le 08-05-2015 09:26
Bonjour,
j'ai gagné une enchère et payé par paypal mais le vendeur m'envoie un mail disant que l'objet est légèrement endommagé et ne veut pas l'expédier
Il est vrai que j'avais reçu un message de sa part juste avant l'enchère disant qu'il voulait vendre l'objet le double de mon enchère.
Message que j'ai lu bien après la fin de la vente
A ce moment la l'objet n'était pas endommagé
Je désire qu'il me l'envoie quand même
Dois je lui mettre une évaluation négative ensuite lui envoyer un mail de demande d'envoi de l'objet ?
Puis je faire un litige demandant l'envoi de cet objet ?
Merci d'avance de vos réponses
cordialement,
andre
Bonjour,
Un vendeur n'est pas obligé de vendre comme...................un acheteur n'est pas obligé de payer..et c'est très fréquent et vous ne pouvez pas en tant que vendeur mettre une négative....
Donc, si vous avez payé par payal, vous lui demandez de vous rembourser. S'il ne le fait pas---> litige paypal " Objet non payé"
Maintenant, pour l'évaluation...attention qu'une négative ne se retourne pas contre vous..............entre le règlement des évaluations et son effet, il y a un énorme fossé...
il ne faut pas rêver....eBay est un journal d'annonces...les problèmes se règlent entre vendeur et acheteur et eBay n'ira pas enquêter pour savoir si l'objet est endommagé ou non....
récupérez votre argent......votre vendeur aura les frais pour ses pieds...il fera peut-être ? attention pour ses prochaines mises en vente et...bonne continuation sur eBay
Bonjour.
Ne lui mettez pas d'évaluation négative de suite.
Demandez lui par message une dernière fois une photo ou l'on voit que l'objet est endommagé,si il est honnête,il le fera.Vous pourrez ainsi choisir d'annuler ou non votre achat.Si il ne le fait pas,redemandez lui l'expédition de l'objet.Si il ne le fait toujours pas,ouvrez un litige pour non réception de votre achat.Déterminez le moment d'ouverture du litige en fonction de ce que votre vendeur a mis pour le délai d'expédition de l'objet et du délai d'acheminement.
Faites de même si il ne répond pas à vos messages.
Bien sûr,il peut à tout moment vous rembourser via paypal sans vous demander votre avis,mais si il veut récupérer sa commission ebay,il serra obligé d'ouvrir un litige pour annuler la commande et à ce moment la vous pouvez toujours répondre non et il perdra alors sa commission.
L'évaluation négative pourra toujours être mise après tout ceci,si vous lui mettez de suite,votre vendeur ne ferra aucun effort et cela est compréhensible.
Très bonne journée.
Le règlement ebay est très clair :
Si le vendeur veut s'assurer un prix minimum soit il active un prix de réserve (ce qui est rarement fait car cette option est facturée et n'a donc d'intérêt que pour des objets d'une certaines valeur), soit il définit un prix de départ du montant de son prix minimum, soit il ne fait pas d'enchères et procède par vente immédiate à prix fixe avec éventuellement l'activation des offres directes plus basses ce qui lui permettrait de fixer un prix un peu supérieur au prix souhaité, l'acheteur restant libre de lui soumettre des offres plus basses.
Votre vendeur doit s'exécuter, il est juridiquement lié.
Pour l'endommagement, soit c'est vrai et IL DEVAIT l'intégrer dans le descriptif ce qui aurait eu une influence sur les enchères, au meilleur des cas il peut s'agir d'une erreur d'inattention, mais dans ce cas un vendeur honnête prévient les enchérisseurs au cours de la procédure d'enchère qu'il propose alors d'annuler et relancer (quand ça intervient en fin d'enchères c'est toujours très suspect), soit il s'agit d'une excuse bidon pour essayer de se soustraire à son obligation, mais au pire un vendeur très malhonnête pourrait détériorer volontairement le bien, histoire de pouvoir se justifier le cas échéant auprès d'eBay et/ou paypal.
Sur un processus d'enchère il n'est pas de coutume d'aller tanner le chaland pour orienter le prix final (en revanche en présence d'un prix de réserve, sur demande d'un énchérisseur, le vendeur a le droit de lui révéler ce prix, c'est tout à fait licite), comme indiqué ci-dessus ebay fournit des moyens à ceux qui veulent définir des prix minimum. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : si on lance une enchère à prix de départ de 1 EUR pour attirer le chaland, on assume le risque de vendre sa marchandise à 1 EUR
Soit votre vendeur est expérimenté et bien noté, ce qui est peu probable au vu de ces manoeuvres de débutants, soit ce vendeur n'a pas un gros historique...
Rien ne vous interdit d'opter pour l'hypothèse du 'bluff" et vous forcez la vente, mais avec un petit risque que le vendeur de mauvaise foi abîme volontairement la marchandise.
Personnellement je serais tenté de prendre le vendeur à son propre jeu : je lui rappelle QU'IL A L'OBLIGATION de s'exécuter, mais reconnaissant lui-même avoir menti un peu sur l'état de la marchandise il se doit d'accorder une remise de principe, autrement en effet il est légitime pour vous de refuser la transaction pour non conformité. En cas de refus vous acceptez alors l'annulation amiable de la transaction qui sera émise par le vendeur et pour le principe j'explique tout cela à eBay qui sera assez grand pour comprendre la duplicité du vendeur.