le 10-10-2012 13:08
Il y a quelques semaines, j'ai été victime d'un piratage de mon code de carte bleue alors que je faisais un achat sur ebay. Heureusement, ma banque a bloqué la transaction (500 $!). Je voulais signaler la chose sur le site mais je ne trouve nulle part où le faire. Peut-être parce que cela sous-entendrait qu'on peut être piraté pendant un achat...?
En tout cas, ça m'est arrivé, et j'aimerais pouvoir dire comment pour l'éviter à d'autres personnes! Si quelqu'un peut m'aider...
Bonjour
Effectivement même réponse, aucune action sur ce compte depuis 2009....
En général le piratage de données se fait non par un achat, mais par la réception d'un mail (faux site, mais souvent avec logo et ressemblant à un vrai) qui inclus à l'intérieur un lien malveillant et c'est en cliquant sur ce lien ou en se connectant à un faux site et en donnant des informations que l'on se fait pirater ses données.
Pour la réception d'un faux mail:
ebay à transférer à spoof@ebay.fr
paypal à transférer à spoof@paypal.fr ou spoof@paypal.com
Cordialement
-- Modifié par ptitchampi à 10 Oct 2012 13:59 CEST
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
--> Je ne vois pas d'achats sur votre compte
--> A quel moments via eBay auriez vous indiqué vos codes de CB?
--> Pouvez-vous donner plus de détails en indiquant notamment comment vous avez réalisé que votre CB a été piraté via eBay?
Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ma question.
Voici des détails sur ce qui s'est passé: le 26 septembre, j'ai fait un achat sur Ebay. Il s'agissait de câbles pour raccorder mon MP3 SOny avec mon ordi. Je crois que c'était un achat immédiat, pas une petite annonce ni une enchère.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été sur Ebay, j'avais oublié mon identifiant et mon mot de passe. Je n'avais pas envie d'en recréer un et j'étais pressée.
On m'a proposé de payer par paypal en me créant un compte temporaire. Je soupçonne qu'il y a une faille de sécurité sur ce type de paiement qui a permis à quelqu'un de récupérer mes coordonnées bancaires à ce moment là. Ce qui est bizarre, aussi, c'est que j'ai reçu 2 messages différents confirmant que le paiement avait eu lieu.
Je n'arrive pas à joindre la capture d'écran de ma boîte de réception en PJ, mais en gros ça donne:
- 1er mail (de la part de "Membre ebay: bobowaytoway (mon vendeur) 😞 merci pour le paiement, etc...
- 2e mail (de "service@paypal.fr" : Avis de réception de votre paiement en faveur de [Nom] .)
Peut-être que c'est normal?
Après ça j'ai reçu:
- < Ebay: Confirmation de votre commande
- < Membre ebay: [Pseudo1]: Bonnes nouvelles. Objet Ebay bla bla... Bonjour [Pseudo2],
Vous êtes le meilleur enchérisseur pour l'objet ci-dessous.
Nous vous remercions d'effectuer des transactions sur eBay !
Etc...
- <Ebay: [Pseudo1] a mis à jour les informations relatives à votre achat, etc...
Quand j'essaye d'ouvrir le compte [Pseudo2], Ebay me dit qu'il n'existe pas de compte avec ce pseudo.
En tout cas, le vendeur m'a bien envoyé l'objet que j'avais acheté. Par contre, à peu près une semaine plus tard, j'ai eu un coup de fil de ma banque me demandant si j'avais été aux USA récemment, parce que qu'un achat de 500 $ avec mes coordonnées bancaires avait été fait là-bas.
Je fais le lien avec l'achat sur Ebay parce que cela fait plusieurs mois que je n'ai rien acheté sur internet avec ma carte bleue, et je n'ai rien acheté par la suite.
Voilà le détail de l'histoire.
Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.