le 19-05-2019 06:39
Bonsoir à tous,
4 - dernier point, mais non des moindres car il démontre un début évident de fraude : tous sont déclarés comme vendeurs particuliers. Rappelons que la loi française, comme bien d'autres pays, oblige à déclarer une activité professionnelle dès l'instant qu'une vente régulière de marchandises neuves ou toute autre activité générant un bénéfice, donc un revenu, doit être déclaré à l'URSAFF qui collectera les impôts appropriés (TVA,...). à savoir d'ailleurs que la loi concernant le droit de rétractation ne s'applique pas dans le cadre d'un achat auprès d'un particulier : une vente confirmée engage l'acheteur à finaliser le paiement.
Dans le cas des annonces que j'ai personnellement pointées, tous les profils se limitent à ne vendre qu'environ 4 objets au maximum, serait-ce une règle Ebay (dans laquelle se serait engouffré nos protagonistes) n'obligeant à se déclarer professionnel qu'à partir d'un certain nombre de produits en vente simultanément ? A vérifier...
Dans le cas où, toutes ces étapes passées, vous remportez l'enchère pour un produit se situant en Europe ou au Canada par exemple, et que vous en êtes à obtenir les éléments pour procéder au règlement (qui sera toujours demandé par virement, rappelons-le), vous serez alors contacté par une personne Chinoise (?!?) qui vous donnera ses coordonnées personnelles qui ne correspondent pas au pays d'origine du profil. Et si vous achetez à deux vendeurs différents, vous aurez presque à coup sûr les mêmes coordonnées personnelles et bancaires d'un profil à l'autre. Utilisateur lambda d'Ebay, j'ai descellé en quelques jours 2 fraudeurs de ce type sur plusieurs annonces, telle une organisation de malfaiteurs ?
Egalement, si vous posez une question au vendeur dans la rubrique paiement par exemple, mais dont le contenu n'a rien à voir avec le sujet, le vendeur vous répondra dans un Français assez élaboré en vous donnant uniquement les renseignements de la rubrique, telle une réponse automatique, et ce, même si vous leur faites remarquer.
Suite à ces signalements, samedi 18 mai, j'ai répondu au mail de satisfaction d'Ebay en citant une dizaine d'annonceurs suspects mais je crains que ce ne soit traité aussi rapidement que les réclamations directes car, à l'heure où j'écris ce post, dimanche 19 mai au matin, les mesures ne sont pas encore appliquées, ce qui laisse le temps à ces individus de sévir en toute quiétude.
Je vais faire l'effort de fournir sur une nouvelle réclamation une liste afin que le nombre d'acheteurs abusés ne cesse de grossir encore.
Mes recherches ne se sont arrêtées qu'aux smartphones, mais je suppose qu'il en existe bien plus encore concernant des objets prisés par la majorité des acheteurs.
Heureusement, avant de payer en virement express, j'ai toujours en tête qu'aucun recourt ne sera possible, de quelque façon que ce soit.
Dès lors que le vendeur refuse PayPal, c'est déjà un signal d'alarme et qu'il faut faire des vérifications pour être certain d'avoir affaire à un honnête vendeur
La non garantie de couverture par Ebay est un deuxième signal.
Dans tous les cas, j'espère que mon action sera relayée et remarquée par un grand nombre afin d'enrailler cette vaste fraude et ainsi éviter des drames dans une conjoncture où le moindre grain de sable peut facilement vous entraîner vers le fond à notre époque.
votre pavé tout aussi indigeste que celui d'hier soir ne sert a rien
les membres qui le lisent sont les répondants , ( eux savent tout ça depuis longtemps ) les autres
personnes passant par la sont des gens uniquement préocupés par leur propre souci
ce doublon sera autodétruit par la modération puisque reconnu comme tel