le 13-11-2017 14:43
Bonjour à tous !
J'ai effectué mon tout premier achat sur eBay, un objet relativement fragile, mais neuf (une carte mère pour un PC), et chez un vendeur visiblement bien réputé. Je suis dans une situation problématique qui me fait un peu comme une douche froide face à eBay.. !
J'ai acheté l'objet 150 euros environ à un vendeur italien. Lorsque j'ai reçu l'objet, il était très bien emballé (des couches et des couches de cartons/plastiques) mais en très mauvais état : la boite était explosée par le dessus et des composants entiers de la carte mère étaient détruits / détachés (un coin était même... plié). Le lendemain de la réception, j'envoie une dizaine de photos au vendeur et je lui explique la situation, en expliquant que je souhaite obtenir le remboursement de mon achat (délai de rétractation, tout ça tout ça).
Il m'a dit deux jours plus tard que puisque je ne m'étais pas assuré contre les dommages lors de l'envoi (je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle option ??! Je l'aurais directement pris pour ce genre d'objet !) il refuse de me rembourser intégralement et me propose un 50/50, soit un remboursement partiel de la moitié du prix de l'objet (hors frais de ports bien entendu...). Ce que je trouve bien sur totalement anormal !
Je ne lui ai toujours pas répondu car j'aimerais avoir des retours d'expériences de votre part. Quels sont les droits des acheteurs dans ce genre de situations ? Je me suis renseigné rapidement et je me rends compte que j'ai peut-être fait une erreur après-coup : j'ai payé par carte bancaire, et non par paypal. Est-ce que je suis quand même protégé dans un tel cas ? Quel est votre avis ?
Sans faire d'accusations de mauvaise foi ou quoi que ce soit, le 50/50 me semble inéquitable : il serait facile pour un vendeur bien réputé de crier sa légitimité face à un profil qui n'a pas d'évaluations, alors qu'il fallait "écouler les stocks" de ce produit fragile qui n'est plus produit depuis des années, et qui était peut-être endommagé dès le départ..
Par avance, merci pour vos retours !
Bonjour,
un paiement par CB transite obligatoirement par paypal (donc vous bénéficiez de la garantie client ebay)
puisque non conforme, le mieux serait d'ouvrir un litige sur ebay pour que le vendeur prenne en charge les frais de retour (si il veut le retour, sinon il peut rembourser sans le demander) : "historique des achats" / "renvoyer un objet"
si ça coince = récupérez sur votre boîte mail le message de paypal contenant le N° de transaction de ce paiement et appelez paypal pour ouvrir un litige (frais de retour à votre charge)
assurance ou pas là n'est pas la question : le vendeur est responsable de son envoi, si objet endommagé ce n'est pas votre problème
bonne journée