le 02-04-2015 22:50 - dernière modification le 03-04-2015 06:14 par kh-helene
Bonjour tout le monde,
Je viens vous faire part d'une incroyable mésaventure qui m'est arrivée très récemment.
Le 10 mars dernier, j'achète 9 livres chez le vendeur [Pseudo] : je le cite ici car c'est vraiment un drôle de zèbre et vous devriez l'éviter. En plus, il se prétend vendeur professionnel !
Les livres sont du genre fragiles, alors je le contacte pour lui demander de faire un emballage soigné et je le paye par paypal.
Il m'envoie les livres et je les reçois le1er Avril, soit 20 jours après mon paiement par Paypal.
Déjà, ça part mal, niveau délai d'expédition, le vendeur annonçait 6-7 jours.
A réception du colis, c'est la douche froide : le carton est éventré sur les côtés et la poste a même collé une étiquette pour dire que suite à un problème sur l'emballage d'origine le colis a été reconditionné. A l'intérieur du colis, une note du centre de tri régional pour expliquer le problème et s'en excuser. Mon avis c'est que la poste est tout aussi incompétente pour les emballages que mon vendeur [Pseudo]. Le seul élément qui a survécu du colis d'origine, c'est le bordereau d'expédition que la poste a récupéré et a inséré dans une pochette transparente. Et il n'y a aucun doute possible : le vendeur avait envoyé mes livres emballés dans... du papier kraft !!!
Hallucinant mais vrai. Normal que le colis ait connu quelques menus soucis sur la chaîne de tri !
Sur le coup, je suis passablement dégoûté. La poste ayant livré le colis directement dans ma boite aux lettres, je n'ai pas pu faire de réclamation à la réception.
A l'ouverture du colis, nouvelle surprise : il manque 3 livres ! Je suis consterné... Et vraiment très en colère contre ce vendeur et son incompétence crasse.
Je le contacte, de façon très cordiale (je précise pour ceux qui en douteraient), multiples photos à l'appui, et j'ouvre un litige sur Paypal, mais sans aucun espoir. Les rares fois où un tel problème m'est arrivé, je suis toujours tombé sur des vendeurs pétris de mauvaise foi.
Là, heureuse surprise, le vendeur est super réactif et accède à ma demande de remboursement (qui couvre le prix des livres perdus et une partie des frais de port). Il met cependant tout sur le dos de la poste et ne s'excuse en rien pour l'emballage inexistant dans lequel il a envoyé les livres, ça n'a pas l'air de le concerner.
Excepté pour les 3 livres que je n'aurai jamais, la situation ne s'arrange pas si mal.
Ayant reçu le remboursement, je laisse mes évaluations :
- 6 positives : Problème dans la livraison mais le vendeur a proposé une solution rapide. Merci.
- 3 neutres : livre remboursé car perdu dans un colis reconditionné par la poste
Je n'ai pas voulu pénaliser le vendeur car il m'a remboursé rapidement, et j'ai voulu faire preuve d'indulgence tout en ne cachant pas le problème aux futurs acheteurs. Sans doute aurais-je dû sanctionner son incompétence à sa juste mesure par des négatives impitoyables ?
Et c'est là que le plus drôle commence.
Suite à ces évaluations, plutôt sympa somme toute, le vendeur m'envoie le message suivant (oui, je rends tout public, car ce vendeur doit assumer) :
bonsoir
je trouve les neutres très désagréables dans ce cas, je vous ai remboursé dans les minutes qui ont suivi le litige. Pour des livres de qualité que je vous ai vendu une misère, je suis franchement dégoûté...
Bien à vous
ma réponse :
Bonjour,
Je vous remercie pour le remboursement très rapide suite au problème de livraison, par contre je ne comprends pas votre fixation sur les 3 évaluations neutres :
1) je n'ai fait que décrire le problème rencontré sans vous accabler le moins du monde. Pourtant votre emballage n'était pas professionnel du tout. Vous devriez y réfléchir.
2) je ne pouvais pas mettre une évaluation positive étant donné que vous n'avez pas pu me livrer 3 livres, et que si le remboursement était honnête, cela ne remplace pas un livre perdu. A choisir, je préfère recevoir des livres que j'ai commandé plutôt que d'être remboursé, ça paraît logique, non ?
