remboursement d'un retour avant réception
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
le 10-11-2017 09:17
Bonjour
Un acheteur Italien a demandé le retour de l'article commandé pour motif qu'il est trop grand. Soit... les mesures étant renseignées dans l'annonce, j'accepte le retour et un remboursement partiel déduit des frais d'envoi initiaux, après réception de l'article qu'il doit me renvoyer en suivi.
Aucun signe de vie de l'acheteur durant 2 jours et ce matin, je découvre qu'Ebay a déclenché le remboursement de 79€ alors que je n'ai pas validé la bonne réception de l'article....
Je viens d'envoyer un message à Ebay mais je sais déjà que je me suis fait voler car je doute un retour à présent.
Qu'est-ce-que c'est que ce module des retours ? La semaine dernière, j'ai déjà eu un soucis car je ne pouvais pas rembourser l'acheteur, les fonds étaient bloqués et ebay m'imposait un remboursement intégral ou rien alors que le retour était justifié par un "j'ai changé d'avis"
Merci de me dire si l'un ou l'une de vous s'est déjà retrouvé dans ce cas ?
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Commande le 30/10
Paiement le 31/10
Envoi le 31/10
Réception le 07/11
La demande de retour a été formulée le 08-nov.-17 21:36
J'ai accepté la demande retour dans la soirée en proposant un remboursement partiel. Le tout accompagné d'un message précisant qu'il fallait un retour postal avec suivi.
L'acheteur a accepté ma proposition le 9 novembre et le remboursement a été fait par eBay le 9 novembre dans la foulée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonne continuation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
OK et quelles sont les explications qui vous ont été fournies ?
Par Contactez eBay , j'entendais par téléphone ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonjour @majodressing
Au moins vous les avez au bout du fil donc censés vous fornir une réponse... le mail traine traine traine
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
J'ai bien eu une réponse par mail mais en italien... heureusement Google translate est là ! L'acheteur promet de réexpédier l'article lundi et eBay me dit donc de patienter. Il semblerait que j'ai la chance d'être tombée sur un acheteur honnête...
Merci pour votre aide et réponses.
Bien cordialement
Majo
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
merci de nous contacter à propos de l'article numéro 263266757707. Je suis Ejona et pour moi c'est un plaisir de répondre à votre mail.
Des chèques que j'ai montrés, vous avez proposé à l'acheteur un remboursement partiel de 79 euros et il l'a accepté.
C'est pourquoi la demande était fermée.
La procédure de remboursement partiel n'inclut pas le retour de l'objet. Cela signifie que l'acheteur reçoit le remboursement partiel tout en conservant l'article.
Si vous voulez recevoir l'article, vous devez contacter l'acheteur et trouver un accord avec lui.
J'espère vous avoir été utile et vous souhaite de continuer sur eBay. Pour toute autre question ou doute, je reste à votre entière disposition.
Sincèrement,
Donc de toute apparence lorsqu'un acheteur fait une demande de retour et que nous lui proposons un remboursement partiel cela n'inclut pas le "retour" de l'article ! Je peux dire qu'il en est de même pour le remboursement intégral puisque j'ai eu le cas de figure semaine dernière...
Bref la procédure des retours EBay implique que l'acheteur garde l'article contre un remboursement... Franchement, on croit rêver !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonsoir @majodressing , merci pour votre retour
Oui apparemment eBay estime qu'un remboursement partiel est un arrangement entre le vendeur et l'acheteur pour l'acheteur garde l'article.
Le fait d'avoir diminué le remboursement, pour déduire les frais d'envoi initiaux, eBay a pensé que vous faisiez un geste pour l'acheteur garde l'article... Ils n'ont pas tenu compte que cela était un retour.
Par contre pour le remboursement total, ce n'est pas normal, l'acheteur est censé renvoyé l'article et vous fournir une preuve de suivi, contrôlée par eBay..
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonsoir @majodressing,
pour avoir un retour il faut : payer les frais de retour à l'acheteur dans un 1er temps et rembourser ensuite intégralement la somme initialement versée par l'acheteur à réception du colis retour (les frais de retour étant à votre charge)
si vous faîtes un remboursement partiel c'est logique que ce soit un arrangement à l'amiable avec l'acheteur, donc sans retour CQFD (l'acheteur ne va pas se démunir de l'objet tout en vous laissant une partie de la somme réglée qui serait une perte sèche pour lui)
Concrètement : si j'achète un truc à 100€ et que, suite problème, le vendeur me rembourse 30€ je garde l'objet cela va de soit, je ne vais le retourner et perdre 70€ de ma poche pour du vent... là-dessus je n'arrive pas à suivre votre raisonnement
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Je comprends votre raisonnement lorsque le retour se fait "suite problème" comme vous le dites.
