le 07-02-2008 13:34
Bonjour!!
Légal ET illégal:
Le code du commerce dans son article L121-1 indique ainsi que « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Et l’article L 110-1 de considérer comme acte de commerce le fait d’acheter pour revendre un bien, notamment.
la loi française ne fixe pas un seuil financier au delà duquel le vendeur est considéré comme commerçant. La différence est basée sur 2 éléments:
1- L'HABITUDE (la fréquence ou le rythme auxquels les produits sont vendus, autrement dit vente ponctuelle ou vente régulière)
2- L'ACTE: certains actes ne donnent pas la qualité de commerçant (ex: vente d'une collection de timbres, vente suite à une succession, de façon générale: vendre ce que l'on appelle les "biens personnels")
Ces deux éléments ne peuvent être dissociés c'est pourquoi les affaires qui ont été portées devant les tribunaux ont été jugées au cas par cas, donnant lieu à une jurisprudence abondante.
Je comprend les professionnels qui hurlent sur ebay car ce n'est pas pour arrondir leur fin de mois qu'ils vendent mais pour manger tout court.
Malheureusement, le système ebay ne permet pas vraiment de vérifier de façon sûre et certaine que l'habitude et l'acte reflètent précisément une activité totalement commerciale venant d'un vendeur inscrit comme particulier.
Bonjour,
pour information oui cela est illégal. Donc la question de fandudestindelisa n'est pas idiote....
Par contre vos réponses sont un peu caustiques. Pourquoi donc y répondre sur ce ton ou y répondre tout court d'ailleurs.
Seuls les vendeurs pro (inscrits donc au registre de commerce) sont autorisés à ce type de transactions car leur +values est soumis à la TVA (donc à un impôt).
De nombreuses personnes arrondissent leurs fin de mois comme cela... c'est donc un revenu au black (non soumis aux charges sociales donc).
Disons simplement que la moindre des choses c'est de rester discret.... car à trop jouer on se fait forcement prendre.
Donc vous pouvez toujours signaler des vendeurs suspects à Ebay mais pas sûr que cela change quelque chose dans l'immédiat. (ex : j'ai déja signalé des pousses encheres et ceux ci sévissent toujours sur le site)