annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
Bonjour à tous,

J’ai écouté, à nouveau, avec beaucoup d’intérêt l’interview de M. Y. Ruso, PDG de EBAY France et je dois bien avouer qu’il m’a convaincu sur la plus value apportée en matière de règlement sécurisé via Paypal tant son discours était limpide.
Recourir à un mode de règlement totalement sécurisé pour conforter le sérieux et l’engagement de qualité du site tombe effectivement sous le bon sens !
Que n’ai-je été candide de ne pas l’avoir entendu plus tôt.

Cependant, cela a fait naître en moi de nouvelles interrogations.
Notamment une sur la stratégie de développement du site.
En effet, ce dernier ne semble pas vouloir profiter de son retour d’expérience (étayé par des analyses statistiques incontestables sur la diminution des litiges et la sécurisation des transactions) en ne souscrivant pas à l’option de proposer obligatoirement PP pour sa nouvelle division « Boutiques de marques ».
Je m’explique : à la lecture des CGV des premiers souscripteurs, il est aisé de constater que la plupart acceptent uniquement les virements et/ou les chèques (moyens du reste, décriés, à juste titre, par certains posteurs du forum très au fait des problèmes posés par ces transactions). Il semble donc, que les concepteurs de cette offre n’aient pas souhaité rendre obligatoire la proposition de règlement via le système PP.

En d’autres termes, force est de constater, que le choix de proposer tel ou tel mode de règlement est reconnu totalement libre aux « Grandes marques » permettant, de facto, de refuser purement et simplement l’option Paypal.
Ceci, au mépris total des risques liés aux transactions non sécurisées, dénoncés sur cette même vidéo par M Y.Ruso.

Je comprends bien que cette nouvelle offre est distincte du site classique et que l’on m’opposera la passation d’une convention particulière pour cette nouvelle division…, mais au-delà de la pure forme, mon interrogation porte sur le fonds, à savoir les garanties apportées aux acheteurs.

Les questions qui se posent à moi sont donc les suivantes :

1/ Pourquoi, alors qu’Ebay a justifié (à raison, il convient de le rappeler) son imposition de proposition PP sur le site classique en 2009, au motif de la sécurisation des paiements et la protection des acheteurs, autorise t-il aujourd’hui l’absence de recours à ce mode de règlement sur l’offre « Grandes marques » ?
Ou
2/ Estime t-il, qu’au motif, qu’il s’agisse de « grandes marques », ces dernières sont exemptes de risques d’erreurs dans la gestion des commandes (un article rouge commandé pourrait-être envoyé en vert par exemple..) ?
Ces enseignes ne généraient-elles jamais de non satisfaction des acheteurs pour article non conforme supposant la garantie d’un remboursement ?
Et/ Ou
3/ Estime t-il que le statut Professionnel de ces marques ne justifie pas l’utilisation de ce mode de règlement totalement sécurisé, (Protection des acheteurs 100 % garantie, ne l’oublions pas) et qu’en matière de VAD la loi Châtel couvre déjà très largement le consommateur ?
Quid alors de tous les autres professionnels, sur le site classique, régulièrement immatriculés auprès de leur CFE respectif et soumis aux mêmes obligations de la loi Châtel ?

N’y aurait-il pas là une réelle iniquité de garantie pour les acheteurs et un risque de confusion dans leur esprit en consommant sur un site apportant des garanties très diverses d’une enseigne à l’autre ?

Merci, par avance, aux personnes éclairées et compétentes, pour les réponses qu’elles auront la courtoisie d’apporter à ces questions qui peuvent sembler naïves mais pourtant primordiales pour un utilisateur en quête de sécurité des transactions.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

ribau41
Non applicable
Très bonnes questions et très bonne analyse.....

En fait il serait possible de répondre que ces marques sont de pros et qu'il existe en France une règlementation sur la vente en ligne qui n'est pas de la gnognotte...

De la il est curieux de voir que pour le site il existe différents niveaux de pros (qui pourtant sont normalement contrôlés par le site) avec d'un côté ceux qui peuvent ne pas avoir Paypal obligatoire et de l'autre les autres qui sont soumis aux même règles que le bricoleur particulier....

Bon il y a les pros Asiatiques qui sont particuliers dès qu'ils sont inscrits en Europe pour vendre des produits contrefaits, mais comme ils sont particuliers c'est de bonne guerre (sauf que le sire devrait un peu mieux surveiller les mises en vente)..

Mais pour les autres pros pourquoi devons nous encore subir toutes les contraintes liés a l'imposition de Paypal..??? Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
Bj ribau,
C'est effectivement pour partie l'objet de mon questionnement ;
Mais au delà de ce constat,je souhaite également savoir pourquoi Ebay décide de se mettre en rupture totale avec la stratégie de sécurisation initiée par son PDG depuis 2009 et que la prévention des risques n'est plus d'actualité concernant une catégorie dite spécifique de professionnels dont la nature et le statut ne sont juridiquement pas différents des autres professionnels présents sur le site en qualité de vendeurs.?:|
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 3 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
Bj Lingma :-x,
Vivi, nous sommes d'accord concernant le fait qu'il ne s'agisse pas du site classique, mais cela ne change rien aux interrogations liées à l'épineuse question des modalités de sécurisation des paiements, et de protection des acheteurs dont le site nous convainc depuis 2009.
Concernant ton PS, effectivement certaines enseignes proposent PP (de leur propre initiative), mais l'imposition de le proposer comme mode de paiement n'est pas obligatoire contrairement aux autres vendeurs.
Je m'interroge juste sur la manière dont seront traités les litiges et comment les acheteurs seront garantis des risques que d'aucuns nous ont expliqué avec force et conviction.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 4 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
les litiges, s'il y en a, se règleront comme tout litige qui est déjà protégé par la loi Chatel..
Re ma belle ;-),
Pourquoi alors n'est-il pas accepté par EBAY qu'ils soient réglés par la même loi concernant les vendeurs pros sur le site classique ?
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 5 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

