annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Évaluation des livres d'occasion... que les acheteurs aimeraient recevoir "neufs"...

Bonjour

 

J"ai reçu ma 1re évaluation neutre pour un livre d'occasion vendu. Snif.

Ceci étant j'ai déjà eu au moins deux soucis avec des acheteurs, soucis que j'ai pu régler.

A chaque fois, c'est lié à une vente de livre ou de mensuel.

Certains acheteurs ne semblent pas comprendre que lorsqu'on achète un livre d'occasion (sauf si il est spécifié "comme neuf"), on ne peut pas s'attendre à recevoir un livre sans défaut. Pourtant ebay a bien séparé l'état du livre en différentes options (comme neuf, très bon état, bon état, état correct). Certes, il est vrai que chacun voit midi à sa porte que que ce que le vendeur considère comme un défaut mineur peut apparaître majeur pour un autre.

- Un de mes acheteurs m'avait reproché d'avoir mis "bon état" alors que lui jugeait le mensuel acheté seulement en "état correct", comme il était déçu et qu'il a précisé ce qui l'aurait fait mettre état correct, je lui ai proposé de renvoyer le mensuel et je l'ai remboursé. Affaire classée.
- Un autre m'a reproché d'avoir des pages jaunies (sur les tranches)... en dehors de cela, le livre était en parfait état, pas de pliures, pas d'écritures, pas de pages arrachées, couverture impeccable. Impossible de l'offrir, m'a-t-on dit... "Benh achète du neuf si tu veux du neuf et du coup, paye le prix du neuf !"... Si il avait été neuf, je ne l'aurais pas vendu moins de 5 € alors qu'il en coûte 20... Est-ce que quelqu'un a une recette miracle pour éviter le jaunissement des pages des livres stockés dans une bibliothèque ?

- Aujourd'hui, éval neutre, on me reproche la tranche qui comporte des tâches... c'est vrai que ces tâches sont apparues (sans que je puisse l'expliquer) après que j'ai précisé en "Très bon état"... c'est ma faute... mais bon, là le livre n'a jamais été lu, il est dans un parfait état sauf la tranche qui comporte quelques tâches rouges, mais en même temps, le descriptif détaillé de la mention "très bon état" ne précise rien concernant cette fameuse tranche...

 

Bref, est-ce que quelqu'un a un remède miracle pour que (tous) les acheteursprennent conscience que "occasion" même en "très bon état", cela ne signifie pas neuf ? Et éviter les éval neutres voire négatives injustifiées ?

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

 

Même en cette période de traditionnelle bonhommie et de gaîté programmée, ne rêvons pas trop...

 

Ma chère grand-maman Nelly disait toujours "on n'eut pas tirer d'farine d'un sac à charbon", Pierre Dac a écrit "tout est dans tout et réciproquement", et "ceux qui confondent les roses trémières et les grosses crémières sont les mêmes que ceux qui confondent les hélicopères et les coléoptères".

 

Voilà... Donc comme on ne peut résoudre la quadrature du cercle, la réponse à votre question est "non". Mais je subodore que vous connaissiez déjà la réponse, et que votre post relevait plus de la constatation que de la question.

 

Joyeux Noël...

Réponses (2)

Réponses (2)

Bonjour,

 Un problème que j'ai rencontré plusieurs fois sur PrMin, où j'ai plus de 2400 ventes, bouquins principalement. Du coup, je sous-estime l'état, "bon état" si "très bon état", par exemple.

Bonsoir,

 

Seule solution, prenez vos articles sous tous les angles, défauts en évidence.