

 

 
Les droits de douane correspondent à une taxe communautaire pour l’Union Européenne.
La TVA est une taxe locale destinée au Trésor Public.
Les frais de dossier sont des frais de dédouanement destinés au mandataire qui est  commissionnaire en douane dont le montant par déclaration est actuellement de 21€ TTC depuis septembre 2010

Plus globalement le total ne sera pas inférieur à 25% du montant total de votre achat et pas supérieur à 28%.

 

 

Message 7 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Bonsoir

 

Ci-dessous quelques liens qui devraient répondre à certaines de vos premières questions :

 

Taxes et droit de douane : site des douanes. Voir lien direct ci-dessous mis sur la page qui devrait vous renseigner :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

 

Frais d'un vendeur avec paiement Paypal - Attention infos émanant de Ebay France

 

Frais de commission Ebay : calculés sur le prix de vente de l'objet donc hors frais d'envoi

http://pages.ebay.fr/help/sell/fees.html

 

 

Frais PAYPAL.fr

3,4 % calculés sur le total de la transaction (objet + frais d’envoi) + 0,25 €

Voir détail sur la page Paypal ci-dessous

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/tarifs

 

les frais EBAY seraient recrédités au vendeur dans le cadre de l'ouverture et de l'acceptation de votre part d'un litige pour annulation de transaction

Les frais Paypal seraient remboursés (à l'exception d'une part fixe minime) lors du remboursement Paypal fait par le vendeur.

Tout cela bien sûr, après que l'objet ait été retourné au vendeur et bien en sa possession (preuve de retour)

 

 

EBAY Canada en français - pour rechercher les frais réels appliqués aux vendeurs canadiens

http://www.cafr.ebay.ca/

Frais Ebay Canada

http://pages.cafr.ebay.ca/help/sell/questions/what-fees.html



 

Avant de refuser le colis il faudrait que vous obtenir la certitude que la facture des douanes s'annulera et ça je n'en sais rien.

 

 

 

 

 

 

Message 8 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Merci pour tous les liens, j'ai en effet pu lire les taux mais je n'avais pas trouver si il y avait remboursement des frais en cas d'annulation. C'est une très bonne nouvelle pour lui et moi qui comptait le rembourser ces charges au cas ou. Je peux donc lui proposer un "dédommagement" pour mon erreur.

Je lui avait envoyé la proposition de rembourser ces charges non remboursées. Il resterait que l'expédition donc ?
Dans ce cas il reste que les problématiques suivantes :
Qu'advient-il des frais de douanes/TVA. ? Si quelqu'un à une idée.
Y aura t-il des frais d'expéditions (France --> Canada) sachant que je n'ai même pas accepté le colis ?

Si il refuse la proposition, suis-je en droit de "forcer la main" pour me faire rembourser ?

Je vous remercie pour votre aide. J'aimerai bien trouver une solution qui puisse limiter les dégats pour nous 2

Message 9 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Bonjour

 

Je ne me prononcerai pas sur vos dernières interrogations car ne sais pas quelles seraient les conséquences en cas de refus du colis : comment s'effectue le retour au vendeur ? quelle preuve pourrez-vous fournir pour prouver que l'objet a bien été restitué au vendeur ? que devient la facturation des douanes ?

 

Je vous donne juste les liens confirmant les éléments que je vous ai donnés hier soir car les délais ont leur importance :

 

Remboursement de la commission Ebay

 

Litige pour annulation de transaction

http://pages.ebay.fr/help/sell/cancel-transaction-process.html

 

Ce le litige peut être ouvert dans un délai maxi de 45 jours après la vente.

L'acheteur dispose de sept jours pour répondre au litige (pour que le vendeur soit recrédité de la commission Ebay, l’acheteur doit répondre impérativement par oui)

 

 

Remboursement des frais de commission Paypal

 

https://www.paypal.com/fr/webapps/helpcenter/helphub/article/?solutionId=163382&topicID=2700042&m=SR...

 

Dans les 60 jours suivants le paiement initial.

Si vous effectuez le remboursement intégral d'un paiement, nous conservons la part fixe de la commission (€0.25 EUR).

