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Vous avez lu en bas de la page du site eBay

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de constater une nouvelle rubrique en bas de la page du site intitulée "DROITS ACHETEURS PARTICULIERS"

Je la trouve excessivement intéressante, en particulier, en ce qui concerne "les retours", je trouve un certain changement par rapport à ce que voulait imposer le site sur ces fameux retours et cela me réjouit un peu Smiley clignant de l'œil en ces temps difficiles de "toutes parts" Smiley triste

Fini le temps des retours pour objet "qui après tout ne me plaît plus vraiment" Smiley surpris ou qui ne me convient pas vraiment!

ACH !!! On voit bien qu'on passe à la "Deutsche méthode" Smiley MDR et çà un petit côté qui me convient assez bien, mais il y a d'autres petites surprises intéressantes à lire Smiley clignant de l'œil et on voit bien que "l'autre" ......(si vous voyez de qui je veux parler) a besoin d'argent ben oui   !!! va bien falloir les financer toutes ces "petites réformes"Smiley MDR

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Réponses (6)

Réponses (6)

bonjour @dinkytoys_90a

 

merci pour votre post car en effet je n'avais pas fait (encore) attention à cette nouvelle rubrique...

 

ebay reconnait ENFIN une différence entre vendeurs pro et part : c'est déjà pas mal Smiley heureux

ça fait un bon moment que les vendeurs part se devaient, selon le site, d'avoir les mêmes contraintes et responsabilités que les pros... tant et si bien que les acheteurs ne se cassaient même plus la tête à faire la différence

 

par contre je ne vois aucun lien vers le contrat de gré à gré du code civil régissant les transactions entre particuliers, mais sans doute que j'en demande trop !

 

pas sûr que beaucoup d'acheteurs lisent cette nouvelle rubrique malheureusement Smiley triste

(ceci dit ce sera encore un lien à leur donner, parmi tant d'autres)

 

Bonne journée

 

 

                                    Bonjour @dinkytoys_90a ;

 

                    Merci pour cette info ; je ne l'avais pas vu non plus ; eBay pourrait , au moins pendant quelques semaines, l'écrire en gras , histoire d'attirer l'attention des membres . Rien non plus dans les Actualités eBay .

 

 

Bonne journée .

Merci @dinkytoys_90a  pour ceci ==>     "  Vous avez lu en bas de la page du site eBay "Smiley heureux

 

                    A lire aussi dans les Actualités (a compter du 1er MAI  )( pour ceux qui ne l'ont pas encore fait )

 

mardi, 27 mars 2018 | 10:06 

 

Beaucoup de saines lectures à analysées calmement !Smiley clignant de l'œil

 

PAS UN MOT sur paypal...?Smiley surpris

 

Bonne lecture à toutes et à tous.Smiley très heureux

moi je pense et ça n'engage que moi , que c'est juste une obligation légale de mise

 

au normes Européennes , avec un texte volontairement obscur et sujet a interprétation

 

bref en gros j'étais pas intéressé et puis je me suis dit , comment répondre si on ne lit pas les nouveautés

 

bref c'est fait , je ne changerais rien a mon mode de fonctionnement , je n'y ai rien appris a part 

 

quelques phrases a mettre dans les dents de certaines pleureuses

 

bonne journée

Pour moi ça n'apporte rien de nouveau.... ça a juste le mérite de clarifier certaines choses que la plupart des habitués du forum savaient.

 

Les particuliers n'ont jamais été soumis au délai de rétractation... pas plus aujourdh'ui qu'hier, mais ils pouvaient en accorder un, et personnellement vu que je vends souvent par Paypal j'en accorde souvent un.

 

Si on vend par Paypal et que l'on n'accorde pas un droit de rétractation alors l'acheteur va essayer de prétexter une non conformité, et vu que l'on sait que Paypal a tendance à arbitrer... autant donc accorder un délai de rétractation, c'est plus simple.

Lorsque l'acheteur se sent coincé, c'est là en général qu'il va essayer de faire une entourloupe au vendeur, si une porte de sortie est offerte à l'acheteur ça facilite les accords amiables.

 

Si je vends par chèque... en effet je peux décider de ne pas accorder ce droit de rétractation. Mais bon... je l'accorde souvent quand même, et le refuse dans des cas particuliers : pour des raisons d'hygiène (sous vetement), produit par nature consommable, déperssiables etc etc

 

 

Après dire que la garantie légale de conformité ne s'applique pas, ce peut être trompeur.... de prime abord.

Si je vends en tant que particulier un ordinateur, mais je livre à la place une machine à laver à mon acheteur.... faut pas abuser quand même, tout le monde devine qu'il y a un Schmimblick quelque part.

 

Donc il y a bien par essence une garantie de CONTRACTUELLE de conformité qui découle du droit général des obligations issu du code civil. La garantie légale de conformité visée est faut-il le rappeler un article du code de la consommation qui en effet a plus vocation à s'appliquer aux professionnels, mais ne nous y trompons pas, le code de la consommation n'efface aucunement les obligations générales qui découlent du code civil, le code de la consommation vient de superposer au code civil

 

A mon sens ce sont juste les éléments liés aux obligations relatives aux notices emballages .... qui concrètement échappent à la garantie des particuliers

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

C'est en éffet très intéressant et de bon aloi ! Je trouve surtout que cette rubrique permet de désamorçer certains fantasmes sur la vente d'objets sur internet  et permet de bien faire le distingo entre un vendeur professionnel et particulier, Ses responsabilités , ses engagements, ses contraintes , ses droits et ses devoirs ....

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