le 01-02-2013 14:04
Acheté un manteau le 05/01. Réglé chèque le 06/01. Lequel a été débité le 18/01 (50 E tout de même…). Après maints et maints mels de demandes d'explications restés sans suite, j'ai ouvert un litige auquel la personne ne répond toujours pas.
Sachant qu'elle continue à faire paraître des annonces, comment l'empêcher de nuire et lui donner une bonne leçon ?
Je suis prête à déposer plainte mais cela en vaut-il la chandelle, le délit risquant de paraître bien minime ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir à tous ceux qui se donnent tant de mal pour répondre aux internautes, escroqués ou escrocs!
Pour Harmonie, un dépôt de plainte est une obligation, même si des milliers de plaintes du même genre sont toujours en attente!
Car, pas de traces officielles, pas d'escrocs à traquer!
Merci à vous tous!
la plainte effectivement ne va pas forcément jusqu'au procureur, mais la gendarmerie peut, et quelquefois le fait, convoquer la personne ce qui lui fera peut-être peur, et si il n'y a pas que votre plainte contre la même personne alors là les gendarmes peuvent agir.
Donc ça ne coiûte rien de porter plainte en invoquant le fait que sans doute d'autres personnes se sont faites avoir comme vous.
-- Modifié par babou.venus à 1 Feb 2013 18:59 CETen plus vous pouvez évaluer
paiement par chèque peu d'espoir pour vous d'être reboursée
désolée Daniel je ne dis pas qu il faut laisser faire les escrocs ne me faites pas dire ce que je ne dis pas et croyez moi je maitrise tres bien le sujet malheureusement
parlons en du procuruer il a des milliers de dossier a traiter en attente depuis des années dans les tribunaux(merci RACHIDA)les tribunaux ont été regroupés et ne font plus face alors le procureur 50eur sur ebay!!!!!!!!!!
il faut faire une main courante ,de plus c est la gendarmerie qui transmet au procuruer la plainte
il ne faut pas donner d espoir a ce pauvre acheteur mais ce genre de petit excroc vous en cotoyez tous les jours ils nuisent en toute impunité
deja les vrais de vrais ce n est pas gagné alors!!!!!!!!!!!! si pour 50 eur il veut se pourrir la vie pendant des années c est a lui de voir
il y avait le juge de proximité mais a cause de l engorgement des tribunaux il a été supprimé en janvier de cette année
j insiste car je suis fortement contrariée que l on puisses me dire que je cautionne les escrocs moi qui justement me bats contre eux depuis des années ,la seule facon pour qu une plaite puisses etre prise sérieusement en compte par le procureur c est la constitution de parti civil(qui je le précise n est pas gratuite vous devez consigner une somme au tribunal )
merci d avoir pris de votre temps pour me lire
cdlt
-- Modifié par harmonie80 à 1 Feb 2013 16:05 CET
Bonjour,
@ harmonie....les exemples que vous citez de plainte en cours (et sans suite...) n'ont d'une part rien à voir avec une main courante que je ne conseille pas.
D'autre part, ce n'est pas parce que certaines affaires ne vont pas au terme qu'il faut arrêter de porter plainte. Je pense que c'est exactement le contraire car si pas de plainte...pas de problème.
Moi, je viens de voir le jugement dans le journal cette semaine d'une affaire de harcèlement que je connaissais. L'auteur, pourtant bien placé et défendu au départ, vient de se retrouver....en prison pour 5 mois, plus de boulot et interdit de séjour...comme quoi la persévérance et la solidarité ont payé....(N.R. Vienne du 31/01/2013 p 4)
Je pense aussi que, si les gendarmes comme certains le font ou l'on fait, avec les preuves fournis, contactaient la brigade de "l'escroc" et que ces derniers allaient lui mettre les points sur les "i' dès les premiers problèmes, cela pourrait au moins mettre un frein à ses "pulsions" et nous n'en serions pas là.
La prévention fait partie de leur boulot et ils savent très facilement dans beaucoup de circonstances la transformer en répression.
Donc, systématiquement "porter plainte" en gendarmerie et si les gendarmes ne veulent pas lettre explicative au Procureur. J'en connais que cela a encouragé à se remuer....
Il faut aussi faire attention à fournir suffisamment d'éléments...moins les gendarmes ont de travail à faire...mieux ça vaut...
