Décidemment, mon ADSL a des hoquets... Je répète :
Bonjour !
S'agit-il d'un achat en "enchères privées" aux Etats-Unis ? Parce que rien n'apparait dans votre historique d'un peu onéreux qu'un achat de 91 euros à un Belge Flamand.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec mes petits camarades Brigitte et Rue-de-la-mairie !
C'est une idée TRES FAUSSE de croire que la douane française laisse passer les "cadeaux" venus des pays hors Union Européenne sans les taxer, quelle que soit leur valeur déclarée !
D'abord les douaniers ne sont pas si naïfs, et ils savent très bien que des milliers d'Américains, d'Australiens ou de Chinois n'envoient pas chaque jour des milliers de "cadeaux" à de la famille ou des amis français, italiens, allemands, etc. ! :-D
Ensuite, la mention "cadeau" risque même dans certains cas de les indisposer et de les rendre tatillons. Justement ce qu'on veut éviter !
Mais en général ils ne perdent même plus de temps à regarder quelle case est cochée, de "gift", "samples" ou "merchandise". A la rigueur, s'il faut absolument cocher une case, ce que beaucoup de vendeurs ne font pas du tout d'ailleurs, mieux vaut cocher la case "échantillons" ("samples"), tout aussi 'gratuits' mais bien plus crédibles que des "cadeaux" !
Ensuite ce qui compte pour le calcul d'une taxe éventuelle, ce n'est pas du tout qu'il s'agit de cadeaux, d'échantillons ou de marchandise, ce qui compte ce sont UNIQUEMENT la valeur déclarée ET la nature de l'envoi, s'il s'agit d'articles neufs, d'articles usagés, d'articles de consommation courants ou d'objets de collection, etc.
Le mieux, dans votre cas, c'est de laisser faire le vendeur s'il est expérimenté. Mais vous pouvez aussi lui demander de ne pas oublier d'indiquer qu'il s'agit bien d'un article d'occasion ("used"), les objets d'occasion étant moins souvent retenus en douane et taxés que les neufs, et sur une base beaucoup plus favorable à l'acheteur.
Le tout, c'est que votre vendeur ne s'amuse pas à déclarer et/ou assurer votre objet à PLUS CHER que sa valeur. Cas que j'ai vécu à deux reprises, et dans lequel il est assez compliqué de récupérer son colis sans avoir à payer plus de taxes que celles qui sont dues !
Bons achats !