Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt les deux commentaires qui précèdent. Et si je partage entièrement l'avis d'Ellymiang, je suis assez sceptique sur la création, l'usage et la gestion d'une sorte de fichier central des vendeurs proposé par Rue-de-la-mairie.
Et ce n'est certes pas parce que je trouve les formalités éventuelles trop lourdes, encore que... C'est surtout parce que je crois les particuliers déjà assez fichés, tamponnés, espionnés, surveillés, taillés et corvéés à merci, pour éviter de leur ajouter encore une couche de servitude, quand leur seul désir est de vendre pour quelques sous trois ou quatre vêtements de leurs enfants devenus trop grands, ou le vieux robot mixer qu'on vient de remplacer.
D'ailleurs un tel système ne serait dissuassif que pour les particuliers honnêtes, et pressés de vendre quelques bricoles à trois sous, et assez peu pour les margoulins ambitionnant de grosses arnaques, et toujours capables de trouver des hommes de paille et autres "cousins" capables, contre quelques billets, de s'inscrire sur une liste, surtout informelle, de "vendeurs internet".
Sans même parler de la difficulté de mettre en place et maintenir de telles listes à jour, et de les contrôler au moins de temps en temps, de manière à ce qu'elles ne deviennent pas très vite "n'importe quoi". Je vois même mal comment, dans la pratique, certaines mairies déjà bien occupées pourraient dégager du personnel d'accueil et de vérification pour s'occuper d'un tel registre. Et en vertu de quelle autorité, et donc avec quelle efficacité, d'ailleurs ? Quant à "centraliser" et regrouper de tels fichiers en un seul gros registre consultable par tous... N'en parlons même pas ! Et puis QUI tolèrerait de se voire ainsi listé pour des ventes de quelques euros ?
D'autre part, la plupart des arnaques, et des plus graves, ne nous viennent pas de France, mais d'ailleurs : Chine, Roumanie, Nigéria, Zamboulistan inférieur et Poldévie du sud... dont les ressortissants malhonnêtes savent très bien passer par l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Angleterre pour préparer leurs escroqueries. Comment imposer à ses pays un contrôle de leurs vendeurs ? Certainement pas par un registre français ! D'autant que, même, rien ne les empêcherait, ces escrocs, de continuer à pirater les boutiques et comptes internet variés de leurs victimes françaises dûment inscrites dans tous les registres ad-hoc.
Et d'ailleurs, même à supposer qu'un "registre" des vendeurs internet soit utile à l'échelle française, voire à l'échelle européenne, ce dont je doute, je vois mal comment cela pourrait aider les acheteurs désireux de faire des emplettes à Hong-Kong, Chicago ou Tokyo...
Par contre, oui, ce qui serait parfaitement possible, c'est qu'eBay contrôle EFFECTIVEMENT la réalité de TOUTES les informations qu'un nouveau membre doit indiquer lors de son inscription : nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone FIXE (et refuser la seule communication d'un numéro de portable). La vérification serait alors "simple comme un coup de fil", pour reprendre un slogan bien rabâché. Et pourquoi ne pas exiger d'un nouveau vendeur qu'il donne la preuve de son compte bancaire dès sa première mise en vente, par le simple envoi à eBay d'un RIB ou d'un chèque annulé, par exemple ?
Parce qu'on constate tous les jours que c'est bien là que le bât blesse, quand on voit l'impressionnante recrudescence d'acheteurs trompés, et incapables de déposer plainte ou d'aller en justice, parce qu'ils ignorent tout bonnement l'idendité de leur voleur, les gens d'eBay ne leur ayant communiqué qu'un numéro de téléphone erroné, que des nom et/ou adresse fantaisistes, en faisant bien comprendre qu'en plus ils s'en lavent les mains, et que ce ne sont pas leurs oignons !
Or ce type de vérification, sérieuse, d'idendité et d'adresse, chaque "eBay" doit être en mesure d'y procéder systématiquement pour les ressortissants du pays dans lequel il se trouve, que ce soit eBay.it, eBay.fr, eBay.com, eBay.cn, etc. !
Mais tant qu'eBay fera la sourde oreille, et continuera à se défiler devant ses obligations morales...
Bonne nuit !