Bonjour !
D'abord je vous félicite de votre achat : votre bronze est très beau, et la valeur en dépasse certainement très largement les 60 euros que vous avez payés.
Ensuite je m'inscris en faux contre les propos qui sur un autre forum affirment qu'il n'a dû coûter qu'une dizaine d'euros à envoyer en EMS. Un bronze, même petit, n'est pas précisément une plume : même en Chine les tarifs postaux pour un objet lourd ne sont pas cadeau !
Ensuite, il est faux d'affirmer qu'en cas de problème, seul le prix de l'objet sera remboursé. C'est même de plus en plus faux, et même archi-faux dans la plupart des cas de transaction avec la Chine (ou l'Amérique). Le plus grand nombre de vendeurs chinois préfèrent Paypal, et beaucoup n'acceptent même que Paypal. Or, si l'objet a été payé par Paypal et qu'un problème se présente, l'acheteur peut toujours récupérer intégralement la somme versée au vendeur, donc y inclus les frais de port et autres frais annexes. Il lui suffit, s'il ne voit rien venir après un temps d'attente raisonnable (30 jours pour l'Amérique et l'Asie) de déposer une plainte Paypal pour objet non reçu (dans la limite de 45 jours après la vente).
Si, suite à cette plainte, le vendeur, même de bonne foi (!), ne peut présenter de preuve de livraison (et non d'envoi !) de l'article à Paypal, l'acheteur est normalement remboursé intégralement de son versement. C'est même bien ce qui préoccupe autant de vendeurs, surtout de vendeurs américains !!
Bien sûr, en cas de doute sur une transaction, et avant d'acheter, et a fortiori de payer par Paypal, l'acheteur doit s'assurer que le vendeur a un assez fort volume de vente, de manière à ce que son compte Paypal soit toujours approvisionné pour un éventuel remboursement en cas de non-réception de l'objet. Mais même sans ça...
Ensuite il faut savoir une chose, et en tenir compte : TOUS les vendeurs chinois font pareil, vendre quelques centimes un objet dont le port va être facturé le double ou le triple de ce qu'il coûte normalement. Car c'est sur le port qu'ils font leur marge.
C'est de bonne guerre, d'autant que l'acheteur n'est JAMAIS pris en traitre puisque TOUS les Chinois indiquent toujours TRES CLAIREMENT la surcharge du prix du port sur leurs pages d'enchère ou d'achat immédiat. On est libre d'enchérir ou pas, sachant parfaitement ce qu'on aura à payer. Ce qui n'est pas toujours le cas avec beaucoup "d'honnêtes vendeurs occidentaux" qui savent fort bien se sucrer sur les frais de port...
Bref, un achat en Chine est souvent une bonne idée puisque même avec des frais de port surévalués, mais clairement indiqués, la plupart des objets vendus pas des Chinois reviennent presque toujours à deux ou trois fois moins cher que chez un vendeur occidental, Français, Américain, Allemand, etc. !
J'ai même vu des cas où des objets de très grande qualité, bijoux en perles de culture, bibelots, tissus, jouets, etc. étaient vendus jusqu'à 5 fois moins cher qu'ils ne coûtaient ailleurs dans le monde ! Et qu'on ne vienne pas me raconter que ce ne sont pas les mêmes objets, ou que les Chinois peuvent pratiquer de tels prix parce qu'ils font travailler de pauvres petits enfants maigres dans des ateliers infâmes ou parce qu'ils ont moins de charges que les vendeurs occidentaux qui vendent sans état d'âme, avec une marge de 200 %, les mêmes objets fabriqués par les mêmes petits enfants faméliques dans les mêmes ateliers infâmes !! Et puis mieux vaut ne pas se demander où les grandes marques font fabriquer leur très onéreuse camelote, hein, surtout quand on sait qu'elles sont les premières à beugler à la contrefaçon et au prétendu manque-à-gagner qui en découlerait...
Comme si des acheteurs payant sciemment $50 une contrefaçon étaient une clientèle possible pour le même "authentique" objet à $500 !
Bref, j'ai moi-même acheté à plusieurs reprises à des Chinois qui se sont toujours montrés d'une grande gentillesse, et d'une grande courtoisie, en plus de pratiquer des prix parfaitement honnêtes. Tout ce qu'il m'ont vendu (non, pas des contrefaçons, mais des objets authentiques !) était toujours très satisfaisant, et même parfois très beau, et valait bien davantage que ce que je l'avais payé au total.
Alors ça me hérisse quand je vois des imbéciles prendre en achat immédiat un objet vendu 0.99 euro qui en vaut manifestement 30 fois plus, sans prendre la peine de lire toute la page d'enchère, et qui après ça viennent pleurer que le malhonnête vendeur chinois, ou taiwanais, ou hong-kongais, ou de Singapour, leur a fait payer 15 euros de frais de port alors que, selon leur estimation, ça ne coûterait que 5 euros... La seule chose que l'acheteur devrait considérer c'est qu'il a payé 16 euros au total pour un objet qui ailleurs lui en aurait coûté le double ou le triple si l'on tient compte du port.
Voilà !
Et non, non, je n'ai aucune participation dans une affaire chinoise... J'avouerais même que je suis plutôt révulsée à l'idée de ce que certains d'entre eux peuvent faire subir aux chats, aux chiens, et autres animaux. Une fois, par curiosité, j'ai été faire un tour sur eBay Chine : en page d'accueil, il y avait un encart concernant apparemment une promotion sur des chiots et des chatons. Je préfère ne même pas essayer d'imaginer à quoi ces ravissantes petites bestioles en promo allaient pouvoir servir. En tout cas, j'ai vu que, comme d'habitude, eBay qui souvent sait nous bassiner avec de "grandes causes humanitaires" sait aussi parfaitement adapter sa morale, bien élastique, à ses interêts bien compris...
Comme la plupart des donneurs de leçons.
CQFD.