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acheteurs mal intentionnés qui demandent des renseignements sur mes comptes de RCI ou Espagne que faire?

lelette123lelette
Non applicable

suite à mon annonce j'ai reçu deux mails venant de RCI et Espagne me disant  l'un de proposer des paiements en billets à mon adresse, puis plus de réponse, et l'autre d'ESPAGNE, toujours un cadeau pour le fils qui ne peut pas payer par papypal et me demande fournir mon adresse mon n° de compte paypal.... que dois je faire?  Les deux mails se ressemblent étrangement par leur contenu....merci de votre aide pour la sécurité de tous, et comment éviter cela.?

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ARNAQUE

 

Arnaque classique !


Voilà ce qu'en dit l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire :

"1.5. Arnaques à la voiture d’occasion
En réponse à une offre de vente mise en ligne sur Internet, un prétendu acheteur résidant en Côte d’Ivoire demande l’expédition du véhicule depuis la France aux frais du vendeur avec promesse de réglement dès réception, ou demande les coordonnées bancaires du vendeur pour un prétendu virement.

2. Faut-il y répondre ?
Non. Ne pas y répondre, même si l’offre provient d’un avocat ou d’une personnalité connue, car les escrocs sont capables d’usurper n’importe quelle identité. Soyez méfiant et faites preuve de bon sens : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires ou un exemplaire de sa signature (de faux ordres de virements pourraient alors être adressés à votre banque pour vider votre compte).

Ne jamais envoyer d’argent (via Western Union par exemple) au titre de « frais de dossier » préalables, qui se succèderaient en cascade.

3. Que faire si vous y avez répondu ?
Si vous avez communiqué des informations relatives à un compte bancaire : prendre contact immédiatement avec votre banque afin d’éviter qu’elle accepte de faux ordres de virement sur votre compte.

Si vous avez versé de l’argent : déposer plainte en France (police ou gendarmerie). Certes, vous pouvez déposer plainte en Côte d’Ivoire, mais vous vous exposez alors à des frais de déplacement élevés, alors que la probabilité de récupérer vos fonds est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle.

4. Que peut faire le consulat ?
Le consulat ne peut :

- ni vérifier l’existence de particuliers, d’organismes, d’entreprises, d’avocat, de notaire ou de banque vous proposant de telles offres : vous devez être conscient qu’aucun professionnel en Côte d’Ivoire ne diffuse des messages électroniques faisant de telles propositions à des personnes qui lui sont inconnues ou servant d’intermédiaires pour de telles opérations ; en tout état de cause, ces escrocs utilisent des adresses électroniques et des téléphones cellulaires (dont le numéro commence par 05, 06, 07 ou 08) dont ils détruisent la carte SIM dès qu’ils se rendent comptent que leur victime a compris qu’il s’agissait d’une arnaque ;

- ni récupérer les fonds que vous avez versés à des escrocs, qui se sont vraisemblablement déjà volatilisés ;

- ni déposer plainte à votre place en Côte d’Ivoire.

En revanche, si vous déposez une plainte en France et si la justice française décide de poursuivre son enquête en Côte d’Ivoire, le consulat transmettra alors la commission rogatoire internationale aux autorités ivoiriennes.

Vous pouvez envoyer par la voie électronique au gestionnaire de notre bulletin consulaire les messages d’arnaques que vous recevez pour alimenter notre liste d’exemples (ci-dessous) et nous permettre ainsi d’alerter le public à partir du présent site. Nous nous limitons aux arnaques et fraudes en français ayant un lien avec la Côte d’Ivoire et nous ne pouvons répertorier toutes les variantes, mais cette sélection est suffisamment éloquente pour mettre en garde les personnes qui seraient tentées de répondre à ce type de propositions."

-- Modifié par voila_du_maine à 21 Sep 2012 14:30 CEST
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