Bonjour,
Quand est-ce qu'on va distinguer enfin les vendeurs professionnels des vendeurs particuliers ? Face à l'obligation de se faire payer par PayPal, leur situation n'est absolument pas identique.
Pour un "pro" (vendant beaucoup d'objets et à des prix plutôt élevés), PayPal peut représenter un avantage, car il n'a pas besoin de faire le suivi des paiements, de courir derrière des facture impayées etc. Sa compta en est facilité.
Ce n'est pas pareil pour un particulier, surtout s'il vend des objets à des prix bas. Pour lui, les frais PayPal représentent une charge considérable. Exemple : j'ai vendu un objet pour 4,80 EUR et j'ai eu 1,77 EUR de frais eBay et PayPal à payer. Etant donné le temps à consacrer (prendre des photos, les traiter sur l'ordi, faire le descriptif et l'emballage, se rendre au bureau de poste ... souvent pour y faire la queue ...) pour chaque vente, c'est un grand investissement de temps et d'énergie pour peu de profit.
Je pense que, de façon générale, il serait bien de déterminer un niveau de prix, à partir duquel le paiement par PayPal pourrait être fait et alors être accepté sans problème, et ceci des vendeurs pro comme des vendeurs particuliers.
Cordialement