Dans le cas d’un remboursement partiel, le montant des frais de commission remboursé est proportionnel au montant remboursé à l’acheteur.

 

Pour effectuer un remboursement total ou partiel au-delà des 60 jours qui suivent la date du paiement initial, utilisez la fonction Envoi d'argent de votre compte PayPal.
Dans ce cas, le paiement est crédité sur le solde PayPal du destinataire. Toutefois, des frais lui sont facturés et ceux qui ont été prélevés sur la transaction initiale ne sont pas remboursés.

 

Rappel : ces éléments ont été extraits des pages d'AIDE Ebay.fr et Paypal.fr

ces règles sont-elles identiques en tous points sur Ebay Canada ?

 

En vous souhaitant de faire le bon choix pour solutionner votre problème.

Attention toutefois à ne pas créer une situation qui serait pire que celle d'avoir à payer les droits de douane : ne pas avoir l'objet et ne pas pouvoir obtenir le remboursement de votre paiement initial qui est assez conséquent.

La preuve incontestable du retour au vendeur est un élément primordial, or .......... comment sera effectué le retour si vous refusez le colis ? de quels documents disposerez-vous pour prouver d'une manière incontestable le retour au vendeur ?

Franchement dans un cas pareil, je me resignerai à payer les droits de douane de 690 €  plutôt que de prendre le risque de perdre 2.450 €. C'est vous qui voyez .....

 

------------------

Un dernier élément : au cas où l'objet serait retourné au vendeur ........... si celui-ci ne procédait pas au remboursement pour x raison ........... vous n'avez que 45 jours MAXI après la date du paiement pour pouvoir ouvrir un litige sur Paypal (normalement les motifs d'ouverture de litige sont : objet non reçu ou objet non conforme ...)

Message 10 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Je complète car ne peux plus modifier mon post ci-dessus :

 

Un dernier élément : au cas où l'objet serait retourné au vendeur ........... si celui-ci ne procédait pas au remboursement pour x raison ........... vous n'avez que 45 jours MAXI après la date du paiement pour pouvoir ouvrir un litige sur Paypal (normalement les motifs d'ouverture de litige sont : objet non reçu ou objet non conforme ...) et vous devrez fournir à Paypal une preuve du retour, et pour cette somme une preuve de renvoi avec remise contre signature serait demandée.

Message 11 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

 

D'un autre côté : si vous refusez le colis, le vendeur ne serait pas en mesure, dans le cadre d'un litige, d'apporter la preuve que l'objet est en votre possession, je suppose que l'envoi avait été fait avec remise contre signature................

 

Je ne me fais pas l'avocat du diable,  j'essaie juste de comprendre dans quelle situation inextricable vous risquez de vous mettre.

Message 12 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

bonjour Strada Cœur , le souci est que depuis quelque temps les litiges paypal pour des achats faits aux USA ne sont plus

 

gérés par paypal mais par ebay .com , ce dans la langue du pays et en fonction des règlements de ce pays

 

ces règlements  , nous ne les connaissons pas , donc il deviens difficile pour nous d'aider efficacement les posteurs

 

dans les ennuis

 

bonne journée

Message 13 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Bonjour Séverus

 

J'en ai bien conscience, c'est pourquoi j'ai indiqué les sources des infos données et communiqué les liens y menant.

J'ai aussi indiqué que pour ma part je ne m'engagerais pas dans une situation qui risquerait de me faire tout perdre (objet et règlement) car beaucoup trop d'inconnus dans le dénouement de cette affaire en cas de refus du colis.

 

Je ne sais pas s'il a déjà refusé le colis, comme le laisserait entendre une de ses dernières phrases ("sachant que je n'ai même pas accepté le colis"), ou si la décision n'est pas encore prise.

 

Bon après-midi.

 

Il serait intéressant que le posteur nous indique comment cela s'est passé au final .......

 

 

Message 14 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Bonjour,

 

Les problèmatiques s'éclaircissent et je tiens à vous remercier pour votre active participation.

J'ai en effet vu l'alerte sur ebay qui m'a redirigé vers Paypal pour faire le litige. Je l'ai donc ouvert à J+44 pour objet non reçu.

