Bonjour tout le monde,
Euh, j'ai quelques questions pour répondre à vos questions angoissées :
Pourquoi ne pas prendre d'assurance ? L'assurance sur le transport ne coûte pas très cher en général, quel que soit le pays, et sert surtout à rassurer les anxieux.
Pourquoi penser d'office :
1- qu'un particulier est forcément moins fiable qu'un professionnel ? Assez curieusement, j'ai souvent constaté le contraire. Justement.
2- que le vendeur n'est pas ce qu'il semble être, c'est-à-dire honnête ?
3- que l'objet ne correspondra pas à sa description ? Sur un millier de transactions, je n'ai reçu qu'une fois ou deux un objet ne correspondant pas TOUT A FAIT à sa description.
4- que l'objet arrivera cassé ? Idem, j'ai acheté quantité d'objets fragiles, y compris à l'étranger, et je n'ai eu à déplorer qu'un ou deux cas de casse. Et ça s'est réglé à l'amiable avec le vendeur.
5- que l'objet n'arrivera jamais ? 95% des transactions se passent TRES BIEN. C'est pourquoi personne n'a rien à en dire. Ne tirez pas vos angoisses des forums où, par la force des choses, ne sont exposés que les rares cas problématiques.
6- que, du moment que c'est "l'étranger", quel qu'il soit, les vendeurs ne doivent pas procèder de la même manière qu'en France (emballage, affranchissement, dépôt à la poste locale) ?
A ce propos, votre phrase est savoureuse : "je pense que vous allez me répondre selon le mode de livraison mais malheureusement ça se passe à l'étranger et je ne sais pas comment on procède là-bas."
Ben voui, et le mieux est de demander à votre vendeur potentiel "comment on procède là-bas", chez lui ! Parce que, bon, il y plusieurs "étrangers" en réalité, hein, et selon leur degré de civilisation, leurs services postaux font plus ou moins de grèves !
Bref, si vous ne nous dites pas ce que vous pensez acheter, ni chez quel "sauvage" étranger, nous ne pouvons pas le deviner, ni vous dire si a priori le vendeur est fiable, ni savoir si le tarif de 30 euros de port est raisonnable ou pas, ni vous indiquer le moyen le plus sûr pour se faire expédier cet objet, ni parier sur les délais de livraison, ni calmer vos inquiétudes quelles qu'elles soient, etc.
Quant à ce que font, ou ne font pas, eBay et Paypal en cas de litige, c'est expliqué sur leur sites respectifs. En long, en large, et en travers.
Ceci dit, si vous devez laisser votre santé mentale dans un simple achat via Internet, je vous suggère de faire vos emplettes en magasin. Comme vous l'ont conseillé avant moi des gens sensés.
Relax !