le 20-10-2010 15:08
Bonjour,
J'ai vendu un objet sur Ebay le 17 septembre 2010 par Paypal, je l'ai envoyé le 22 septembre en colissimo, le colis était très bien emballé. Le 24 septembre, ce monsieur m'envoie un mail pour me dire qu'il a refusé le colis car il a été endommagé par La Poste et me demande le remboursement. Je lui ai répondu par mail qu'il fallait qu'il m' envoie des photos mais je n'ai pas pû voir l'objet cassé puisque le colis était fermé, j'ai téléphoné au 3631 pour faire une réclamation et on m'a dit qu'il fallait que le colis me soit retourné pour pouvoir faire le dossier car c'est La Poste qui est responsable de la casse. Je lui ai donc demandé de me retourner le colis. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu le colis. Je ne peux donc pas faire la réclamation à La poste. Je vends sur Ebay depuis 2004, je n'ai jamais eu de soucis avec tous mes acheteurs, toutes mes transactions se sont bien passées et mes 110 évaluations peuvent le prouver. Il m'a mis en litige pour non remboursement sur Paypal, que dois-je faire?
Merci pour votre aide.
Sandy
Bonjour
Paypal, (donc le vendeur) n'indemnise pas un objet déterioré pendant le transport. Dans ce cas, c'est l'assurance du transporteur, le cas échéant, qui doit intervenir
Encore faut-il que la procédure soit respectée: si un colis est livré avec un emballage déterioré, il doit y avoir procès-verbal dressé par le receveur du bureau de poste et (non le facteur), et le colis doit être refusé par le destinataire et renvoyé à l'expéditeur
Chez moi,et je pense qu'il s'agit de la procédure habituelle, aucun colis endommagé n'est livré, mais avis de passage demandant au destinataire de se présenter au bureau de poste pour vérification du contenu et procès-verbal si nécessaire
Vous dites que le colis a été refusé, il vous est donc retourné, et devrait vous être livré sous peu, vous pourrez à ce moment-là déposer réclamation, mais l'indemnisation est longue
Il arrive bien souvent que l'indemnité de la poste, lorsqu'il s'agit d'un colissimo simple soit insuffisant
pour couvrir le montant de l'objet.
Expliquez à l'acheteur que vous attendez le retour de l'objet pour déposer réclamation auprès de la poste
Si toutefois le litige paypal est clos en faveur de l'acheteur, vous conserverez l'indemnité de la poste, qu'elle couvre ou non le montant de l'objet
Cordialement
Le montant du colissimo est de 28,99 euros, est-que l'assurance colissimo va me rembourser ?
Bonsoir, les colis abimés mettent jusqu'à 3 semaines pour être retournés. L'indemnisation se fait au poids du colis, et non au prix, si indemnisation il y a car souvent la poste prétend que l'objet était mal emballé.
Vous attendez le retour du colis endommagé et vous remboursez à l'amiable votre acheteur du montant de la vente+frais d'envoi, soit vous attendez la fin du litige qui sera sans aucun doute en faveur de l'acheteur car si il y a une preuve d'envoi il n'y a pas preuve de livraison
vérifiable sur le site de la poste (et vérifié par paypal, j'ai eu le cas à mes débuts).
Cordialement