le 30-04-2012 21:45
Bonjour
Pensez-vous que les mesures de protection prise en "faveur " des vendeurs soient suffisantes ?
Quand est-il du cas ou l’acheteur ouvre un litige pour "objet ne correspondant pas à la description", celui-ci exige un remboursement et veut retourner l’objet :
-Comment le vendeur peut prouver que l’article correspond bien à la description ?
- Si aucun compromis n’est trouvé entre le vendeur et l’acheteur EBay intervient et statut en faveur de l’acheteur, celui-ci retourne l’objet dans un état lamentable :
-Comment prouver que l’article retourné est abimé sans faire une déclaration à la gendarmerie ? Oui car afin de prouver nos dires il faut apparemment déclarer l’incident afin de réexaminer le litige.
- Trouvez –vous cela juste de rembourser un acheteur alors qu’en retour l’article est dans un état pitoyable donc indisponible à la vente à nouveau ?
-Trouvez-vous cela juste de ne pas pouvoir mettre de mauvais commentaire à un acheteur ?
En effet après une mauvaise expérience de vente j’ai constaté qu'il est facile pour un acheteur mal intentionné
d’acheter un objet de l’utiliser puis d’ouvrir un litige, demander un remboursement et un revoie de l'article tout en l’ayant utilisé et ceci au dépend du vendeur car il n’a aucun moyen de prouver que l’article retourné est en piteuse état. L'acheteur dispose à nouveau de son argent et d’aucune évaluation négative. Le vendeur lui, perd son article, son argent mais il gagne tout de même une chose; une mauvaise évaluation.
le 30-04-2012 22:06
Bonsoir,
En réalité vous faites allusion plus précisément aux litiges ouverts auprès de paypal... et de la façon dont ils sont réglés..
- effectivement, très (trop souvent) paypal donne raison à l'acheteur sans vérifier quoi que ce soit..
C'est dommage..
Et surtout, en tant que vendeur.. soyez très prudente avec vos achats... demandez des échantillons pour vérifier la qualité des produits que vous vendez..
cela évite bien des problèmes...
Cordialement
le 30-04-2012 22:31
paypal ne rembourse que si l'acheteur donne le n° de suivi du retour qui est a ses frais, ebay ne s'occupe pas des petites annonces donc pas d'evaluation ni de litige sur ebay
le 01-05-2012 22:15
Effectivement eBay ne s'occupe pas des petites annonces, ce message s’adresse donc aux ventes ayant un format enchère ou achat immédiat.
La protection des acheteurs est (heureusement) relativement bonne mais il faudrait en faire autant pour les vendeurs.
le 01-05-2012 22:19
Merci pour votre conseil lingma85, mais je pense que même en ayant un échantillon il serait difficile de prouver la qualité car celle-ci ne peut être vérifié par eBay. C’est donc la parole de l’acheteur contre celle du vendeur...