bling*bling59
Non applicable
Très bonnes questions et très bonne analyse..., comme l'écrit fort à propos Ribau41 qui a l'habitude de prendre pour argent comptant sans vérifier tout ce qui va dans son sens.

Cependant,
S'il s'agit des vendeurs de cette section, celle sur laquelle pointent mes pubs ebay :
http://deals.ebay.fr/boutiques-de-marque/

TOUS, SANS AUCUNE EXCEPTION proposent PP comme mode de paiement.
Certains n'acceptent même que ce seul mode de paiement.

Y-aurait-il une autre section du .fr où sont parqués les vendeurs de marque sans PP ???? ?:|

Merci de vos lumières :-x
Message 6 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
TOUS, SANS AUCUNE EXCEPTION proposent PP comme mode de paiement.

Bj Bling,
Ouh là, il va falloir rapidement prendre contact avec votre ophtalmo : WONDERBOX, INTERNITY et RG512 ne proposent pas PP dans leur CGV respectives.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 7 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

bling*bling59
Non applicable
@ Lingma, je les ai tous pointés, anciens ou récents (Il y en a 17). Tous proposent PP comme mode de paiement sur leurs fiches objets.

WONDERBOX, INTERNITY et RG512 ne proposent pas PP dans leur CGV respectives
Peut-être, mais TOUS LEURS OBJETS EN VENTE proposent bien ce mode de paiement.
S'il me prenait la fantaisie d'en acheter un, je pourrais payer avec PP.
(je n'imagine pas qu'ils fassent partie des médiocres margoulins qui mettent une fausse adresse mail qui n'est liée à aucun compte PP.;-) )

S'il suffisait de ne pas citer PP dans ses CGV, 90% des vendeurs pros seraient dispensés de PP, sans compter 99,95% des particuliers 😉

Intern-ity, par ex., ne propose pas autre chose comme mode de paiement. C'est PP, point barre, d'après son lien III Paiement et la zone EB livraison et paiement.

'il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir' (sic) :^O
Message 8 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

mariaf6056
Non applicable
il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir
Je ne vous fais effectivement pas le dire cher Bling, c'est aussi pour cela qu'un ophtalmo est indiqué en l'espèce.
D'autres part, au delà de la simple lecture des cgv et de notre différent quant à l'interpretation des moyens de réglements acceptés, l'objet du post est de comprendre pourquoi Ebay n'a pas imposer la proposition PP à ces boutiques.
Que certaines d'entres elles le proposent de manière volontaire est une chose (que je ne conteste pas du reste), l'obligation de le proposer en est une autre.
La lecture des CGV confirme que cette imposition n'est pas vérifiée pour ces boutiques...que vous le reconnaissiez ou pas 😉

Je me permet d'ajouter que mon interrogation porte uniquement sur les professionnels qui ne sont pas "logés" à la même enseigne (si vous m'autorisez l'expression !).
Je ne fais nullement référence aux particuliers, mais peut-être que vous ne l'aviez pas vu 🙂
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui....!
Message 9 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

D'autres part, au delà de la simple lecture des cgv et de notre différent quant à l'interpretation des moyens de réglements acceptés, l'objet du post est de comprendre pourquoi Ebay n'a pas imposer la proposition PP à ces boutiques.

parcequ ebay a peut etre plus confiance dans un grand de la vente par internet qu un simple pro francais qu il soit AE , sarl , ou micro ? 🙂

plus serieusement ca ne doit pas etre les meme clause de contrat que pour un utilisateur lambda , il y a peut etre des tarifications speciale des engagement sur le volume d article proposé etc .

en tout cas j en regarde deux infinity et micromania les deux demande paiement paypal , ils ont viré le cheque comme quoi meme certain " gros " veulent pas de cheques 😉

Pourquoi, alors qu’Ebay a justifié (à raison, il convient de le rappeler) son imposition de proposition PP sur le site classique en 2009, au motif de la sécurisation des paiements et la protection des acheteurs, autorise t-il aujourd’hui l’absence de recours à ce mode de règlement sur l’offre « Grandes marques » ?
Ou


parceque tu as moins de chance d avoir un soucis avec une grande enseigne qu avec numis en ardeche " particulier " revendeur par exemple , ou meme un petit pro comme moi '( mettons nous dans le sac ) ;)

Message 10 sur 11
dernière réponse

Pourquoi Ebay ne va t-il pas au bout de sa démarche ?

ribau41
Non applicable
Imposer UN SEUL et UNIQUE Moyen de Paiement et en plus Paypal......

Voila une chose qu'elle est drôle...... ]:) Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 11
dernière réponse