Bonsoir,
J'avoue que cela m'intrigue toujours de voir les gens mettre tant de passion dans leur discours dès qu'il s'agit des évaluations... Sans doute parce que, sur toute ma longue carrière sur eBay, c'est une question que je ne me suis jamais vraiment posée ! Et sans doute à raison, puisque je n'ai jamais eu à pâtir de cet état d'esprit.
En tant qu'acheteuse, j'envoie un petit mot de remerciement, et j'évalue positivement dès que j'ai reçu mon achat et que j'en suis contente. Et peu importe que le vendeur m'ait ou non déjà évaluée. De toute façon, je n'ai encore jamais rencontré de vendeur capable de coller une négative à un acheteur qui a marqué sa satisfaction !
Si j'ai un souci, j'attends qu'il soit résolu avant d'évaluer ; et j'en fais poliment part au vendeur, en proposant éventuellement des solutions acceptables pour l'un et l'autre. Mais je fais en sorte de choisir mes vendeurs, aussi bien que les articles qu'ils vendent, avant d'enchérir. Afin de m'éviter les soucis au maximum, justement. Et, je touche du bois, mais jusqu'à présent, je n'ai eu que très peu de problèmes avec mes vendeurs.
En tant que vendeuse, j'évalue la transaction, et l'attitude générale de l'acheteur, pas seulement le fait d'avoir été payée plus ou moins rapidement. Et, en fonction du profil de celui-ci, de ses e-mails, de son attitude ou de son éducation, voire tout simplement de sa gentillesse, etc., je peux laisser une évaluation dès le réglement, avant même d'expédier l'objet, ou seulement à la fin de la transaction, après avoir moi-même été évaluée par l'acheteur.
Bref, pour moi, il n'y a pas de "réglement" ou de marche à suivre. Il n'y a que des rapports entre individus, aussi superficiels soient-ils, et un "feeling", "sentiment" bien raisonné, au fond, basé sur des éléments concrets (type d'achat, profil de l'acheteur ou du vendeur, personnalité apparente, commentaires reçus et laissés aux autres, e-mails, etc.)
Car tous les vendeurs ne sont pas pareils, tous les acheteurs non plus, pas plus que toutes les transactions.
Bref, en matière d'évaluation, c'est comme en beaucoup d'autres choses : tout dépend d'un certain nombre de conditions. Par définition, il ne peut y avoir de régle applicable universellement.
Alors, pourquoi se casser éternellement la tête sur des histoires d'évaluations ? Pourquoi vouloir réglementer quelque chose qui n'est qu'une liberté, pas une obligation ? Tout ce qui compte, au fond, c'est que l'acheteur achète prudemment, et soit content de ses achats, et que le vendeur soit à peu près honnête, et satisfait de ses ventes. Et c'est tout. Les bonnes évaluations en découlent tout naturellement, sans qu'il soit besoin d'ériger des règles de conduite, et autres réglementations étriquées.
Joyeuses ventes ; joyeux achats à tous ! 😉