le 11-09-2010 17:21
J ai reçu hier de la part d'ebay un avertissement concernant la satisfaction des acheteurs. En allant visiter le tableau de bord, j'ai constaté un niveau de satisfaction des acheteurs "mitigée". Depuis l'existance de ce tableau, notre situation a tantot bonne tantot tres bonne tantot mitigée, sans conséquence sur le compte.
J'ignore comment sont calculés les seuils d'acceptabilité. Par rapport aux nombre d'articles vendus ? par rapport aux nombre d'évaluations reçues ? par rapport à l'âge du capitaine ? Quel est d'ailleurs le seuil ????
Pour une boutique premium les choses sont claires : notes au dessus de 4.40 pour tous les critères. Pour le power seller, notes à plus de 4.50.
Ici rien de clair. La sanction possible étant quand même l'exclusion d'ebay, ebay pourrait au moins donner ces informations.
Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?
Quelqu'un est-il dans la même situation ??
Il faudrait revoir plusieurs points dans votre façon de travailler.
Les acheteurs sur eBay ont du mal à s'imaginer que la préparation des envois à un cout chez un professionnel, alors au lieu d'annoncer dans vos annonces que les frais de livraison comprennent le prix du timbre mais aussi de manutention, incluez ce dernier prix dans le prix de l'objet vendu, et réduisez vos frais de port.
1,40 pour un lettre à priori à 0,58 ça fait beaucoup, surtout qu'il n'y a pas besoin de lettres spéciales, à bulles ou à acheter des cartons pour le colissage.
Sur d'autres site ça passerait très bien, mais pas ici.
A la redoute ou Fnac ou je ne sais ou, ils paient un forfait et ne se plaignent pas quand c'est largement au delà des frais réel payés, mais ici, oui
Ensuite vous indiquez livrer dans les 7 jours, là aussi pour les clients sur eBay ça fait beaucoup de temps, trop et encore plus pour un pro qui devrait livrer plusieurs fois par semaine.
Il y a aussi le problème des envois suivi.
Depuis l'imposition Paypal il faut croire que la poste perd 100 fois plus qu'avant les envois, ce qui est une évidence que non, les acheteurs ont très bien compris comment acheter gratuitement et Paypal leur donnera toujours raison en cas de litige pour un envoi non suivi.
Evidemment le tarif suivi pour certaines catégorie d'objets multiplie par 3 ou 4 le montant des frais de port et ça devient invendable, mais indirectement ce sont les acheteurs qui ont choisi de payer un tarif plus cher, puisqu'ils favorisent Paypal, qui force un envoi suivi donc au final ce sont bien eux qui devront payer cet envoi...
Vous aurez beaucoup de demandes en envoyant en suivi de personne voulant des lettres normales, mais ils veulent en même temps payer avec Paypal et un envoi non suivi ce qui n'est pas compatible.
Ils veulent le choix de Paypal, soit, mais alors qu'ils n'aillent pas se plaindre sur sur eBay TOUT sera désormais envoyé en suivi, donc plus cher.
On a encore vu le cas dernièrement d'une personne qui a insisté après du vendeur pour un envoi normal, sauf qu'il parait que ce n'est pas arrivé, et là l'achetur n'est plus là pour assumer son choix se protégeant derrière Paypal alors que c'est lui même qui avait décidé de prendre le risque. (un peu comme ceux qui veulent un envoi éco et en cas de problème veulent le remboursement d'un recommandé R3)
Concernant la description de certaines de vos ventes, je vais faire l'avocat.
Bien sur vous listez dans la catégorie cartes postales des choses qui n'en sont pas, mais là aussi pas facile de toujours trouver une catégorie adéquate sur eBay.
Et quand je vois un descriptif de votre annonce :
Et l'évaluation que vous a mis l'acheteur (et vous en avez plusieurs pour le même motif)
Et bien eBay a décidé de donner les pleins pouvoirs aux acheteurs et malheureusement il faut faire avec, mais entre les "pas reçu" et les évals de ce genre, vous allez droit à la restriction vu la façon dont ont changé les clients sur eBay...
De clients communicatifs qui réflechissaient, on est passé à des clients rois qui même si ils ne lisent pas et que c'est de leur faute, trouvent le chemin du litige facilement sans même cintacter le vendeur.
