Lorsque que l'on achète des objets d'une valeur importante, le problème se pose moins, mais si vous achetez de multiples objets à bas prix, le surcout devient exponentiel.
Le problème se pose de manière plus aigu avec les achats internationaux. En effet, l'acheteur d''un pays n'a pas connaissance des tarifs postaux des différents pays. De plus certains vendeurs, les professionnels particulièrement ( J'en ai eu l'exemple avec les états unis) lorsqu'ils ont des contrats avec les compagnies postales, ont des colis sur lesquels ne figurent pas les couts de transport!!!
Les vendeurs en plus savent qu'ils peuvent faire pression avec les notes négatives. Ce qui est parfaitement intolérable, lorsque l'acheteur remplit toutes ses obligations.
De plus, concernant les professionnels sur ebay, la pratique est fort rentable. Multipliez la pratique du surpaiement que ce soit d'un euro (une livre, un dollar,etc...) par les milliers de transactions effectués cela représente un beau bonus.
Ajoutez a cela les coûts de conversion de la monnaie sur paypal, c'est un surcout supplémentaire pour l'acheteur.
Dernier exemple en date, me concernant, un vendeur anglais à quasiment 800 transactions, donc a priori digne de confiance, me vend une figurine 1,65£ avec 2,5£.
Au final je reçois mon objet, le prix de l'envoi est de 0,81£. je paye au total 4,15£ au lieu de 2,46£ le surcout est de 40%!!!!! Cerise sur le gateau le vendeur s'est désinscrit pendant l'envoi et n'a pas pu être évalué, nui me donner de notes!!!
Je souhaiterai vivement qu'ebay réagisse à cela, surtout concernant le chantage sous-jacent à la mauvaise note alors que l'acheteur a tout respecté.