Re et @tous :
Merci d'avoir réagi à mon commentaire !
Quelques réflections après lecture des vôtres ...
Il est connu que des entreprises apparaissent souvent sous des noms divers et variés et sont sises en des pays différents, de préférence en Suisse et au Luxembourg (pays favorables à certaines pratiques financières). Si l'on tente de déméler les fils, sans être spécialiste, on est vite perdu. La "loi" n'est pas une valeur stable. En beaucoup de points (articles) les lois diffèrent d'un pays à l'autre. Il est possible de les contourner, elles peuvent s'étendre à l'infini. D'excellents avocats existent. Le but de tout cela ? Faire un max de profit. Nous sommes dans un système capitaliste, si l'on le veuille ou non.
Je déplore seulement que la conséquence en est souvent une dégéneration des relations humaines ... (Pensez à la grande boîte dont le personnel se suicide en masse ...). Et c'est ce que je vois en train de se faire ici, à mon grand regret. On s'impose, on se venge, on punit, car on est dans le "bon droit". J'ai eu beau expliquer à certains acheteurs que je me trouve dans une situation TRES difficile, suite à mon divorce et que chaque centime compte pour moi (chaque centime de perdu représente davantage de travail pour combler les lacunes et moins de temps libre pour se détendre ...), rien à y faire ! Regardez mes dernières évaluations. En plus, ces acheteurs en ont profité pour dire des exactitudes (j'ai répondu à leurs évals). De la confiance ? Où ?
Un autre argument souvent exprimé dans les discussions à ce sujet : si cela ne vous plait pas, allez ailleurs ! Je me pose la question pourquoi environ la moitié des Français mécontents de leur Président et de sa politique, sont toujours en France ... C'est du même ordre d'idées, non ? Sommes-nous dans une démocratie où la critique est permise ou sommes-nous dans un système autoritaire où les "sujets" n'ont qu'à exécuter les règlements, en rélégant leur matière grise dans quelques combles de leur cerveau ?
J'aurais pu m'imaginer l'installation d'un nouveau règlement après avoir sondé vendeurs et acheteurs (la Suisse l'a fait ...). Certes, les acheteurs représentent le plus grand nombre d'utilisateurs et, comme quelqu'un l'a exprimé ailleurs dans ce forum : les sentiments s'arrêtent là où il s'agit d'argent ... Un "référendum" aurait eu l'avantage de favoriser la communication entre les deux côtés (de nombreuses personnes appartiennent aux deux, en plus). Actuellement, ce règlement est en vigueur, il y a de la confrontation, une perte de politesse et de compréhension, l'égocentrisme ...
N'oubliez pas que ce forum est un instrument de marketing, ni plus ni moins. Mais la qualité de cet instrument dépend des utilisateurs, il dépend de nous tous.
Au lieu de proposer aux uns de s'opposer aux autres - car ils ont "le droit" de leur côté, pourquoi pas les encourager à chercher le contact et à se mettre d'accord ensemble sur les modalités à suivre, cas par cas ?
Les colis perdus : Il est vrai que cela arrive, rarement mais il arrive. J'encourage toujours les acheteurs d'opter pour un envoi suivi, mais s'ils s'y opposent (car souvent, le prix de l'envoi est bien plus élevé que le prix de l'objet), je ne veux pas les contraindre. Selon mes expériences, en 99 % des cas, pas de problème. Je traite mes acheteurs comme des adultes et je les respecte. Ne peuvent-ils pas me respecter aussi et me payer par virement ou par chèque ?
Je vous souhaite un bon avant-Noël !
Cordialement