Bonjour,
Au début, quand j'étais encore une acheteuse inexpérimentée, j'ai parfois fait envoyer des colis des USA par "surface", me fiant aux délais indiqués par USPS.com, et pensant faire de petites économies sur les frais d'expédition.
Je me suis vite rendu compte que j'étais dans l'erreur : d'abord parce que la différence des coûts entre un envoi "airmail / par avion" et un envoi économique par "surface / bateau" est souvent minime, ou en tout cas peu intéressante, pour des objets pas trop lourds (poids inférieur à 3 kg), et ne justifie donc pas qu'on se prive de l'envoi rapide par avion ; ensuite parce que les délais réels sont le plus souvent bien supérieurs à ceux indiqués...
Ainsi, USPS indique 6-8 semaines de délai pour un envoi par bateau. Or, bien que les colis arrivent en général dans les deux mois, j'en ai vu arriver jusqu'à près de 6 mois après qu'ils aient été expédiés !
Car il faut savoir qu'un container d'expéditions pour l'Europe n'est chargé sur un bateau en partance que lorsqu'il est plein. Ce qui peut déjà prendre plusieurs semaines. Ensuite, le bateau peut être programmé pour faire le tour du monde, avec plusieurs escales de plusieurs jours ou semaines, avant d'arriver dans un port de déchargement européen (allemand, en général, et plus particulièrement Hambourg, bien sûr). etc.
Bref, étant donné le stress inutile de l'attente lors d'un envoi par "surface", plus l'impossibilité d'ouvrir un litige sous Paypal au-delà de 45 jours après paiement, ou de laisser une évaluation au-delà de 90 jours, etc. ; tout cela plaide largement pour l'abandon de la méthode "économique" par bateau, et en faveur de l'envoi par avion, voire en express, si l'objet a quelque valeur.
Inutile donc de vous inquiéter outre mesure. Du moins si votre vendeur a bonne réputation. Vous recevrez votre colis, mais peut-être plus tard que vous ne pensez ! 😉
Bon courage !