Et dans le nouvel eBay, un litige ouvert, que vous fassiez tout pour le résoudre ou non, aura exactement les mêmes conséquences sur votre tableau de bord.
De quoi satisfaire les vendeurs chinois qui litige ou non de toute façon s'en balancent...
Nous voilà sur le même point d'égalité qu'eux même en faisant tous les efforts du monde, même en remboursant (alors que eux non), etc
Comme le nouveau réglemnt d'eBay est bien fait (en leurs faveurs...)
Résultat de plus en plus de vendeurs sur eBay ne feront plus rien pour satisfaire les acheteurs ouvrant un litige sans raison puisque quoiqu'ils fassent, rien que l'ouverture du litige les aura marqué au rouge pour eBay, donc à quoi bon chercher une manière de satisfaire le client ? (voilà ou va mener cette nouvelle procédure d'eBay qui a du encore bien réflechir aux conséquences en amont...)
Et puis encore un point, en vendant beaucoup à des acheteurs français qui ne sont pas réputés les plus facile dans le monde et aiment bien se plaindre et ouvrir des litiges pour un rien, vous (on) êtes mal barré.
Conclusion : essayer de réparer vos torts, ce qui fera déjà la moitié du chemin, et pour le reste vous ne pourrez de toute façon rien.
PS : je prends les devants sur certains commentaires que je risque de recevoir.
Travaillant internationalement, je peux comparer les vente avec des acheteurs français et avec d'autres pays.
Là ou on rencontre "des cas" partout dans le monde, c'est un fait, on a quand même l'impression que bien souvent et dans des proportions bien supérieures au reste, quand on a à faire à certains acheteurs français, c'est à chaque fois "des cas"
Là ou c'est un pourcentage classique de problèmes partout dans le monde, un peu près équilibré, ça devient de plus en plus une majorité pour ce qui est des acheteurs de notre beau pays.
Et tout mes collègues qui travaillent à l'international vous diront un près la même chose (enfin, sauf ceux qui pratiquent la langue de bois)
Les décisions d'eBay prises pour une mentalité américaine ne sont pas transposables telles quelles dans tous les pays.
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut chercher à comprendre car vous avez un profil désastreux ce n'est pas la quantité des ventes ou des achats qui comptent pour Ebay
Mais avec 58 neutre 59 négativescela ne pardonnent plus , il y aque les Chinois qui ne sont pas sanctionnés
En plus vous prenez de mauvaises notes car vous ne suivez le réglement "envoyez tout en suivi"
Et surtout ne pas faire de commentaire comme celui-ci
ANNONCE CLAIRE, IL FAUT LIRE OU APPRENDRE !!!
Cela donne une mauvaise image du vendeur
Vu les sommes remboursez car vous n'avez pas de preuve d'envoi
http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=bleuroy85100&ftab=AllFeedback
Bonsoir,
Tout compte pour Ebay.
Vous avez 4 négatives et 1 neutre en un mois... et un profil positif de 98,6 %
De plus, une note de 4,5 / 5 c'est très moyen pour Ebay. Pour l'instant vous êtes à 4,6 mais un acheteur ou deux de plus qui vous saquent dans les évaluations détaillées et vous allez tombés à combien ?
Les litiges présents et passés comptent aussi pour définir un compte.
Pour l'instant, vous n'avez qu'un avertissement et vous avez de la chance... d'autres avec un profil meilleur ont vu leur compte suspendu (voir quelques post ci-dessous).
Cdlt,
à votre place, je me serais déjà inquiété ( et j'aurais essayé de remédier aux désordres ) avant l'avertissement d'ebay....
que dire de plus ?
Re...
Oui je n'avais pas vu avec 5544 évaluations !!!!!!!
La politesse n'est pas votre force
Donc ma 1ére réponse est bonne dans la vie il n' y a pas que le chiffre qui compte mais la politesse pour fidéliser vos acheteurs
Je pense que le ciel n'est pas bleu roy pour vous mais il y a beaucoup de nuages dans votre tableau de chasse
Une question semblable à la vôtre --> http://communaute.ebay.fr/question/Vendre-Sur-Ebay/Restriction-Du-Compte/1900001288?&#msg1900008704