annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

lyndsay44
Non applicable

Bonjour,


Je me renseigne actuellement sur la façon la plus economique de pouvoir vendre sur ebay,l'idée etant à la base de vendre de façon professionnel à l'avenir,du moins de me lancer sans penser avoir des rentes de + de 500 euros car petits articles à petits prix. Bref je voudrais un peu d'aide histoire d'éclaircir un petit peu ce que je viens de lire dans les forums ou même dans le réglement ebay :


 


_Lorsque l'on ouvre une boutique ebay,faut il être inscrit au registre du commerce ou ailleurs ? Ou aucune démarche de ce genre n'est demandée ?


_Lorsque je deviens pro et ouvre ma boutique,hormis les frais de 19,95 par mois (ce qui est déjà pas mal :D) si je vend en achat immédiat les frais d'insertions sont bel et bien gratuits ????


_Vendeurs pros,je m'adresse à vous,lorsque l'on débute est ce vraiment un avantage d'avoir une boutique ? (Peur de ne pas rentabiliser tout de suite les 19,95 euros :S)


 


Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations 🙂


 


Bonne journée.


 

Message 1 sur 16
dernière réponse
15 RÉPONSES 15

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Bonjour,



Je vais faire simple...



Un particulier vide ses armoires, vend les objets dont il ne veut plus..


Pour le faire, eBay met a disposition une promotion qui est de 100 mises en ligne d'annonces aux enchères gratuites par mois (mise et remises en vente confondues) - toute annonce supplémentaire sera donc payante.



Un professionnel a une activité constante d'achat pour revendre des articles et en retire un bénéfice...


Ebay met à sa disposition un abonnement pour des annonces en prix immédiat de longue durée (30 jours minimum) pour à peine 20 euros/mois... les mises en  enchères sont payantes...



Mais un vendeur professionnel a aussi d'autres obligations :


- avoir un RC s'il est immatriculé ou bien un n° Siren s'il est déclaré en tant qu'auto-entrepreneur...


Ebay demande les documents originaux prouvant votre statut de professionnel...



cela induit également :


- la déclaration d'un chiffre d'affaires basé sur le montant des vente + les frais de port (c'est ainsi pour toute vente par correspondance)


- une ponction mensuelle ou trimestrielle de charges sociales représentant 12% du CA déclaré...


- le paiement de la CET (moyenne de 700 euros) au mois de décembre (avec une exonération les 2 premières années sous certaines conditions)


- une modification des impots sur le revenu l'année suivant la déclaration d'activité...



Donc, avant de passer en professionnel qui est une action avec des conséquences non négligeables, il serait plus prudent de prendre votre calculette et faire le total de tous les frais 'eBay + paypal + charges sociales + etc.. pour voir..


.... si "économiser" ou "rever" sur l'économie de qques centimes d'euros par annonce..


... est réellement ce que vous désirez... et si les 100 annonces/mois pour vider vos armoires ne sont pas suffisantes..



Cordialement


-- Modifié par lingma85 à 29 Jan 2012 13:34 CET
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

lyndsay44
Non applicable

Merci beaucoup pour votre réponse claire et simple.


Il faut donc dire que l'état ne met rien en oeuvre pour faciliter le statut d'auto entrepreneur je vois :s


Merci encore !


Bonne journée.

Message 3 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

ok avec lingma continuez a vendre de l'occase, videz méme les greniers de la famille ou amis, et ne mettez qu'une photo les autres sont payantes, on a droit a 100 annonces gratuites mais sans photos supplementaires ni options

Message 4 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...


Merci beaucoup pour votre réponse claire et simple.


Il faut donc dire que l'état ne met rien en oeuvre pour faciliter le statut d'auto entrepreneur je vois :s


Merci encore !


Bonne journée.



 


re...


 


Le statut d'auto-entrepreneur a été créé pour les personnes qui veulent faire une activité régulière et déclarée en supplément de leur propres revenus..


Le fait que cela s'appelle Auto-entreprise signifie que :


- les déclarations sont simplifiées à l'extrême pour leur enregistrement, à tel point que cela peut se faire par internet...


et donc sans intermédiaire (économie de frais d'installation)


- pour les déclarations/prélèvements sur CA aussi, simples aussi,


- et que pour la cessation d'activité, il en est de même..


 


Hormis ces 3 points, le reste est identique à n'importe quelle activité déclarée (avec  ou sans RC pour le commerce en particulier, puisqu'il s'agit de cela ici..) avec ses contraintes et ses obligations..


