Bonsoir,
J'avoue ne pas vous comprendre.
Vous avez fait une erreur de jugement dont vous ne pouvez tenir votre vendeuse pour responsable. Sa description est honnête, et elle ne s'y "emballe" pas, contrairement à ce que vous dites et à l'inverse de ce que vous-même avez fait, en enchérissant au-delà du raisonnable.
Voici en tout et pour tout ce qu'elle raconte au sujet de cette boite, qu'elle a mise a un prix de départ raisonnable de 15 euros, comme vous l'admettez vous-même :
"Ancien coffre fort valise en fer.
Serrure à deux points fonctionne avec sa clef.
Décor gravé sur le couvercle et sur les côtés.
Intérieur rouge, couvercle et partie serrrure renforcés.
21 x 30 x 6cm"
Beaucoup de personnes ne font pas de différence entre "ancien" et "vieux". Et pour beaucoup, ce qui date de 10 ans est déjà ancien... ou vieux ! C'est une question d'interprétation. La boite a bien une forme de valisette et ferme bien apparemment par une serrure 2 points avec une clef qui vous a été livrée. Donc pas de mensonge. A la rigueur, une petite exagération sur le côté "coffre-fort", et encore, dans la mesure où la boite ferme à clef, et où, et où... Tout ceci n'est encore une fois qu'une question d'interprétation ! La boite est bien "gravée sur les côtés et le couvercle" et doublée d'une feuille de métal sur le couvercle et les côtés ("parties renforcées..."). Qu'elle soit mal gravée et moche, c'est une question d'appréciation personnelle. Encore. En tout cas, votre vendeuse n'a pas chanté les louanges d'une "superbe gravure". Enfin l'intérieur est bien rouge ! Qu'il soit mal peint et en bois brut, la vendeuse ne l'indique pas. Mais elle ne ment pas en tout cas. Et comme rien n'est dit sur la poignée "Castorama" que vous avez du mal à avaler, et qui semble vous rester sur l'estomac, si j'ose dire, rien de particulier n'est noté non plus.
Je remarque simplement que la photo est une bonne photo, qui semble être fidèle à la description. Et si je n'y vois pas de "coffre-fort" ancien, j'y vois en tout cas un coffret à serrure 2 points qui m'a l'air gravé sur le couvercle et les côtés, avec un intérieur rouge, effectivement. Sans plus. Bref, il n'y avait pas là de quoi extrapoler comme vous l'avez fait, et vous ne pouvez accuser votre vendeuse de vous avoir poussé à imaginer des choses qui n'y étaient pas.
Et de toute façon rien ne vous empêchait de demander des photos supplémentaires si vous aviez un doute, puisque vous avez gardé cet objet en affaire à suivre pendant plusieurs jours !
Quand j'achète quelque chose, je ne me contente pas de rêver à ce à quoi "il doit ressembler", je me préoccupe surtout de ce à quoi il ressemble réellement, et je pose des questions, et je demande des photos supplémentaires, surtout si j'ai l'intention de monter l'enchère assez haut.
Bref, je n'enchéris pas sur une présomption, mais sur un objet réel. Et si je me trompe, tant pis pour moi ! Je n'en fais pas porter le chapeau au vendeur, surtout s'il était de parfaite bonne foi, comme la votre.
J'ai eu quelques "ratages" dans le goût du votre au début de ma carrière d'ebayeuse (en un peu moins cher tout de même). Cela m'a servi de leçon.
J'ai eu, plus souvent, quelques très jolies surprises aussi, en recevant des objets dont les photos avaient été mal prises et la description bâclée.
Cela crée un équilibre.
Pour finir de vous assommer, j'avoue ne pas voir en quoi la réponse de votre vendeuse "prouve sa mauvaise foi" en quoi que ce soit. Cette réponse est ce qu'elle devait être. Et la plupart des vendeurs, honnêtes et de bonne foi, vous auraient répondu de même. Et c'est une acheteuse qui vous le dit !
Et puis bon, vous ne vouliez pas tout de même que votre vendeuse annonce son objet comme :
"Une vieille boite dégueulasse et mal peinte, fabrication style patronage, avec de vagues gravures assez vilaines et mal-foutues sur le dessus et les côtés !" ??
Si ? Vous auriez voulu ? Vous rêvez ! ;-}
Mon conseil : mettez un mouchoir sur cette histoire irritante. Cachez la boite quelque part où vous ne la verrez plus. Ne notez pas votre vendeuse. En tout cas, ne la notez pas négatif : elle ne le mérite pas. Et considérez que les 85 euros que vous avez perdus de votre faute sont le prix de l'expérience.
Bonne nuit !