annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

chloe paddington

Bonjour, J'ai acheté le 19 février dernier des bottes Chloé d'un vendeur qui avait un bon profil. A ce jour, je n'ai toujours rien reçu et le vendeur a su me faire patienter en me rassurant par de belles paroles. Il s'avère que se vendeur prétend que ses articles viennent de nice alors qu'en fait ça vient d'israël, et que le colis serait bloqué en douanes... Depuis notre transaction, il a reçu des eval négatives qui l'on poussé à mettre son profil en "confidentiel". Je n'ai pas pu payer la transaction par paypal, car au moment du paiement ça ne marchait pas (il m'a dit que son compte était saturé). Je l'ai réglé par chèque, à une adresse en france (probablement un simple bureau). Je compte porter plainte et demander une copie de mon chèque encaissé pour avoir un max d'info sur ce vendeur et me faire assisté par mon assurance assistance juridique spécialisé dans les litiges lié à la conso. Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème et eu un tel recours ? Merci de vos réponses. Le vendeur est toujours sur ebay et à même une boutique.
Afficher le sujet en entier
Bonjour,

"J'ai acheté le 19 février dernier des bottes Chloé d'un vendeur qui avait un bon profil. A ce jour, je n'ai toujours rien reçu et le vendeur a su me faire patienter en me rassurant par de belles paroles."

Vous avez encore juste le temps de déposer une réclamation auprès d'eBay pour objet non-reçu (délai de 60 jours depuis la date d'achat).
Commencez déjà par là, car même si vous déposez ensuite une plainte en justice, vous pourrez montrer que vous aviez fait ce qu'il fallait pour tenter de récupérer au moins une partie de vos sous.

"Il s'avère que se vendeur prétend que ses articles viennent de nice alors qu'en fait ça vient d'israël, et que le colis serait bloqué en douanes..."

Si le colis avait été bloqué en douane, vous auriez eu de leurs nouvelles, par courrier, pour vous le dire : soit pour vous demander des informations complémentaires sur votre achat, histoire de pouvoir calculer les taxes à lui appliquer, soit pour vous prévenir, justement, des taxes à payer à la livraison de votre article, soit pour vous signifier la confiscation de votre article, s'il s'agissait de contrefaçon, et vous indiquer le cas échéant les conditions d'éventuelles poursuites à votre encortre pour importation de contrefaçon.

De plus, vous pouvez vous-même vérifier le mensonge de votre vendeur en téléphonant aux douanes. Voici un numéro de renseignements de la douane, que j'ai trouvé sur Internet, et n'ai pas moi-même testé, mais qui peut peut-être vous aider : 08 25 30 82 63.

"Depuis notre transaction, il a reçu des eval négatives qui l'on poussé à mettre son profil en "confidentiel". Je n'ai pas pu payer la transaction par paypal, car au moment du paiement ça ne marchait pas (il m'a dit que son compte était saturé)."

Mouais, je pense surtout que Paypal avait déjà bloqué le compte de votre vendeur indélicat, car il devait déjà avoir pas mal de litiges sur le dos.

"Je l'ai réglé par chèque, à une adresse en france (probablement un simple bureau). Je compte porter plainte et demander une copie de mon chèque encaissé pour avoir un max d'info sur ce vendeur et me faire assisté par mon assurance assistance juridique spécialisé dans les litiges lié à la conso."

Si vous l'avez réglé par chèque, votre vendeur a dû vous communiquer une adresse où envoyer ce chèque, adresse que vous devriez avoir conservée quelque part dans vos e-mails.
J'espère du moins pour vous que vous n'avez pas pour habitude de détruire toute trace de vos paiements (noms et adresses des vendeurs, numéros d'articles si achat sur eBay, etc.) tant que les transactions ne sont pas terminées, les achats reçus, les évaluations laissées, etc. !
Cela dit, je comprends très bien que vous demandiez copie de votre chèque à la banque, pour avoir une preuve tangible de votre réglement.
Mais, pour apprendre éventuellement sur quel compte et dans quelle banque ce chèque a été versé, etc., je pense que ces informations ne vous seront données par votre banque qu'à partir d'une demande de recherche particulière, pas à partir de la simple demande de photocopie d'un chèque.
Et je crois que ces recherches ont un coût assez élevé. Assurez-vous d'en avoir bien besoin avant d'attaquer votre gugusse en justice.

"Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème et eu un tel recours ? Merci de vos réponses. Le vendeur est toujours sur ebay et à même une boutique."

J'avoue que, les deux ou trois fois, sur ma longue carrière d'acheteuse eBay, où j'ai eu un souci d'objet assez onéreux "non-reçu", j'ai eu la chance soit d'être remboursée par le biais de Paypal, soit de m'arranger à l'amiable avec des vendeurs de bonne foi (et l'assurance que j'avais prise sur le transport).
Cela dit, si votre vendeur a encore une boutique, c'est qu'il est joignable, et que vous pouvez le poursuivre avec quelques chances de réussite.
De plus, cela signifie qu'il a encore une petite réputation à tenir, et que vous pouvez encore faire une dernière tentative auprès de lui, avant litige, pour être remboursé intégralement de votre dépense.
Ce qui est vraiment dommage, c'est que vous n'ayez pas pu le payer sous Paypal.

En tout cas, avant de lancer les poursuites, et de lâcher les associations de consommateurs sur le dos de votre vendeur :

1- Ouvrez déjà un litige sous eBay. Vite !
2- Envoyez-lui une lettre recommandée AR le sommant de vous rembourser par retour de courrier.
3- Faites-lui un sympathique petit e-mail, lui expliquant les poursuites que vous avez l'intention d'engager contre lui s'il ne vous rembourse pas illico.
De plus, si vous avez quelques raisons de penser qu'il vend de la contrefaçon, n'hésitez pas à lui dire que vous penserez à lui lorsque vous aurez à vous expliquer avec le fisc, les flics et surtout les douanes.
A moins bien sûr qu'il ne devienne raisonnable.
4- Si tout ce qui précède échoue, vous aurez encore la possibilité de déposer plainte à la gendarmerie, ou à la police, et d'entamer une procédure auprès du tribunal d'instance.

Mais voyez déjà ce que vous pouvez faire avant d'en arriver à des démarches "juridiques".

Bon courage !
Poser une question à la communauté