Je ne pensais absolument pas devoir laisser aussi un litige au près de ebay.

En ce qui concerne le montant de la commission de ebay au canada :

http://www.cafr.fees.ebay.ca/feeweb/feecalculator

Pour le cas ci-présent 250 $

 

Le colis a bien été envoyé avec "remise avec signature", le transporteur a demandé à ma mère de signer le nom du destinataire que sa soit refus ou accepté(différent du sien donc signature sans valeure je vois pas pourquoi il a demandé ça...). Il a ensuite dit le laisser au dépot avant réexpédition si non cherché.

 

J'ai pas pu lui parler en personne pour avoirde plus amples informations.

 

Chronospost ne répond vraiment au téléphone. Smiley surpris Environ 15 appels refusés en 1semaine...

 

Le service relation client de ebay a t-il un numéro ? Je n'ai trouvé que un mail

Message 15 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

j'ai ces informations mais vous souhaitez quoi le service dédouanement de roissy , de chilly , le mail du service ou le numéro du service ?
des numéros j'en possède 7 et deux mails! l'adresse postale , le formulaire d'attestation sur l'honneur  ...

Message 16 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

oula j'avais pas lu ces réponses avant de poster, vous les avez écrites pendant que je rédigeais ^^'

 

J'aimerai bien le numéro du service de dédouanement de roissy svp.

Le mail du service n'est pas d_douane@chronopost.com ?

C'est à eux que j'ai envoyé la facture.

 

Ce qui me préoccupe le plus en effet sa serait de pouvoir formaliser tout ça en demandant aux différents acteurs la tournure que ça prendrait car ils sont nombreux et sur internet personne ne semble avoir indiqué ce qu'il se passait dans le cas d'un refus de ma part.

Paypal, Ebay.ca /.fr / .com, chronopost, la douane

 

Chronopost : 09 69 39 13 91

Paypal : 0 800 94 28 90

 

En ce qui concerne les frais d'importation, j'avais trouvé un tableau récapitulatif très bien fait que je posterai ici. C'est désormais plus clair pour moi.

Pour le colis, le transporteur était à la porte, j'étais absent, ma mère n'a pas payé, signé et le colis est reparti dans un entrepot dans lequel il reste en attendant.

 

Pour ta remarque "voila du maine",  n'as-tu pas un budget maximum pour chaque chose que tu payes ? Quand tu payes une maison à disons 250 000 €. Est ce que ca veut dire que a 75 000 € de plus elle te convient toujours ? (oui on parle de quasiment une augmentation de 30% du bien.

Message 17 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

@seri

 

Pour ta remarque "voila du maine",  n'as-tu pas un budget maximum pour chaque chose que tu payes ? Quand tu payes une maison à disons 250 000 €. Est ce que ca veut dire que a 75 000 € de plus elle te convient toujours ? (oui on parle de quasiment une augmentation de 30% du bien.

 

c'est une bien singulière vision des choses , la il n'est pas question de savoir si ça vous plait encore avec 30 % de plus mais de

 

savoir si vous pouvez assumer les conséquences de vos achats et si vous allez pouvoir récupérer votre argent ou perdre

 

l'objet et l'argent

Message 18 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Je comprend la remarque de voila du maine néanmoins il faut toujours tenir compte des frais car les prix aux états unis sont sans taxes .
En fait grosso modo le prix affiché aux states en dollars est le prix que vous aurez à payer en euros en France toutes taxes comprises .
C'est à dire que , ce que l'on gagne en taux de conversion monétaire on le perd en taxes ...

Message 19 sur 25
dernière réponse

Remboursement des frais vendeur

Oui c'est en effet ce que je voulais dire Severus, j'ai juste écrit rapidement.

 

En effet jean marc, si j'avais su un potentiel risque de douanes je n'aurai jamais proposer autant pour l'objet.

C'est quand j'ai vu l'objet s'arreter en douane que je n'ai pas compris et ma vision a changé "non la douane n'arrete pas que les méchants" ^^

 

 

 

 

Message 20 sur 25
dernière réponse