Bonjour à tous,
J’ai écouté, à nouveau, avec beaucoup d’intérêt l’interview de M. Y. Ruso, PDG de EBAY France et je dois bien avouer qu’il m’a convaincu sur la plus value apportée en matière de règlement sécurisé via Paypal tant son discours était limpide.
Recourir à un mode de règlement totalement sécurisé pour conforter le sérieux et l’engagement de qualité du site tombe effectivement sous le bon sens !
Que n’ai-je été candide de ne pas l’avoir entendu plus tôt.
Cependant, cela a fait naître en moi de nouvelles interrogations.
Notamment une sur la stratégie de développement du site.
En effet, ce dernier ne semble pas vouloir profiter de son retour d’expérience (étayé par des analyses statistiques incontestables sur la diminution des litiges et la sécurisation des transactions) en ne souscrivant pas à l’option de proposer obligatoirement PP pour sa nouvelle division « Boutiques de marques ».
Je m’explique : à la lecture des CGV des premiers souscripteurs, il est aisé de constater que la plupart acceptent uniquement les virements et/ou les chèques (moyens du reste, décriés, à juste titre, par certains posteurs du forum très au fait des problèmes posés par ces transactions). Il semble donc, que les concepteurs de cette offre n’aient pas souhaité rendre obligatoire la proposition de règlement via le système PP.
En d’autres termes, force est de constater, que le choix de proposer tel ou tel mode de règlement
est reconnu totalement libre aux « Grandes marques » permettant, de facto, de
refuser purement et simplement l’option Paypal.
Ceci, au mépris total des risques liés aux transactions non sécurisées, dénoncés sur cette même vidéo par M Y.Ruso.
Je comprends bien que cette nouvelle offre est distincte du site classique et que l’on m’opposera la passation d’une convention particulière pour cette nouvelle division…,
mais au-delà de la pure forme, mon interrogation porte sur le fonds, à savoir les garanties apportées aux acheteurs.
Les questions qui se posent à moi sont donc les suivantes :
1/ Pourquoi, alors qu’Ebay a justifié (à raison, il convient de le rappeler) son imposition de proposition PP sur le site classique en 2009, au motif de la sécurisation des paiements et la protection des acheteurs, autorise t-il aujourd’hui l’absence de recours à ce mode de règlement sur l’offre « Grandes marques » ?
Ou
2/ Estime t-il, qu’au motif, qu’il s’agisse de « grandes marques », ces dernières sont exemptes de risques d’erreurs dans la gestion des commandes (un article rouge commandé pourrait-être envoyé en vert par exemple..) ?
Ces enseignes ne généraient-elles jamais de non satisfaction des acheteurs pour article non conforme supposant la garantie d’un remboursement ?
Et/ Ou
3/ Estime t-il que le statut Professionnel de ces marques ne justifie pas l’utilisation de ce mode de règlement totalement sécurisé, (Protection des acheteurs 100 % garantie, ne l’oublions pas) et qu’en matière de VAD la loi Châtel couvre déjà très largement le consommateur ?
Quid alors de tous les autres professionnels, sur le site classique, régulièrement immatriculés auprès de leur CFE respectif et soumis aux mêmes obligations de la loi Châtel ?
N’y aurait-il pas là une réelle iniquité de garantie pour les acheteurs et un risque de confusion dans leur esprit en consommant sur un site apportant des garanties très diverses d’une enseigne à l’autre ?
Merci, par avance, aux personnes éclairées et compétentes, pour les réponses qu’elles auront la courtoisie d’apporter à ces questions qui peuvent sembler naïves mais pourtant primordiales pour un utilisateur en quête de sécurité des transactions.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!