Bonjour
Pour tes ventes, c'est toi qui est le fournisseur, et c'est toi qui facture.
Donc tu comptabilises ta facture comme si c'était une vente directe.
Si tu es en système de comptabilité simplifiée, tu suis peut-être ton activité au travers de tes seuls encaissements, sans passer par des opérations en 2 temps (enregistrement de la créance client puis solde de la créance par l'encaissement). Dans ce cas le relevé des encaissements sur ton compte Paypal suffit pour enregistrer tes opérations (tu le télécharges ou tu l'imprimes). Et comme tu vas de temps en temps transférer les sommes de ton compte Paypal à ton compte bancaire, tu auras la tracabilité complète des opérations et un deuxième justificatif, celui de ta banque. Pour cela tu as avantage à ouvir 2 comptes de trésorerie dans ta comptabilité : un compte pour les encaissements Paypal et un compte - que tu as déjà, évidemment - pour ta banque.
Pour être irréprochable en cas de contrôle fiscal, voila ce que je ferai :
Toutes les semaines, je ferai une impression du détail du compte Paypal sur lequel figure les encaissements et j'y joindrai une copie des confirmations de vente correspondantes de Paypal.
Je m'assurerai que le listing des ventes par eBay soit justifiable par :
1/ les encaissement reçus sur le compte bancaire (encaissements par chèque ou virement)
2/ les encaissements reçus sur le compte Paypal (justifié comme indiqué ci-dessus).
Si tu veux avoir une comptabilité correcte tu ne dois pas enregistrer le net reçu de Paypal mais enregistrer un produit égal au prix de vente payé par l'acheteur et la commission Paypal en charge (services bancaires et assimilés)
Un deuxième aspect : il me semble que les commissions Paypal sont hors TVA. Donc si tu es au régime de la TVA tu n'as rien à récupérer sur ce poste. Mais ce point est à vérifier, car Paypal est une société de droit britanique.
Cordialement