3) quelqu'un de moins conciliant aurait aussi pu mettre des évaluations neutres pour les 6 autres livres, voir des négatives à la place des neutres pour les livres non livrés, ça aurait été compréhensible : personnellement, lorsque j'ai sorti le colis de ma boite aux lettres j'ai vraiment été extrêmement mécontent, encore plus lorsque j'ai déballé les livres, et je me suis demandé comment un vendeur professionnel pouvait rater un emballage de la sorte, surtout que je vous avais bien précisé de faire un emballage adapté. Donc, non, je trouve que vous n'avez pas à vous plaindre. Mes évaluations ne pénalisent ni votre profil, et mes commentaires ne dégradent pas votre réputation.
4) vos futurs acheteurs verront qu'en cas de soucis ils pourront compter sur vous. C'est plutôt un bon point !
Pour ce qui est du prix des livres, je ne comprends pas votre remarque : vous avez fixé votre prix en toute connaissance de cause et votre remboursement a été fait sur la base du prix d'achat.
Par ailleurs si j'ai acheté dans votre boutique c'est précisément parce que vous êtes moins cher que les autres vendeurs. Je n'hésiterai d'ailleurs pas à l'avenir à faire d'autres achats dans votre boutique.
Je vous remercie encore pour le remboursement et je vous souhaite une bonne continuation sur ebay.
Bien cordialement
sa réponse :
les évaluations neutres ne sont pas réellement neutres elles impactent la moyenne et influent sur le statut top fiabilité, or j'ai absolument besoin de ce statut pour maintenir l'activité. J'ai été malade d'où les retards en revanche personne ne se plaint des emballages, pour une raison que j'ignore c'est arrivé 2 fois dans le mois mais jusqu'alors cela n'arrivait pas. En ce qui concerne le prix c'est mon ancien collègue (stupide personnage) qui fixait les prix généralement tout était entre 1 et 2,5 euro (même des livres à 200 euros!!!!) , je n'aurais jamais vendu de tels ouvrages à 1,5 euro , des BR du XIX ou du début XX avec jaquette ne peuvent pas valoir le même prix que les mêmes titres de 1988 en souple dans la même Bibliothèque Rose. Bref je vous ai bloqué, je ne veux plus être exposé de la sorte, généralement s'il y a un soucis voici comment je procède:
le client me contacte , je rembourse ou j'échange et il n'y a pas de raison de "sévir" de la sorte. je suis personnellement en opposition absolue avec ce pouvoir de juger en permanence et partout pour un oui ou pour un non, le vote , à la télévision, sur les sites, ce pouvoir omniprésent utilisé sans vergogne, me paraît être le contraire de ce qu'il semble être. Il n'est pas un signe de liberté ou de "démocratie" il est un pouvoir nocif et délétère permettant aux hommes d'assouvir leurs plus bas instincts (vengeance, calomnie, loi du talion...(un client qui ne m'a jamais écrit s'est permis hier de m'exposer publiquement en prétendant que je lui avais menti, je vends des livres, on les achète et je les envoie, je ne suis en aucun cas responsable des pertes et autres avaries de la poste)
voilà
bonne soirée à vous
Que dire face à une telle diarrhée verbale, un tel mépris du client, et une telle paranoïa ?
Rien sans doute...
Sans parler des contradictions effarantes :
"mon ancien collègue a mis des prix bas, je me plains de vendre trop bas mais je ne change pas mes prix !"
et ma préférée :
"j'ai besoin de ce boulot MAIS je vire mes clients"
Je n'achèterai donc plus rien chez [Pseudo], contraint et forcé, mais finalement, quand je relis cet email d'une intelligence stupéfiante, je me dis que je n'aurais de toute façon plus eu confiance dans une telle personnalité.
Pour ce qui est de la fiabilité de ses "colis", en examinant son profil d'évaluations, on peut effectivement se rendre compte qu'il est largement coutumier du fait. Il emballe les livres dans du papier kraft, et en voiture Simone !
Et vous, avez-vous déjà eu affaire à un vendeur cinglé ?
Bonjour
Merci pour ce récit parfaitement narré et très bien écrit.
Comme je ne souhaite pas prendre parti et encore moins juger votre position,son attitude vis à vis de cette transaction et votre commentaire sur les services de la poste , que je ne partage pas.
Bien que vous ayez raison de vous offusquer et même de relever certains comportements qui sont étrangers à la grande majoritée des vendeurs.
Je resumerais votre mésaventure par un laconique : Il y a pro et professionnel
c'est à dire que le premier n'est pas tout à fait comme le second !