le 04-05-2007 19:17
bonjour
j'ai remporté une enchère sur des chaussure calvin klein aux etats unis. Le prix + les frais de port restait avantageux. J'ai été livrée en deux jours mais les chaussures ne correspondent absolument pas à celles de la photo. Je viens de regarder sur le site du vendeur où il est écrit que s'il y a des retours, les frais de port sont à ma charge. Mais si c'est sa faute à lui? Est ce que j'ai un recours? Quels sont les usages?
merci
Bonjour,
Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
Dans TOUS les cas où l'objet livré n'est pas conforme à l'annonce (description, photos, état de l'article, couleur, modèle, etc.), il faut ouvrir un LITIGE POUR OBJET NON-CONFORME, ce AVANT toute autre action (dépôt d'évaluation négative, renvoi de l'article aux frais de l'acheteur... par exemple). Le litige a déjà le mérite de laisser des traces, et d'apporter un cadre "officiel" aux négociations entre l'acheteur et le vendeur, puisqu'alors eBay/Paypal en est témoin.
Même chez un vendeur professionnel qui raconte le contraire sur ses annonces, parce qu'il y a tout intérêt, les frais de port dans un sens ou dans l'autre ne doivent JAMAIS sortir de la poche de l'acheteur si l'erreur vient du vendeur. Ca, ce n'est jamais que le B-A-BA de la logique et de la justice.
Un litige pour objet non-conforme s'ouvre en le "signalant" dans le gestionnaire de litiges de Paypal, si on a payé par Paypal, dans celui d'eBay si on a payé autrement (chèque, virement, mandat). Un litige doit être ouvert dans les 45 jours après paiement sous Paypal, dans les 60 jours après vente sous eBay. Et surtout, surtout, si le vendeur refuse de se montrer raisonnable, ne pas oublier de transformer le litige en réclamation et demande d'indemnisation dans les délais indiqués !
Bonne chance !
Parisian girl,
J'émets quand même un bémol en ce qui concerne le paiement des frais de port pour le retour de l'objet non conforme.
Tu écris : "les frais de port dans un sens ou dans l'autre ne doivent JAMAIS sortir de la poche de l'acheteur si l'erreur vient du vendeur. Ca, ce n'est jamais que le B-A-BA de la logique et de la justice. "
Ne penses tu pas qu'il serait plus approprié d'écrire que si l'erreur vient du vendeur, les frais de port ne devraient jamais sortir de la poche de l'acheteur?
Car si l'on ne peut qu'être d'accord avec toi en théorie, malheureusement, dans la pratique, l'acheteur n'est indemnisé que s'il renvoie l'objet à ses frais, et ces frais là ne sont pas remboursés.
Ebay ne rembourse aucun frais de port, je n'en parle même pas.
Quant à Paypal , il exige que l'acheteur renvoie l'article non conforme au vendeur pour être indemnisé - à moins que le vendeur accepte le remboursement sans exiger le retour de l'article.
L'indemnisation porte bien sur l'objet et les frais de port aller, mais pas sur ceux du retour de l'objet au vendeur.
Et c'est particulièrement rageant!
Cordialement
Bonjour, si il n'a pas livré le bon objet, il n'y a aucune raison que vous ne payez des frais supplémentaires selon moi.
C'est un minimum de reparer son erreur et de vous payer les frais de retour.
Cordialement