 


Ce petit résumé permet aussi à ceux qui critiquent les pros de se rendre compte que la facilité n'est pas à leur portée et qu'ils peuvent se permettre de faire la tête lorsqu'ils se rendent compte qu'un particulier peut avoir des listes de produits en vente longues comme des litanies, sans pour autant en supporter les contraintes..


 


cordialement

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 5 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Bonjour,


alors moi aussi je souhaiterai devenir AE et ouvrir un compte pro, c'est dans mes plans pour septembre, donc je me renseigne un maximum.

quand vous dite qu'il faut declarer le montant des ventes + les fdp.
ces frais de port peuvent-ils etre deduit des impots? je ne sais pas comment cela ce passe pour une entreprise, je connais juste les impots sur le revenu, il y a des frais reel a ajouter dans notre declaration, est-ce la meme chose pour la declaration d'impot pour les pro?

merci d'avance pour vos reponses, j'aimerai vraiment tout savoir sur ce statut, pour pouvoir faire mes calculs, je ne souhaite pas me planter.

Emili

Message 6 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Mais quelle idée de venir sur un forum avec ce genre de questions !


Le mieux est d'aller se renseigner auprés des autorités compétentes non ???

Message 7 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Dis donc tu ne portes pas bien ton nom zen lol tu pourrais repondre plus sympa non !

Message 8 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Quelle idée?
avec 2 enfants en bas age a la maison tout les jours, sans père, ni personne pour me les garder. oui, je pose des questions aux personnes qui peuvent m'en dire plus, des entrepreneurs, qui peuvent parler de leurs experiences. je prefere me renseigner aupres de ces personnes la.


c'est bien un forum, c'est fait pour ca!

Message 9 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

On a tous notre lot de "soucis" dans la vie mais devenir pro ,ça ne se fait pas que derrière un écran ,à un moment ,il faut aller voir les bonnes personnes dans les bons bureaux.

Message 10 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

bjr pro c'est pour vendre du neuf et il y a beaucoup de concurence, la plupart ne font pas leur beurre avec les frais et les charges il vaut mieux vendre de l'occase en récupérant dans la famille ou amis

Message 11 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...


quand vous dite qu'il faut declarer le montant des ventes + les fdp.
ces frais de port peuvent-ils etre deduit des impots? je ne sais pas comment cela ce passe pour une entreprise, je connais juste les impots sur le revenu, il y a des frais reel a ajouter dans notre declaration, est-ce la meme chose pour la declaration d'impot pour les pro?




emilie, le mieux est d'aller voir sur le site officiel du gouvernement lautenentrepreneur.fr où tout est expliquer si on se donne la peine de toute lire comme il faut.



maintrnant pour te répondre ici, avec ce statut tu ne peut absolument rien déduire, tes charges sont :



- cotisation social 12% de ton chiffre d'affaire ( sans déductions)


- impot sur le revenu 1% de ton chiffre d'affaire ( sans déduction) si tu coche la bonne case lors de ton inscription pour l'inséré dans le paiement de tes charges, sinon ça sera tous les an lors de la reception de ton impot sur le revenu.



soit 13% de charges basé sur ton CA ( le prix que tu as vendu tes objet).



à payé au choix tous les moi ou tous les trimestre



payable en ligne sur internet.



il faut ajouter à ça la taxe sur la formation pro que tu payera au bout de 1 ans de ton activité il me semble, mais reste assez négligeable, 0.1% de ton ca si tu fait du commerce



et bien entendu il ne fout surtout pas oublier la fameuse CFE ( ancienne taxe professionnel) dont tu sera exonéré l'année de ton inscription + les deux année à suivre



je te conseil d'ailleur de savoir combien de payera de cfe avant de te lancé car c'est l'impot qui devrait stopper l'activité d'autoentrepreneur à tout ceux qui ne se sont pas renseigner et qui recevront par surprise une"facture" entre 250€ et 2000€ ( tous les ans aprés l'exonération)


tu doit contacter ton centre des impot pour bien la calculer.


mais d'ici à ce que tu la paye il est possible que la legislation ait changé puisque pour les plus vieux autoentrepreneur, elle arrive cette année et ça va faire trés mal, il y à de grande chance que les autoentrepreneur fasse entendre leur voies ( encore) pour une modification de cet impot assez innadmissile il faut le dire.



cela dit, aprés têtre bien renseigné sur le site officiel, si tu as des question auquel le site ne peut répondre, revient ici et fait nous en part.



c'est une trés bonne chose de se renseigner sur ce statut avant de se lancer, une bonne majorité d'autoentrepreneur ne l'ont pas fait avant de s'inscrire et pleure aujourd'hui.



bonne journée

Message 12 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

Bonjour,



@florent,


"soit 13% de charges basé sur ton CA ( le prix que tu as vendu tes objet)".



