le 10-11-2017 09:17
Bonjour
Un acheteur Italien a demandé le retour de l'article commandé pour motif qu'il est trop grand. Soit... les mesures étant renseignées dans l'annonce, j'accepte le retour et un remboursement partiel déduit des frais d'envoi initiaux, après réception de l'article qu'il doit me renvoyer en suivi.
Aucun signe de vie de l'acheteur durant 2 jours et ce matin, je découvre qu'Ebay a déclenché le remboursement de 79€ alors que je n'ai pas validé la bonne réception de l'article....
Je viens d'envoyer un message à Ebay mais je sais déjà que je me suis fait voler car je doute un retour à présent.
Qu'est-ce-que c'est que ce module des retours ? La semaine dernière, j'ai déjà eu un soucis car je ne pouvais pas rembourser l'acheteur, les fonds étaient bloqués et ebay m'imposait un remboursement intégral ou rien alors que le retour était justifié par un "j'ai changé d'avis"
Merci de me dire si l'un ou l'une de vous s'est déjà retrouvé dans ce cas ?
Bonne journée
OK et quelles sont les explications qui vous ont été fournies ?
Par Contactez eBay , j'entendais par téléphone ...
Bonjour @majodressing
Au moins vous les avez au bout du fil donc censés vous fornir une réponse... le mail traine traine traine
Bonsoir @majodressing , merci pour votre retour
Oui apparemment eBay estime qu'un remboursement partiel est un arrangement entre le vendeur et l'acheteur pour l'acheteur garde l'article.
Le fait d'avoir diminué le remboursement, pour déduire les frais d'envoi initiaux, eBay a pensé que vous faisiez un geste pour l'acheteur garde l'article... Ils n'ont pas tenu compte que cela était un retour.
Par contre pour le remboursement total, ce n'est pas normal, l'acheteur est censé renvoyé l'article et vous fournir une preuve de suivi, contrôlée par eBay..
Bonne soirée
Bonsoir @majodressing,
pour avoir un retour il faut : payer les frais de retour à l'acheteur dans un 1er temps et rembourser ensuite intégralement la somme initialement versée par l'acheteur à réception du colis retour (les frais de retour étant à votre charge)
si vous faîtes un remboursement partiel c'est logique que ce soit un arrangement à l'amiable avec l'acheteur, donc sans retour CQFD (l'acheteur ne va pas se démunir de l'objet tout en vous laissant une partie de la somme réglée qui serait une perte sèche pour lui)
Concrètement : si j'achète un truc à 100€ et que, suite problème, le vendeur me rembourse 30€ je garde l'objet cela va de soit, je ne vais le retourner et perdre 70€ de ma poche pour du vent... là-dessus je n'arrive pas à suivre votre raisonnement
Bonne soirée
Bonjour @majodressing Bonjour @koalagris
En fait c'est surtout la politique et les conditions de retour qui sont tendancieuses. Il y a un règlement, là je parle pour les vendeur pro, donc il y a un règlement et une mise en pratique qui est en décalage par rapport à ce règlement.
En bleu les parties du règlement eBay
Si vous acceptez les retours :
Sélectionnez le délai dont dispose l'acheteur pour vous informer qu'il a l'intention de vous renvoyer l'objet.
Indiquez qui paiera les frais de retour (vous ou l'acheteur).
Là on ne peut faire plus clair. Le vendeur pro accepte les retours, puis en définit les conditions et surtout indique qui devra payer les frais de retour. De toute façon le pro est dans l'obligation d'accepter les retours, mais il a tout de même la possibilité de demander à l'acheteur de régler les frais de retour, ce qui est normal.
Donc si l'on suit cette partie du règlement, rien n'est compliqué.
Mais voilà où tout se corse...
Vous êtes légalement tenu de payer les frais de retour et de rembourser les frais d'expédition et de livraison initiaux si l'acheteur renvoie l'objet parce qu'il est défectueux, ne correspond pas à la description ou a été endommagé pendant le transport.
Admettons que le pull ou le paillasson ne sont pas verts mais bleus à la réception, l'acheteur déclare l'objet non conforme. Le vendeur pro doit prendre en charge les frais de retour.
Pour vous protéger contre les acheteurs qui abusent de la procédure de retour, attendez d'avoir reçu l'objet qui vous a été renvoyé avant de procéder au remboursement.
Au final, dans la pratique ce n'est pas le cas. Et eBay traite les retours pour changement d'avis de la même façon que les retours pour non conformité. Ce qui ne devrait pas être le cas.
Bien que des acheteurs aient compris l'astuce et invoquent des non conformités des plus farfelues.
Mais on revient au retour pour changement d'avis qui est finalement traité comme un litige.
Mais en effet ce qui n'est pas logique c'est pourquoi le vendeur doit rembourser les frais d'envoi, oui il les a reçu en plus du paiement de l'objet mais les a dépensé pour payer l'envoi. Et doit aussi s'avaler les frais de retour.
Les cas de figure où le vendeur doit tout rembourser et prendre en charge les frais de retour, c'est seulement sur des litiges suite à un problème avec l'article.
Sauf que eBay traite les retours, tous les retours de la même façon.
Par contre ce je ne comprends pour le deuxième cas dont vous parlez, pourquoi l'acheteur a gardé l'article suite à un remboursement intégral ...