bonjour,
avant tout, méfiance.
Soit paypall lui a réellement bloqué son compte, mais si c'est vrai, vu le sérieux du truc, en théorie, cela n'a pas été sans raison...et ton argent, que ce soit parce qu'il a eu un incident bancaire qui n'alimente plus son paypall (qui l'a alors retenu pour découvert/dettes), que ce soit parce qu'il a effectué un virement du paypall à sa banque, il en a eu bénéfice !!
il te demande de faire une demande de "refund"; tu peux essayer et tu verras la réponse de payapll: soit ils te confirmeront que le gars lui, a bien eu l'argent sur son compte (et la raison du blocage le regarde..), soit ils te le retourneront effectivement...quant à la cloture d'un comptte, je sais qu'une fois, j'ai envoyé un paypall à un vendeur qui avait deux adresses dont une n'était pas associée à son comtpe, et l'argent n'a pas été transféré car le système n'avait pas pu faire la procédure de confirmation. ce qui prouve que si l'argent t'a été prélevé, c'est du coté du vendeur qu'il faut chercher le vrai problème de fond...
petite précision: si dans ton message il y a un soit disant lien avec paypall, ne l'utilise SURTOUT pas, c'est à coup sur un pirate qui a comme d'habitude très bien contrefait le site et tu risque de lui filer tes coordonnées de carte bancaire....