Bonjour tout le monde,
Je trouve qu'ont raison : RDLM, Rbre, Bibou, Yahiho, etc. ; bref : je trouve que tout le monde a donné des réponses adaptées et argumentées.
En résumé, Tania comme sa vendeuse ont des choses à se reprocher, la vendeuse de n'être pas très honnête, Tania d'être impulsive et de manquer de mesure dans ses propos.
Pour conclure, je me permettrais donc de conseiller à Tania d'écrire un petit mot à sa vendeuse, en lui disant que mieux vaudrait "faire amende honorable" mutuellement.
Car, si elle reconnaît s'être montrée insultante dans des "propos publics", qu'elle a d'ailleurs retirés publiquement, elle doit aussi rappeler gentiment à sa vendeuse que sa lettre est bien imprudente. Car un tribunal pourrait ne pas apprécier du tout qu'on fasse prévaloir un jugement qu'il n'a pas encore donné ! On ne peut se porter juge et partie, ni s'amuser à menacer quiconque d'une sanction dont on ne peut préjuger ! Aux dernières nouvelles, on ne peut faire sa justice soi-même, ni savoir d'avance ce que la Justice décidera dans tel ou tel cas.
D'autant que, comme cette vendeuse n'est pas tout-à-fait innocente des accusations portées par Tania, tout cela pourrait fort bien se retourner contre elle.
Mais tout cela doit être dit gentiment, calmement et POLIMENT. Proposition pourra être faite ensuite de se concerter pour demander a eBay le retrait mutuel des évaluations ET des commentaires laissés de part et d'autre. En vertu de la loi (Informatique et Liberté) selon laquelle on a le droit d'apporter rectification à ses propos tenus en public, ou de les faire retirer.
De plus, si l'histoire devait en arriver devant un tribunal, cette réponse de Tania aura le mérite de pouvoir être produite, justement, pour montrer sa bonne volonté, et son désir de rester raisonnable et conciliante.
Bonne chance !