Cordialement
-- Modifié par 4287danielj à 2 Feb 2013 10:47 CET
je n ai pas dis qu il ne faur pas porter plainte puisque au contraire(si vous avez bien lu)je dis qu il faut faire une main courante a la gendarmerie
je dis simplement qu il n y aura pas de suite
j ai l exemple d une jeune femme qui a portée plainte il y a 2 ans pour harcelemnt moral tres grave au travail avec depression nerveuse reconnu par médecine du travail etc!!!!l( harcélement de la part du gerant et employés a sa botte)avec menaces devant témoin faisant parti de la justice !!!apres plaintes a la gendarmerie et aupres du tribunal sur les conseils de cette personne , les protagonistes n ont tjrs pas été auditionnés et ne le serons peut etre jamais
quand on parles d un sujet aussi sensible il faut en connaitre les rouages ,et je ne parles pas d une escroquerie sur des milliers d euros qui est en attente aupres du tribunal depuis des années et ces escrocs ont tjrs pignon sur rue
et j en connais d autres des cas croyez moi
que cette pauvre acheteuse ailles a la gendarmerie et qu elle nous tienne au courant de la suite donnée c est tjrs interessant !
affaire a suivre!!!!
bon we
Le débat est toujours passionnant, je vous remercie tous…
Il est clair que déposer plainte, ils s'en balancent ! Il y a tellement de grosses arnaques que l'on se sent bien petits…
Il n'empêche que j'enrage de savoir que des gens comme kiloshopine puissent escroquer le monde en toute impunité.
Merci encore à tous.
Bonjour,
Je ne dis pas que vous cautionnez pas plus que....je donne de l'espoir !!!. Je dis qu'il ne faut pas laisser faire et que la seule arme (légale...) dont nous disposons est le dépôt de plainte...
J'ai été volé plusieurs fois...la dernière fois, je me suis fait voler mon portail en PVC...je suis allé à la gendarmerie la réponse a été, voyez avec votre assurance. J'ai exigé qu'ils enregistrent un dépôt de plainte. Ce n'est pas le plaisir que cela leur à fait mais pendant ce temps là ils n'étaient pas sur la route à harceler et rançonner les utilisateurs. Nous avons deux brigades à 1km l'une de l'autre et si les occupants des lieux étaient aussi virulents vis à vis des voleurs que des utilisateurs du réseau routier, il y aurait pas mal d'affaires élucidées.
Voir la différence de traitement lorsque les problèmes concernent des politiques.......on le voit très souvent....
Cordialement
C'est vrai que la consignation qui a été mise en place favorise et aide grandement les petits escrocs de tout poils. Mais, depuis le temps que les "gros" peuvent "travailler" sans peine dissuasive, ce n'est que "justice" d'avoir rétabli l'égalité...!!!!!!!
-- Modifié par 4287danielj à 1 Feb 2013 18:12 CETBonjour,
@ harmonie...donc, vous préconisez de laisser faire les escrocs...c'est bien ça?
Je n'ai jamais écrit que le dépôt de plainte donnera un résultat. Je maintiens que dans un tel cas, c'est ce que je ferais et j'ajoute, puisque votre intervention m'y fait penser, que j'écrirais régulièrement au Procureur pour lui demander où en est l'enquête...
Je ne solliciterais pas non plus un avocat et votre cas n'a vraisemblablement rien de comparable. Je suis désolé pour vous mais, c'est justement en ne laissant pas faire les "petites escroqueries" que l'on peut espérer qu'elles ne grossissent pas. Depuis quelques temps, le laisser faire conduit tout simplement à ce que nous constatons actuellement. C'est mon avis.
Cordialement
-- Modifié par 4287danielj à 1 Feb 2013 15:39 CET
en réponse a Daniel je m excuses mais LOL
les gendarmes avec plainte pour 50eur!!!!!avec des milliers d euros d ecroquerie reconnue 2 ans aprés toujours rien malgré 2 avocats alors!!!!!!! la justice est longue et saturée je ne fais que le répéter ILS S EN FOUTENT a ca pour l enregistrer ils vont le faire mais vous n aurez jamais de nouvelles malheureusement !!!!!!!!!!!!! comme dit Babou aucun espoir!
mais bon courage tout de méme
-- Modifié par harmonie80 à 1 Feb 2013 15:16 CET
-- Modifié par harmonie80 à 1 Feb 2013 15:18 CETBonjour,
Je vais vous donner mon point de vue. D'autres vous diront autrement...
J'estime que quelqu'un qui délibérément fait passer des annonces, encaisse l'argent et n'expédie rien doit être signalé. Si on laisse faire où s'arrêtera-t-il?
Donc, pour moi, c'est sans hésiter dépôt de plainte que les gendarmes doivent enregistrer...
Cordialement