le 13-11-2017 14:43
Bonjour à tous !
J'ai effectué mon tout premier achat sur eBay, un objet relativement fragile, mais neuf (une carte mère pour un PC), et chez un vendeur visiblement bien réputé. Je suis dans une situation problématique qui me fait un peu comme une douche froide face à eBay.. !
J'ai acheté l'objet 150 euros environ à un vendeur italien. Lorsque j'ai reçu l'objet, il était très bien emballé (des couches et des couches de cartons/plastiques) mais en très mauvais état : la boite était explosée par le dessus et des composants entiers de la carte mère étaient détruits / détachés (un coin était même... plié). Le lendemain de la réception, j'envoie une dizaine de photos au vendeur et je lui explique la situation, en expliquant que je souhaite obtenir le remboursement de mon achat (délai de rétractation, tout ça tout ça).
Il m'a dit deux jours plus tard que puisque je ne m'étais pas assuré contre les dommages lors de l'envoi (je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle option ??! Je l'aurais directement pris pour ce genre d'objet !) il refuse de me rembourser intégralement et me propose un 50/50, soit un remboursement partiel de la moitié du prix de l'objet (hors frais de ports bien entendu...). Ce que je trouve bien sur totalement anormal !
Je ne lui ai toujours pas répondu car j'aimerais avoir des retours d'expériences de votre part. Quels sont les droits des acheteurs dans ce genre de situations ? Je me suis renseigné rapidement et je me rends compte que j'ai peut-être fait une erreur après-coup : j'ai payé par carte bancaire, et non par paypal. Est-ce que je suis quand même protégé dans un tel cas ? Quel est votre avis ?
Sans faire d'accusations de mauvaise foi ou quoi que ce soit, le 50/50 me semble inéquitable : il serait facile pour un vendeur bien réputé de crier sa légitimité face à un profil qui n'a pas d'évaluations, alors qu'il fallait "écouler les stocks" de ce produit fragile qui n'est plus produit depuis des années, et qui était peut-être endommagé dès le départ..
Par avance, merci pour vos retours !
bonjour @evaanns
une règle avant tout , un colis endommagé ça se refuse de manière a ce que le vendeur puisse exercer un
recours contre le transporteur
mes petis camarades vous ont expliqué la marche a suivre pour récupérer votre fric mais par votre
inexpérience des achats postaux vous avez mis un vendeur dans la m........
et moi je trouve ça moche
bonne journée
Bonjour à tous
Moi j'ai compris comme Rosedeuxmai : le colis était visiblement endommagé :
"Lorsque j'ai reçu l'objet, il était très bien emballé (des couches et des couches de cartons/plastiques) mais en très mauvais état : la boite était explosée par le dessus"
Le vendeur aurait donc pris des précautions pour protéger l'envoi mais le colis a été malmené durant le transport. Du moins c'est ce que je comprends
Il aurait dû refuser le colis.
@Anonymous(b'jour m'dame) et @rosedeuxmai-7
vos 2 points de vue tiennent la route
maintenant on n'en saura pas plus...
reste l'acheteur qui a toutes les cartes en main, le reste n'est qu'hypothèse
j'avais omis ce détail du post concernant l'emballage extérieur : alors oui à ce moment-là réserves et vérifications étaient à faire devant le livreur...
C'est toujours compliqué de conseiller les problèmes de casse.
Bonne journée
"le colis était très bien emballé, même sur-emballé : cartons, grosses couches plastiques, etc. Mais la boite était défoncée sur le dessus et sur les côtés. Je ne dis pas que le colis était comme ça dès l'envoi, mais puisque le vendeur a tenté de me "voler" 50% du prix dont il m'était redevable, j'ai du mal à exprimer de la pitié ou de la compassion envers lui."
Donc vous reconnaissez que le vendeur a plus que correctement fait son boulot
Par contre vous, vous deviez refuser le colis en constatant qu'il était endommagé
ce que vous n'avez pas fait et avez ainsi privé le vendeur d'un recours contre le transporteur
et en plus vous insinuer que le vendeur serait un voleur
Mais tout va bien, le dieu Paypal va vous rembourser ... alors qu'importe si le vendeur perd son argent et son objet ... tout va bien
Belle mentalité !
Bonjour @koalagris @*cadelac* @Anonymous @rosedeuxmai-7
Si on s'en tient au titre Colis endommagé à l'arrivée ... Oui le colis est arrivé endommagé malgré les diverses protections plastiques du vendeur
Je l'entends ainsi pour ma part ...