Bonjour
Deux problèmes : faire confiance et frais de retour
Le parfum ne te satisfait pas et la personne à qui tu le destinais ne l'utilisera pas. Donc pour éviter de perdre le montant de l'achat, la solution la plus simple est effectivement de te faire rembourser par le vendeur.
Confiance ou pas confiance, pour que le vendeur te rembourse il faut que tu retournes l'objet - C'est dans la loi sur la protection des consommateurs.
La loi en question prévoit que l'acheteur n'a pas à motiver le retour de l'objet. Mais le retour est à ses frais.
Ton cas est cependant un peu différent car tu aurais été prète à accepter le produit, s'il ne s'était avéré de qualité douteuse faisant penser à une contrefaçon (et c'est certainement une contrefaçon).
Si tu retournes l'objet, fini la contrefaçon car tu n'as plus de preuve. Mais par ailleurs je doute que tu ais envie de poursuivre le vendeur devant un tribunal pour récupérer 38 EUR (sauf si tu as l'âme d'une Jeanne d'Arc pour bouter les contrefacteurs hors du commerce ...)
Aussi, à mon avis, soit tu tentes le retour et tu te contente du remboursement du parfum + plus port aller et tu gardes les frais de retour au vendeur à ta charge, soit tu laisses tomber. Car n'oublie pas que ce n'était que 30 EUR.
Si tu optes pour le retour, il faut que le retour soit en colissimo pour avoir la preuve de l'envoi.
Pour l'avenir rappelle toi que déjà dans le commerce traditionnel il y a parfois de mauvaises surprises. Alors pour les ventes à distances, avec des personnes qui s'improvisent "parfumeurs", sans inscription au registre du commerce, sans pouvoir produire la preuve de l'origine des produits, il faut avoir la chance d'un gagnant au loto pour espérer recevoir un parfum de marque effectivement sorti des ateliers de la dite marque.
Cordialement