Mais lorsque l'annonce est parfaitement détaillée et que l'acheteur demande un retour pour trop grand (alors que toutes les mesures sont détaillées dans l'annonce) ou l'habituel j'ai changé d'avis (comprenez j'ai trop dépensé et si je ne retourne pas des trucs contre remboursement je suis dans la M....), je ne trouve pas normal de devoir prendre à ma charge les frais d'envoi initiaux qui ont été de toute façon payé au transporteur. D'autant que mes conditions générales de vente et de retours précise que ce ne sera pas le cas.
Dans le cas présent, l'acheteur était parfaitement d'accord pour un remboursement partiel ne comprenant que le prix de l'article car il n'avait pas pris la peine de lire la description. Et pour autant EBay n'en a pas tenu compte.
Pourquoi appeler cette rubrique "demande de retour" si c'est en fait "une demande de don" ?
Pourquoi permettre aux vendeurs pro de renseigner leurs conditions de retour si on en a que faire ? Les miennes précisent que les frais de retour seront à la charge de l'acheteur sauf si erreur de ma part ou articles non conformes et que les frais d'envoi ne seront pas rembourser. D'ailleurs le vendeur pro peut apporter sélectionner le retour payant.
Voilà mes interrogations.
Je ne pense voler personne par contre pour le coup on me vole, vraiment... et je ne connais aucun site où le marchant/vendeur vous rembourse un article frais d'envoi initiaux inclus, aucun, et encore moins un site qui vous dit vous avez changé d'avis ? fort bien madame, gardez la veste à 79€ c'est cadeau on vous la rembourse 😉
J'achète beaucoup sur le net et certaines pointures comme **bleep** ou sarenza offrent les retours contre remboursement une fois que l'article est de retour chez eux...mais je ne suis pas **bleep**, mais une petite auto-entrepreneuse qui fonctionne en dépôt-vente de plus... j'aimerai avoir cette largesse mais n'en ai pas les capacités. H&M par exemple vous fait payer les frais de retour et un petit pourcentage de pénalité sur le montant initialement payé, et il n'est pas le seul...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
J'ai omis de vous souhaiter une bonne soirée ! voilà qui est réparé !
Merci pour vos interventions et bonne continuation à vous deux.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Bonjour @majodressing Bonjour @koalagris
En fait c'est surtout la politique et les conditions de retour qui sont tendancieuses. Il y a un règlement, là je parle pour les vendeur pro, donc il y a un règlement et une mise en pratique qui est en décalage par rapport à ce règlement.
En bleu les parties du règlement eBay
Si vous acceptez les retours :
Sélectionnez le délai dont dispose l'acheteur pour vous informer qu'il a l'intention de vous renvoyer l'objet.
Indiquez qui paiera les frais de retour (vous ou l'acheteur).
Là on ne peut faire plus clair. Le vendeur pro accepte les retours, puis en définit les conditions et surtout indique qui devra payer les frais de retour. De toute façon le pro est dans l'obligation d'accepter les retours, mais il a tout de même la possibilité de demander à l'acheteur de régler les frais de retour, ce qui est normal.
Donc si l'on suit cette partie du règlement, rien n'est compliqué.
Mais voilà où tout se corse...
Vous êtes légalement tenu de payer les frais de retour et de rembourser les frais d'expédition et de livraison initiaux si l'acheteur renvoie l'objet parce qu'il est défectueux, ne correspond pas à la description ou a été endommagé pendant le transport.
Admettons que le pull ou le paillasson ne sont pas verts mais bleus à la réception, l'acheteur déclare l'objet non conforme. Le vendeur pro doit prendre en charge les frais de retour.
Pour vous protéger contre les acheteurs qui abusent de la procédure de retour, attendez d'avoir reçu l'objet qui vous a été renvoyé avant de procéder au remboursement.
Au final, dans la pratique ce n'est pas le cas. Et eBay traite les retours pour changement d'avis de la même façon que les retours pour non conformité. Ce qui ne devrait pas être le cas.
Bien que des acheteurs aient compris l'astuce et invoquent des non conformités des plus farfelues.
Mais on revient au retour pour changement d'avis qui est finalement traité comme un litige.
Mais en effet ce qui n'est pas logique c'est pourquoi le vendeur doit rembourser les frais d'envoi, oui il les a reçu en plus du paiement de l'objet mais les a dépensé pour payer l'envoi. Et doit aussi s'avaler les frais de retour.
Les cas de figure où le vendeur doit tout rembourser et prendre en charge les frais de retour, c'est seulement sur des litiges suite à un problème avec l'article.
Sauf que eBay traite les retours, tous les retours de la même façon.
Par contre ce je ne comprends pour le deuxième cas dont vous parlez, pourquoi l'acheteur a gardé l'article suite à un remboursement intégral ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Dans le second cas, tout simplement car eBay n'a pas demandé à l'acheteur de renseigner un numéro de suivi et qu'il l'a remboursé sans preuve du retour... donc quelque soit le cas de figure eBay gère tous les retours de la même façon... désordonnée et sans logique. Très belle journée à vous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
ne restent que les obligations légales d'un vendeur pro et morales d'un vendeur particulier
bonne journée