Hello,
Effectivement je fais partie des suisses romands qui mettent leurs annonces sur eBay.fr car je ne parle pas assez bien l'allemand pour faire mes mises en ventes dans cette langue, trop casse-tête. C'est un peu cher les frais de port vers l'Europe, mais il y a beaucoup plus d'acheteurs potentiels.
Effectivement aussi les virements sont faciles pour nous, et les frais sont très raisonnables : pour un paiement pour la France ou l'Allemagne compter env.3.50 euros de frais si on sait s'y prendre avec le e-banking à domicile. Sinon c'est un peu plus cher, env. 5.- euros, ce qui est encore supportable selon le montant payé.
Paypal est aussi très pratique, avec un compte 'premier' on peut accepter les paiements fait à partir de cartes de crédit (MC, Visa).
Par contre le chèque est assez peu utilisé en Suisse et c'est la plaie de les encaisser à sa banque. Long délai, puisque la banque doit d'abord l'encaisser avant de le créditer sur mon compte (cela peut mettre 15 jours) et frais astronomiques, souvent 10.- euros. Personnellement, je ne les accepte pas du tout, les ebayeurs européens ayant de la peine à comprendre que cela mette si long.
@rue-de-la-mairie : merci pour tes commentaires. C'est vrai qu'il y a des petits suisses sympas, surtout si on ne leur reproche pas leur choix de n'avoir pas adhéré à l'Europe. Après tout, tous n'ont pas refusé lors du vote d'acceptation. Pour certains autres, cela vient d'une farouche tradition d'autonomie qui vient des origines mêmes de la création de l'état suisse. Et comme cet état existe depuis plus de 700 ans sans guerre civile ou autre, on se dit qu'on change pas une formule qui marche, même si elle est désuète. Beaucoup de suisses préfèrent regarder chez les autres comment cela marche avant de changer de système, c'est bien dans leur mentalité et ce qui explique une légère lenteur d'adaptation. Lentement, mais sûrement. Et puis beaucoup d'autres, malheureusement, ont peur d'être envahi par des hordes d'immigrés et de réfugiés, alors que la vie courante, les assurances maladies (sujet permanent de plainte) et le logement sont déjà très chers ici, et les salaires ne suivent pas depuis longtemps.
Voilà c'était la minute 'découvrez un peu vos voisins suisses', bien qu'on ne peut pas résumer ce pays en 1 minute bien sûr.
Très Cordialement