Bonsoir,
Qu'on ait 5 évaluations ou 2000, le principe reste le même : communiquer et être aimable, avoir un minimum d'éducation, être honnête. Qu'on soit acheteur ou vendeur. Et les évaluations positives arrivent alors tout naturellement.
Ne pas se casser la tête pour des broutilles, et ne pas se rendre malade pour une évaluation "oubliée", ou mise tardivement : c'est un principe de "survie" valable qu'on soit un débutant ou un vieux routier d'eBay.
Ce qui compte avant tout, c'est la qualité de la transaction, et que la vente corresponde à ce qu'on en attendait.
Bastien posait au départ une question très simple : pourquoi tous les vendeurs ne laissaient-ils pas une évaluation ? Et il semblait penser que les vendeurs à "gros profils" "oubliaient" systématiquement d'évaluer. Ce qui me semble être une erreur. Mais bon.
Il a aussitôt reçu des réponses partisanes, ou des propositions de "systèmes" d'évaluations plus ou moins astucieux. Comme d'habitude.
Je rappelais donc juste que, dans le domaine des évaluations comme dans beaucoup d'autres, rien ne vaut la communication.
Ainsi, si l'on pense soi-même à évaluer positivement, ET à envoyer un gentil petit mot au vendeur lorsqu'on a reçu un achat dont on est satisfait, on a tout de même 99 chances sur 100 de recevoir une évaluation positive en retour.
Bien sûr, lorsqu'on demande à un vendeur ou à un acheteur d'évaluer, il faut le faire aimablement, pas sur le ton de la revendication. Car ce n'est pas une obligation. Et rien n'est plus crispant que de voir ou d'entendre des gens "revendiquer" une forme de "récompense" pour n'avoir fait que ce qu'ils devaient faire : payer en temps et en heure leur achat ou expédier en temps et en heure un objet payé conforme à l'annonce qu'on en a faite.
Enfin, le problème de Bastien et de ses "gros vendeurs" peut aussi venir du fait que beaucoup de "power sellers" ne laissent leurs évaluations en masse qu'une fois par semaine, par quinzaine, voire par mois. Il ne faut donc pas qu'il desespère : j'ai parfois vu certaines évaluations positives n'arriver que lorsque je ne comptais plus dessus !
Et puis, rien n'empêche de relancer gentiment les vendeurs ou acheteurs "amnésiques", mais pas plus de deux ou trois fois à 4 ou 5 jours d'intervalle, et en oubliant toute agressivité dans le ton.
Bref, s'il y a une recette infaillible en matière d'évaluations, c'est bien l'honnêteté et la politesse.
Et si, malgré tout cela, un "sale c.." refuse de mettre une appréciation positive méritée, ce qui ne lui prendrait qu'une minute de son temps, mieux vaut le coller sur sa liste noire de vendeurs ou d'acheteurs. Et c'est tout !
Zou... La nuit porte conseil...