Il faut arrêter de dire et surtout de croire que pour la vente par correspondance le CA correspond au montant de la vente seule... !


En VPC, le CA est composé de la vente des produits + les Frais de port.. = ce que paye le client (ou ce qu'encaisse le vendeur)..


et c'est pour cela que j'ai écrit que l'AE n'est pas fait pour la VPC, à moins d'avoir des ventes où le montant des FDP est minime par rapport aux prix de vente des objets.. sinon c'est prohibitif..



Je sais que certains AE déduisent de leur CA le montant des FDP, mais le jour où ils seront vérifiés et leurs comptes mis à plat, ils auront une mauvaise surprise...



Pour les déclarations fiscales, il faut aller voir votre Inspecteur des Impots qui se fera un plaisir de vous renseigner en fonction de votre propre feuille de déclaration de revenus (donner des infos générales n'est pas toujours aisé =  chaque cas est particulier)



Quant à faire modifier les cotisations de base de la CFE... heu... je ne veux pas être défaitiste, mais cela m'étonnerait un peu...


Là aussi, votre inspecteur vous dira le montant de la cotisation de base (ou minimum) pour votre circonscription (variable suivant les communes puisque basée sur le foncier..)



Cordialement



___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 13 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

oups, il y a eu.. une doublette..... !


excuses.


:8}


-- Modifié par lingma85 à 12 Mar 2012 13:03 CET
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 14 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...

bonjour.



je ne parlais pas des fdp car pour ma part une grosse partie de ce que je vend ne part pas par la poste, le client vient sur place



de plus il est simple de demander au client de faire le bordereau de son colis lui même en ligne ( moins cher qu'au bureau de poste) et de l'envoyer au vendeur par mail, il ne reste qu'a l'imprimer et le coller sur le colis,.



dans ce cas le vendeur ne reçoit QUE le prix de l'objet et les fdp sont payé directement par le client.


il faut juste bien l'indiquer dans les annonce ou cgv.



pour les objet que j'envoie par la poste ou transporteur je ne fonctionne que comme ça.



le statut autoentrepreneur à été créer spécifiquement pour les vendeur sur internet.


alors d'accord il est loin d'être parfait mais ca reste la meilleur solution pour ceux qui veulent vendre régulièrement et se faire un peu d'argent de coté, sans avoir des tas de paperasse et autre formalité administratives.



à propos de la modification de la base cfe, il faut savoir que les chose sont entrain de changer et que la valeur locatif fonciére ( que ce soit pour les pro ou les particulier) va être complétement revue.


en effet cette valeur locative est totalement prohibitive.



par exemple : 2000€ chez moi, dans un petit village perdu pour une maison en travaux de 120m², ( aprés réel estimation cela se raprocherais plus de 700€)



des test sont  fait sur 5 département depuis 2010 et une nouvelle forme de calcul avec de nouveau formulaire prenant en compte la réalité des autoentrepreneur qui n'utilise pas forcément  la totalité de leur domicile pour leur activité par exemple, devrait être mis en place cette année, ce qui devrait baisser le prix de cette taxe d'une façon non négligeable.



cordialement





Message 15 sur 16
dernière réponse

Devenir pro avec boutique, oui MAIS...



de plus il est simple de demander au client de faire le bordereau de son colis lui même en ligne ( moins cher qu'au bureau de poste) et de l'envoyer au vendeur par mail, il ne reste qu'a l'imprimer et le coller sur le colis,.



dans ce cas le vendeur ne reçoit QUE le prix de l'objet et les fdp sont payé directement par le client.


il faut juste bien l'indiquer dans les annonce ou cgv.






oui comme ca vous allez pas aller loin hein  vous voyez bcp  de client qui ont envie d acheter sur internet et de devoir payer d une part le commercant puis ensuite aller payer  la poste en ligne  editer le bon collisimo en remplissant votre partie a vous ( expediteur " puis la sienne , puis payer et vous envoyer le bon ? ..



en tant qu acheteur vous ca vous inciterai a commander  si o nvos dit vous devez me payer mais c est a vous de payer la poste puis de m'envoyer le bon collisimo ?



deja que les client rechigne de plus en plus les boutique avec un port reel preferant un port minimal voir un port offert...

Message 16 sur 16
dernière réponse