Re,
"Pourquoi ne pas supprimer le système de relai d'email qui semble être une des raisons principale de ce type de problème.
Si la communicaiton entre vendeurs et acheteurs est strictement organisée au travers d'une plateforme sécurisée ebay, on peut tout à fait éviter ce type d'attaques."
Et la liberté, qu'en faites-vous ?
J'apprécierais pour ma part assez peu que ce soit eBay qui détermine si j'ai le droit ou non d'envoyer tel ou tel e-mail à tel acheteur ou vendeur avec qui j'ai l'habitude de faire des transactions, et dont je me suis parfois fait un ami.
C'est le même type de pensée, et de système, qui "pour la (prétendue) sécurité de l'utilisateur" a permis à des boites américaines comme Micro$oft de devenir maîtresses du monde et d'avoir leur mot à dire dans la vie privée de n'importe quel pékin même pas américain. Ce qui est un empiètement intolérable, mais que tout le monde admet bovinement.
Et ce n'est pas la vocation d'eBay, du moins je ne le crois pas, que de devenir un prestataire de communication Internet.
Et puis, bon, j'ai connu l'époque où eBay affichait benoîtement les adresses e-mails de tous ces membres, consultables par tout le monde, et tout fonctionnait très bien, et pratiquement sans arnaques. C'est lorsque les escrocs ont débarqué en masse sur eBay que certaines mesures ont été prises : cacher les adresses e-mails des membres avec lesquels vous n'êtes pas en transaction, puis instaurer une messagerie eBay, puis faire des didactitiels anti-phishing, etc.
Certains membres bénévoles, dont Emma-Goldmann (salut Marie ! ;-D) se sont même regroupés en quasi association pour tenir en permanence eBay informé des problèmes de sécurité, et travailler avec eux sur les moyens à mettre en place pour réduire les risques...
Alors ne venez pas accuser eBay de ne pas réagir ! Surtout sans en connaître l'historique !
"Le control d'identité avec vérification des adresses IP et postale, des coordonnées bancaires de tous les membres existe. C'est certainement une des pistes à envisager pour lutter contre ces attaques et il me semble qu'eBay ne soit pas engagé dans cette direction."
Je viens de vous montrer qu'entre "ce qu'il vous semble", et "ce qui se fait", il y a une sacrée différence.
Mais le contrôle par coordonnées bancaires ? Ben voyons ! On peut être parfaitement honnête, et n'avoir aucune envie de donner des informations bancaires à une simple plate-forme d'achats/ventes. Vous donneriez vos coordonnées bancaires à un journal de petites annonces, vous ?
Mais le contrôle d'identité avec vérification de l'IP et postale, etc. Ben voyons ! Que faites-vous des gens qui n'ont pas d'adresse IP fixe, ce qui est de plus en plus courant ? Et si je veux enchérir au dernier moment sur un objet qui m'intéresse, je ne peux pas le faire si je passe par l'ordinateur de mon beau-frère, parce que je suis en vacances chez ma soeur ? On ne me laissera pas accèder à mon pseudo parce que l'IP sera différent, et pour cause, de celui sous lequel je l'ai créé ? Et si j'ai plusieurs bécanes pour faire mes affaires sur eBay (chez moi, au boulot, en déplacement, dans ma maison de campagne, etc.) ?
Et même à supposer que j'arrive à acheter un objet, je ne pourrais pas me le faire expédier chez ma soeur, même si je l'ai dûment payé, sous prétexte que ce n'est pas mon adresse habituelle ?
"On dirait qu'il faut attendre qu'eBay soit en perte de vitesse pour avoir une réaction... "
Ca, c'est une ânerie.
D'abord parce qu'eBay réagit, lentement certes, mais sûrement.
Ensuite parce qu'eBay n'a pas vocation à éduquer les gens malgré eux, ni à les protéger contre leur propre sottise.
Ensuite, parce que ce ne sont sûrement pas des mesures de flicage accrues qui aideraient eBay à remonter la pente s'il y avait une "perte de vitesse". Au contraire.
Ensuite, parce que les méthodes de flicage étouffent beaucoup plus sûrement les honnêtes gens, et les dissuadent de fréquenter eBay, que les margoulins qui pullulent et trouvent toujours de nouveaux moyens de contourner et passer outre ces mesures.
Je vous l'ai déjà dit : joyeuses désillusions !