annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

j' ai remboursé a un acheteur mais pas de retour du couteau ni réponses aux messages,

J' ai remboursé un couteau a un acheteur qui me traitait de faussaire et demandait par ebay un retour,remboursement que j' ai fait immediatement par pay pal,mais pas de retour ni aucune réponses aux messages .Réponse de EBAY ne jamais rembourser avant le retour.Constat j' ai eu a faire aun **bleep**.Le comble impossible d' annuler l' evaluation positive que j' avais laissé a cet **bleep** et perte du couteau (une belle pièce (veritable Laguiole BESSET jeune 2 pièce avec ressort et mouche forgé et guilloché main). 

Solutions approuvées (3)

Solutions approuvées (3)

Sur les retours de marchandises il est en général conseillé de demander à l'acheteur un envoi en courrier suivi, et c'est d'ailleurs imposé par Paypal.

 

Mais dans tous les cas face à un **bleep** résolu, ça ne l'aurait  pas empêché de vous renvoyer un colis vide, et vous n'auriez eu guère de moyens de prouver que ce colis était vraiment vide.

 

Donc on se retrouve dans des cas litigieux où il est assez compliqué pour ebay ou paypal de juger, et à défaut d'avoir de certitude ou au moins d'indices sérieux sur la mauvaise foi de l'acheteur (si ce dernier est le champion des litiges, s'il a une fâcheuse habitude à insulter ses acheteurs... et si d'autre part le vendeur est une boutique expérimentée avec une excellente appréciation ), l'avantage est donné à l'acheteur, par défaut, car il faut bien prendre une décision.

 

Petite astuce... avant d'ouvrir un colis retour, et si on nourrit des doutes sur l'acheteur, il peut déjà être prudent de le secouer légèrement pour vérifier que..., et le cas échéant de le peser sur une balance de la Poste. On prend une photographie. Si le colis est manifestement trop léger, ça peut pourquoi pas inciter ebay ou paypal à faire pencher la décision de l'autre côté.

 

La protection inhérente à Paypal fait pencher la balance côté acheteur les 30 premiers jours.

 

C'est à vous de réfléchir si vous continuez à vendre par ce biais.... mais sans Paypal pas de ventes internationales, moins d'acheteur en France, et peut-être envisager un prix de vente plus bas puisque du coup c'est l'acheteur qui prend un risque s'il paie par chèque. En fait tout dépend de la liquidité du bien. Sur des biens de valeur modérée, le règlement par chèque n'impliquera pas forcément de décote. SI vous vendez un objet 1000 EUR, pensez bien que l'acheteur, face à un particulier, ne prendra le risque de payer par chèque que s'il est attiré par la bonne affaire donc une forte décote du bien par rapport à un tarif moyen via règlement électronique Paypal.

 

Bref... vendre par Paypal oui, mais ça implique qu'il faut accepter les pertes sur les x pourcents d'escrocs que vous croiserez.

Les professionnels intègrent ce risque sur une fraction du prix de vente, et le volume des ventes permet alors de couvrir le risque

 

Mais dans tous les cas on ne rembourse pas avant un retour

 

Aussi avoir à l'esprit que sur une non conformité, les frais retour sont à la charge du vendeur qu'il soit particulier ou professionnel.

 

Oublions ici la mauvaise foi, et dans certains cas l'acheteur ne fera pas l'effort de renvoyer l'objet s'il pense devoir prendre en charge ces frais. Je rappelle ici que je parle de NON CONFORMITE exclusivement. Sur une rétractation de consentement, c'est bien l'acheteur qui doit prendre en charge les frais retour sauf si le vendeur l'en dispense à titre gracieux.

 

Dans l'hypothèse Paypal c'est très simple.... rappelez à l'acheteur que Paypal peut lui rembourser les frais retour à hauteur de 30 EUR max. Voilà donc un cas de figure où le service Paypal profite autant à l'acheteur qu'au vendeur, et il appartient au vendeur "malin" de mettre en avant ce service.

 

Personnellement je l'inscris en noir et blanc sur toutes mes annonces.... NON CONFORMITE ou RETRACTION DE CONSENTEMENT, pour toute livraison inférieure à 30 EUR j'invite l'acheteur à utliser les services Paypal pour le remboursement de ces frais retour.

 

C'est très simple, mais pourtant nombre de vendeur l'oublient et laissent l'acheteur dans le doute, et on en arrive à ces situations où lorsque ce dernier trouve une opportunité pour échapper à ses obligations (ici vous l'avez remboursé un peu tôt), il l'a saisit.

 

Autrement, notamment si on parle de gros objets dont le prix de livraison peut dépasser les 30 EUR (donc hors garantie Paypal), le vendeur se met d'accord avec l'acheteur sur les frais retour et pourra rembourser ces frais via un paiement complémentaire direct de paypal (gratuit de particulier à particulier) ou il l'ajoutera sur le prix libellé dans son chèque de remboursement.

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

On apprend de ses échecs et de ses erreurs .....seul Ebay est hermétique à cette leçon de vie au grand dam de ses clients !

 

Laguiole est une des marques de couteaux la plus contrefaite, certaines copies sont parfois plus belles que les authentiques, c'est aussi pour cette raison qu'il est toujours préférable sur ce type de produit de fournir un certificat d'authenticité de dit couteau mis en vente .....Depuis la mise en place des garanties ebay , il est préférable de suivre sa précédure où bien de s'affranchir du paiement paypal dont aujourd'hui nombreux acheteurs usent en abusent des largesses ...Ebay a crée avec ses nouvelles garanties des contrefaçons d'acheteurs !

 

Pour a voir été un gros utilisateurs de paypal d'avant l'ére de nouvelles garanties aujourd'hui je n'utilise plus ce mode de paiement que pour payer mes frais à ebay .....Aujourd'hui Paypal et ebay ne m'offrent plus de garanties suffisantes comme vendeur; J'ai perdu en visibilité mais gagné en sérénité ! De toute façon ebay a tué  le fragile équilibre acheteur/vendeur,la confiance , depuis la mise en place des ses nouvelles garanties ......Et au regard des résultats qui sont les miens aujourd'hui et de nombreux autres vendeurs ....on peut dire que ebay s'est mort !

 

pour l'evaluation ,vous pouvez

 

Laisser un commentaire de suivi d'une évaluation

 

pour le retour de l'objet,s'il y a une prochaine fois ,vous ne vous ferez plus avoir !

Réponses (2)

Réponses (2)

le prochain coup, vous saurez que l'on ne rembourse pas avant le retour....!!!!!!!!Smiley très heureux

Bonsoir .

Depuis 2012 sur Ebay , et n'avez pas encore lu le mode d'emploi , plan du site en bas a droite 

ça vous aurait évité ce genre de problème 

Bon courage pour la suite

Poser une question à la communauté